Minecraft 1.21.2, intitulée “Bundles of Bravery“, est une mise à jour mineure de l’édition Java, sortie le 22 octobre 2024. faisant suite à Minecraft 1.21 et Minecraft 1.21.1 Elle introduit les bundles / sacs, enrichit la variété des motifs de bannières pour s’aligner avec la version Bedrock, et ajuste la rareté des objets afin de mieux correspondre au gameplay.

Cette version inclut également des éléments du Winter Drop en mode expérimental, tels que le Jardin Pâle et le Creaking, ainsi que de nouvelles options de personnalisation d’objets grâce à des composants de données supplémentaires.

Ce qu’il faut retenir

  • Les sacs (bundles) font leur arrivée, permettant de stocker différents types d’objets dans une seule pile, facilitant la gestion de l’inventaire.
  • Le mode Hardcore est désormais disponible pour les Realms, ajoutant un défi supplémentaire pour les joueurs en ligne.
  • De nouveaux motifs de bannière ont été ajoutés, tandis que plusieurs objets, comme les torches de redstone et les armures de forge, bénéficient d’une nouvelle apparence et d’une meilleure distinction.
  • La rareté de nombreux objets et blocs a été revue pour mieux refléter leur difficulté d’obtention, avec des changements notables pour la pomme dorée enchantée, les disques de musique, et les tridents.
Le trailer de Minecraft 1.21.2 “Bundle of bravery”.

Bundle / Sac

sac vide minecraft
Un sac vide.
sac rempli minecraft
Un sac rempli.
  • Un nouvel objet qui permet de regrouper différentes sortes d’objets dans une même pile.
  • Un sac peut contenir jusqu’à 64 objets, mais ils peuvent être de différents types.
  • Les objets peuvent être insérés directement dans l’inventaire du sac.
  • Le sac affiche un aperçu du contenu via une infobulle. Si le sac contient moins de 12 types d’objets, ils seront tous visibles. Au-delà, seules les trois premières lignes (au moins 8 types) seront affichées.
  • Il est possible de retirer un objet en le sélectionnant dans l’infobulle. Un clic droit permet de prendre le premier objet visible, tandis que la molette de la souris permet de changer la sélection.
  • En main, un sac peut être vidé au sol en effectuant un clic droit ou en maintenant le clic droit.
  • Les sacs se fabriquent avec une ficelle et un cuir.
  • Les commandes de manipulation des sacs ont été mises à jour : un clic gauche permet d’ajouter un objet, un clic droit permet de retirer l’objet du haut de la pile, et la molette de la souris permet de changer l’objet sélectionné dans l’infobulle.
craft sac bundle minecraft
Le craft du sac dans Minecraft : un cuir et une ficelle.

Personnalisation

  • Les sacs peuvent être teints en 16 couleurs différentes. Une fois teint, un sac ne peut pas être déteint avec un chaudron rempli d’eau.

Règles de stockage

  • Les objets qui se stockent par pile de 16 occupent plus de place dans un sac, tandis que les objets non empilables prennent tout l’espace.
  • Les boîtes de Shulker ne peuvent pas être placées dans un sac.
  • Les sacs peuvent être placés dans d’autres sacs, mais cela occupe 4 emplacements, plus le nombre d’emplacements déjà utilisés par le sac intérieur.

Ajouts et Modifications

Gameplay

  • Mode Hardcore pour les Realms : Le mode hardcore est désormais activé pour les parties Realms.
  • Écran de création de monde mis à jour pour les Realms : Le processus de création de monde sur Realms bénéficie d’une interface revue.
  • Mises à jour des chambres d’essai (Trial Chambers) : Les chambres des épreuves disposent maintenant de nouvelles variations.
  • Ajout de bébés versions des créatures marines : Les dauphins, poulpes et poulpes luisants ont désormais des versions bébé.
  • Variantes de saumon : De nouvelles variantes de saumon ont été ajoutées.
  • Modifications de la mécanique des Slime Blocks : Le fait de s’accroupir en rebondissant sur un bloc de slime n’annule plus les dégâts de chute.

Objets et entités

  • Perles d’Ender lancées : Les perles de l’End lancées chargent désormais les chunks et les font “tictac”.
  • Motifs de bannière : Les motifs de bannière ont reçu de nouveaux noms et icônes, avec l’ajout de deux nouveaux motifs : “Field Masoned” et “Bordure Indented”.
  • Torches de redstone : Les torches de redstone ont un nouveau design, leur conférant une identité plus distincte.
  • Comportement des abeilles : La distance parcourue par les abeilles ainsi que les temps de récupération entre leurs comportements ont été ajustés.
  • Logique de spawn des pillards : La logique d’apparition des pillards a été mise à jour.
  • Modifications des modèles de forge : Les modèles de forge portent désormais des noms spécifiques à leur type plutôt que le générique “modèle de forge”, avec une sous-titre explicatif visible dans l’infobulle.
  • Citrouilles sculptées : Porter une citrouille sculptée sur la tête retire désormais le marqueur du joueur de la carte visible par les autres joueurs.
  • Rareté des objets : La rareté assignée à divers objets et blocs a été réajustée.
Le nouveau design des torches de redstone dans minecraft
Le nouveau design des torches de redstone.

