Lors d’une session de questions-réponses organisée le 27 octobre 2023 sur le serveur Discord officiel de Minecraft, plusieurs développeurs clés de l’équipe ont partagé des informations précieuses sur le jeu. Les développeurs présents lors de cette session étaient bazke, CeilingPanda, Mojang Meesh, SaffronSarah, Xilefian et Yung_Tako.

Ils ont abordé une multitude de sujets, allant de la conception du gameplay aux futurs ajouts et mises à jour. Voici un résumé complet des questions posées et des réponses fournies.

Quelle est l’odeur de Minecraft ?

Si le monde de Minecraft dégageait une odeur, l’équipe de développement pense qu’elle serait probablement celle de l’herbe fraîchement coupée. Cette hypothèse s’aligne avec l’essence naturelle et terrestre du jeu, majoritairement composé de blocs de terre et d’herbe.

Quelle a été la réflexion derrière la conception du gameplay du Crafter ?

L’équipe de développement a mis en avant la complexité de trouver un équilibre entre l’accessibilité du Crafter pour les nouveaux joueurs et sa complexité pour les joueurs expérimentés. L’objectif est de créer une fonctionnalité qui serve à la fois de point d’entrée pour les débutants et de défi pour les experts.

Qu’est-ce qui vous a poussé à envisager l’ajout du Crafter ?

L’ajout d’un “Crafter” a fait l’objet de discussions pendant plusieurs années au sein de l’équipe. Le processus de développement a connu plusieurs itérations, nécessitant de nombreux essais et erreurs avant d’arriver à une version satisfaisante.

Comment avez-vous décidé du type de blocs à utiliser pour les Trial Chambers ?

Pour les Trial Chambers, l’équipe envisageait initialement d’utiliser des pierres robustes et du cuivre. Le choix de ces matériaux visait à incorporer des designs géométriques complexes et des détails sophistiqués, évoquant une civilisation avancée. Le cuivre, quant à lui, apporterait une atmosphère plus “artisanale”. Le processus de conception a été très collaboratif, avec un serveur dédié pour les expérimentations. Le résultat final est très cohérent et bien intégré dans l’univers de Minecraft.

D’autres anciens mobs recevront-ils de nouveaux modèles ?

Suite à la récente mise à jour du modèle de la chauve-souris, l’équipe a encouragé la communauté à partager leurs souhaits concernant la refonte d’autres mobs plus anciens. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, l’équipe a souligné l’importance des retours de la communauté dans ces décisions.

Quelle a été la fonctionnalité de la version 1.21 annoncée publiquement la plus difficile sur laquelle vous avez travaillé ?

Selon l’équipe, chaque fonctionnalité de Minecraft 1.21 présente ses propres défis, tant techniques que conceptuels. Par exemple, le “Crafter” a posé des problèmes d’expérience utilisateur, tandis que le développement du Breeze a été facilité par des outils de débogage spécifiques.

Qu’est-ce qui inspire les nouveaux mobs que vous créez ?

L’inspiration pour les nouveaux mobs provient de diverses sources, y compris les besoins spécifiques des biomes et les défis à proposer aux joueurs. Le processus de conception est itératif et hautement collaboratif, et l’équipe prend également en compte les retours de la communauté.

Pouvons-nous avoir les beaux cheveux de Jeb sous forme de tableau dans Minecraft ?

Bien que l’équipe ait plaisanté à ce sujet, il n’y a actuellement aucun plan concret pour intégrer les cheveux de Jeb en tant que tableau dans le jeu.

À quelle fréquence Mojang s’intéresse aux publications sur le site de feedback ou sur Discord ?

Les community managers, notamment Mesch et Cameron, consultent régulièrement les commentaires et les retours sur les plateformes de feedback et Discord.

Quand prévoyez-vous de faire une autre mise à jour axée sur la qualité de vie comme la 1.15 ?

Bien que l’équipe n’ait pas fourni de date précise, elle encourage la communauté à continuer à fournir des retours, laissant entendre que de futures mises à jour axées sur la qualité de vie sont envisageables.

Comment avez-vous obtenu le poste de développeur ? Quel est le processus ?

L’équipe de développement est composée de profils variés, allant du développement de jeux à la programmation en Java. Le premier pas pour rejoindre l’équipe est de postuler et de démontrer ses compétences.

Pensez-vous que le jeu deviendra trop complexe pour les nouveaux joueurs avec l’ajout de nombreux blocs chaque année ?

L’équipe de développement de Minecraft est consciente que l’ajout constant de nouveaux blocs peut rendre le jeu complexe pour les nouveaux joueurs. Toutefois, ils voient cette complexité comme un défi de conception à équilibrer. Par exemple, le “Crafter” est conçu pour être intuitif pour les débutants tout en offrant des possibilités d’exploration plus avancées, comme la Redstone. L’objectif est de rendre le jeu accueillant pour tous les niveaux de compétence tout en permettant des opportunités pour des défis plus complexes.

Le Warden aimerait-il l’odeur des fleurs de cerisier ?

L’équipe a abordé cette question de manière humoristique, suggérant que l’odeur des fleurs de cerisier pourrait soit attirer, soit repousser le Warden.

Quand verrons-nous plus d’aperçus de la version 1.21 ?

L’équipe préfère révéler les nouvelles fonctionnalités lorsqu’elles sont presque prêtes et de qualité suffisante pour être présentées au public. Aucune date précise n’a été donnée.

Pourquoi y a-t-il une serrure sur la porte en cuivre ?

Ce que les joueurs interprètent comme une serrure sur la porte en cuivre est en réalité une poignée. L’équipe apprécie la manière créative dont la communauté interprète ces détails, surtout compte tenu des limites des textures 16×16.


Minecraft fr déçu

Notre avis sur la session Q&A de Mojang

Cette session Q&A de Mojang est un exercice de style qui manque cruellement de substance. Bien que l’effort de communiquer avec la communauté soit appréciable, l’absence d’informations significatives rend la lecture plutôt décevante. En bref, un rendez-vous manqué pour Mojang et ses fans.

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