Le créateur de Minecraft, Markus “Notch” Persson, a récemment exprimé sur Twitter son opinion sur le jeu qu’il a créé, affirmant fermement qu’il s’agit d’un jeu mort à ses yeux.
On peut dire sans mentir que Minecraft est la création la plus réussie de Notch à ce jour (vous souvenez-vous du nom d’un seul autre jeu auquel il a contribué ?à, et son studio Mojang a été vendu à Microsoft en 2014 pour la somme astronomique de 2,5 milliards de dollars.
Depuis le départ de Persson de Mojang et de Minecraft, le développeur suédois a été impliqué dans une pléthore de controverses en raison de ses réflexions sur les médias sociaux, où il s’est montré ouvertement misogyne, raciste, homophobe et transphobe.. Son comportement douteux a finalement conduit Microsoft à supprimer toute mention du développeur dans le jeu, et tout le texte de l’écran d’accueil qui mentionnait Persson, y compris la citation qui indiquait “Made by Notch !” a été silencieusement supprimé lors d’un patch en 2019. Tout cela a contribué à son lent déclin et à l’écriture de sa tragique histoire, passé de dieu à une des personnes les plus détesté.
Dans un récent tweet de Notch, l’ancien développeur a exprimé son opinion sur l’état actuel de Minecraft, déclarant qu’il pense que le jeu est “un peu mort.” Il a ajouté que ce n’était pas grave si les fans ne pensaient pas la même chose, déclarant qu’à ses yeux, Rocket Arena 3, un mod pour le titre d’id Software de 1999, Quake 3, était toujours vivant.
Il semble que la raison de ses remarques soit due à l’annonce du pack DLC Sonic The Hedgehog pour Minecraft, Persson ayant retweeté l’annonce et déclaré : “Je ne vais même pas m’excuser pour celui-ci.” Le créateur de Minecraft avait précédemment tweeté son mécontentement sur l’inclusion de microtransactions pour les packs de DLC dans Minecraft Dungeons, quittant le jeu après y avoir joué pendant une heure.
Malgré les commentaires de Notch, Minecraft est incroyablement loin d’être considéré comme un jeu mort. Dans une fiche d’information sur la franchise Minecraft publiée par Microsoft en avril de cette année, la société a révélé que le jeu avait récemment atteint un record historique de plus de 140 millions de joueurs mensuels, et que la place de marché Minecraft avait vendu plus d’un milliard de mods, pour un bénéfice total d’environ 350 millions de dollars. Ces statistiques semblent contredire directement les remarques de Persson, montrant que le jeu est plus vivant que jamais.
Bien qu’il soit compréhensible que Notch soit contrarié que sa création prenne une direction qu’il n’avait pas envisagée, il est également juste qu’un jeu vieux de 12 ans comme Minecraft puisse inclure l’option de DLC payants pour garder les fans intéressés. D’autant plus que cela ne concerne que la version Bedrock qui assez différente de la Java et que rien ne vous oblige à acheter ces DLC.
En plus de donner aux fans la possibilité d’acheter du contenu supplémentaire, le jeu a récemment reçu la première partie de sa mise à jour gratuite Minecraft 1.17 Caves & Cliffs, qui a apporté de nouveaux blocs, créatures et objets. La deuxième partie de la mise à jour Caves & Cliffs devrait sortir plus tard dans l’année sous le nom de Minecraft 1.18 contribuera sans aucun doute à la longévité de Minecraft.
Source : Screenrant.com
L’argent et le succès corromps par définition. Je suis d’accord pour les DLC payants et le côté Microsoft qui surf comme toute bonne entreprises sur le profis avant tout. Mais ça n’empêche pas que le jeu reste toujours vivant et peut-être en partie aussi grâce à eux.
Mais c’est là où il faut encourager encore plus les équipes de Mojang car malgré tout ils continuent de faire vivre la version Java et ne la délaisse pas au profit de la version Microsoft.
Je n’ai rien contre la version Bedrock de Minecraft mais OUI ! Il y a trop de micro transactions (juste pour des vêtements pour personnaliser ton skin xd et des maps qui ne sont pas tous forcément très bonnes).
Java, soit cette version reste payante pour y jouer (voir vous pouvez la cracker aussi). Sur Java, tu peux personnaliser ton skin sans frais, ajouter des mods, texture pack, ressource pack, data pack, plugin… On trouve un aspect créatif pas uniquement que dans les blocks mais aussi dans les créations que les joueurs viennent à effectuer grâce à l’informatique d’aujourd’hui.
Je ne considère pas Minecraft comme “mort”. Je pense que l’avis de Notch vient de la haine qu’il a reçu qui peut venir à dire des choses qu’on ne pense pas forcément.
Pour être franc, je suis d’accord avec Notch.. le jeu a trop changé.
Avec Minecraft Bedrock, tout a été pensé pour les enfants.. les DLC, le magasin, etc.
Avec toutes les micropaiements un peu partout.
Tout les 40000 ajouts de plus en plus éloignés de ce qu’était Minecraft.
Donc oui, peut-être qu’il y a de plus en plus de joueurs, mais Minecraft n’est plus Minecraft. Il est mort.
Ca me dérange pas les DLC payants, mais j’ai beaucoup plus d’estime pour ceux qui font des mods et maps gratuites, je les considèrent humainement supérieur.