Accessibilité et performances

  • Nouvelle limite de fréquence d’images : Lorsque le jeu est minimisé ou lorsque le joueur est inactif, la fréquence d’images est désormais limitée. Une nouvelle option vidéo permet de configurer ce comportement.
  • Améliorations des performances : Des optimisations ont été apportées pour améliorer la fluidité du jeu.
  • Nouvelles langues : Support ajouté pour le tzotzil, le biélorusse (latin) et le haut norvégien.
  • Lancer rapide d’objets en mode créatif : Le fait de lancer des objets rapidement en mode créatif est désormais limité.

Motifs de bannières

  • Les motifs de bannière incluent désormais le type de motif dans leur nom au lieu d’apparaître en sous-titre.
  • De nouvelles textures ont été ajoutées pour différencier visuellement chaque type de motif.
  • Nouveaux motifs de bannière ajoutés :
    • Field Masoned : Se fabrique avec du papier et des briques.
    • Bordure Indented : Se fabrique avec du papier et des lianes.
  • Les motifs “Bricks” et “Curved Border” ne peuvent plus être utilisés dans le métier à tisser sans les motifs de bannière correspondants.

Comportement des abeilles

  • Les abeilles errent désormais moins longtemps après être sorties d’un nid ou d’une ruche.
  • Une abeille qui connaît un nid ou une ruche reste désormais plus proche de celui-ci, réduisant ainsi la distance parcourue et le risque de se perdre.
  • Le temps que peut prendre une abeille pour retourner à son nid ou sa ruche avant d’abandonner a été significativement augmenté.
  • Les abeilles sont moins susceptibles de rester coincées aux coins ou près d’un nid/ruche auquel elles tentent de retourner.
  • Elles essaient également beaucoup moins souvent de trouver un chemin vers une fleur inaccessible.

Apparition des pillards

  • Une attaque de pillards ne se déclenche plus si ces derniers ne peuvent pas trouver un endroit pour apparaître à une distance raisonnable du village attaqué.
  • Pour démarrer un raid, les pillards doivent désormais trouver un emplacement d’apparition à moins de 96 blocs verticalement au-dessus ou au-dessous du centre du village.
  • Les pillards trouvent désormais plus facilement un lieu valide pour apparaître lors d’un raid.

Interface utilisateur

  • Le Livre de Recettes répète maintenant la dernière recette sélectionnée lorsque la touche “sélectionnée” est pressée (espace ou entrée).
  • La mise en surbrillance des cases dans l’interface a été ajustée pour améliorer la visibilité des textures des objets.
  • Les textures précédentes ont été ajoutées au pack de ressources “Programmer Art”.
  • Ajustement de l’interface des bulles d’air, avec un nouvel état vide et une légère oscillation lorsque le joueur se noie.
  • Ajout d’un son de “pop” lorsque les bulles éclatent dans l’interface.

Chargement des chunks avec les perles de l’End

  • Les perles d’Ender garantissent désormais que le chunk dans lequel elles se trouvent ou vers lequel elles se dirigent est toujours chargé et actif.
  • Les perles d’Ender chargent également les chunks lorsqu’elles traversent vers une nouvelle dimension, assurant ainsi qu’elles atterrissent correctement, rendant le voyage entre dimensions avec les perles d’Ender plus prévisible.
  • Les perles d’Ender se déchargent lorsque le joueur se déconnecte et réapparaissent lorsqu’il se reconnecte, à l’image du comportement des entités montées.

Rareté des objets et blocs

  • La rareté est un ensemble de catégories qui détermine la couleur du nom d’un objet ou d’un bloc. Par défaut, tous les objets et blocs ont une rareté “Commune” et sont affichés en blanc.
  • Plusieurs facteurs influencent la rareté : la probabilité de trouver un objet dans une table de butin, la distance à parcourir pour l’obtenir, la difficulté des obstacles à franchir, et la quantité d’objets disponibles dans le monde.
  • Tout objet ou bloc qui peut être fabriqué hérite de la rareté la plus élevée de ses composants. Par exemple, une Masse est de rareté Épique car l’un de ses ingrédients, le “Noyau Lourd“, est de rareté Épique.

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