Quel est le problème avec les gens qui gagnent leur vie grâce à Minecraft ? Il existe des petites entreprises de développeurs qui ne vivent que du développement de DLC pour Minecraft Bedrock, perso je n’y vois aucun problème, c’est même plutôt cool je dirais ! Vivre de ses 2 passions : le développement et Minecraft.
Je ne vois pas en quoi ils sont “humainement inférieur” …
En fait qu’on a un peu perdu le principe de base de minecraft qui était de profiter du jeu en lui-même et pas de voir en ce jeu que un défi interminable…
Je pense , que aucune des deux versions est nulles ou bien (Java/bedrock) mais je me dit plutôt que le jeu est un ~peu~ mort car minecraft est devenu trop une sorte de défi , c’est encore un jeu pour une partie de la communauté, mais pour une autre partie , il n’y a quasiment plus de plaisir , le plaisir de se balader , des découvertes , de voir certaines versions de mobs qu’on aime pour leurs textures , leurs comportements et pas pour leurs loot ….
En tout cas c’est mon impression …..
Je comprend ce qu’a voulue dire Notch et ce n’est pas en terme de comunauté. Minecraft a l’origine mettait en son centre la création, le partage entre joueur gratuit, c’est même encore pour ça que les maj le sont…. Mais la version bedrock a pour moi, détruit en partie cette mentalité a cause de vouloir tout mettre payant, même de simple skin. Certes, des créateurs peuvent a présent en vivre mais malgré tout, cela creuse une inégalité en quelques sorte, que j’espérais ne pas voir dans le jeu grace a la gratuité une fois le jeu lui même payé…. Et même cela, souvenez des débuts du jeu ou notch encourageait ceux ne pouvant se payer le jeu a le cracker! Certes, c’est limité a la version bedrock et cette argent a permis d’ouvrir d’autres type de jeux lié a minecraft mais j’ai toujours craint que cela arrive un jour sur le java ou que ce dernier ne soit plus dévelloppé a cause du fait qu’ils ne pourraient pas faire cracher du fric aux joueur aussi facilement que sur les autres plateform….
Ainsi, minecraft a changer, tout simplement, des nouveauté ont apporté de grande chose, son lot de crainte aussi mais aussi de trés bonne chose. En ce sens, oui, on peut dire que l’ancien minecraft est mort mais, est ce vraiment une mauvaise chose? Ou une bonne? Est ce vraiment important finalement, j’y joue toujours autant et j’aime autant le jeu que sa comunauté, n’est ce pas le plus important?
Lorsque Notch dit que le jeu est “un peu mort”, je ne pense pas qu’il parlait du nombre de joueurs ou de la communauté dessus, mais plutôt du principe de base de ce qu’était Minecraft avant que Microsoft implante des DLC payants et des microtransactions. Même moi qui travaille/étudie dans le jeu vidéo, je déteste le principe de microtransaction, je comprend tout à fait Notch sur ce coup là.
Certes rien ne nous oblige à acheter des DLC et micro contenus, mais tu as derrière des gens qui réfléchissent sur comment te faire cracher le plus d’argent par des billet/méthodes psychologiques : ça s’appel du marketing. Entre les DLC de plus en plus inutiles qui te rajoutent des skins à la con ou des cosmétiques où il faut sortir la carte bleue… Même si on n’est pas obliger de payer, à force c’est soulant de voir ça tout le temps…
Je ne suis pas d’accord, aucun DLC n’est nécessaire pour jouer en multi ou profiter de l’expérience de Minecraft.
De plus ils permettent à de nombreux développeurs indépendants (pas Microsoft, de petites entreprises spécialisées dans le développement de ces DLC pour MC Bedrock) d’en vivre mais aussi à Microsoft de rentabiliser leur achat tout en conservant la methode de mise à jour gratuite et réguliere, et ça, pour la version Java et Bedrock conjointement.
C’est dommage que des DLC qui n’ajoutent rien d’essentiel au jeu t’enervent autant !
J’avoues que s’ils avaient fait ça pour la version Java j’aurais été heureux, mais ça ne m’a pas empêché de continuer de développer la suite de Across The Time pendant durants des milliers d’heures car la passion passe avant l’argent et ça c’est ce que beaucoup semble oublier : c’est la passion qui permet de créer et non l’argent qui est un moyen d’accélérer le processus.
Il s’exprime sur la version bedrock normal , elle est nulle , vraiment , il y a plein de bugs , la qualité est horrible etc
Elle est quand même sensiblement identique à la Java. Depuis qu’ils essayent de sortir les MAJ sur Java et Bedrock en même temps, il faut vraiment chercher pour trouver les différences je trouve.
En même temps on nous vend tout un tat de maj qui ajoute un mob usless et deux trois cubes à la con tout les 6 mois, y’a rien de ouf depuis un bail, la maj Neher était sympa, mais sinon c’est que du paraitre …
Je suis pas vraiment d’accord, il y a eu la mise à jour des océans qui a apporté énormément à la partie aquatique du jeu, et la Caves & Cliffs, même si sa première partie 1.17 n’est pas aussi hype que la prochaine, va complètement refondre cet aspect du jeu !
Je pense moi, au contraire, que depuis que Microsoft est là, on a beaucoup plus de contenu qualitatif au fur et à mesure des mises à jour sur le jeu.