L’arrivée des consoles de nouvelles générations marque t’elle celle des shaders pour la version Bedrock de Minecraft sur ces supports ? C’est en tout cas ce que nous laisse croire l’annonce qu’a fait Microsoft pour présenter sa nouvelle Xbox Serie X. Les caractéristiques techniques de la console permettent à Microsoft de promettre du 4K en 60 images par seconde et peut-être même du 120 images par seconde.

Ce qui a le plus retenu notre attention dans cette annonce, c’est bien évidemment les captures d’écrans de Minecraft. On y découvre notre jeu cubique favori avec le ray-tracing activé et de magnifiques shaders. Pour les joueurs de la version Java disposant d’un bon PC ça ne paraîtra pas exceptionnel étant donné qu’ils peuvent télécharger ces fameux shaders gratuitement. Toutefois, pour ceux qui jouent sur console, c’est une nouveauté.

Microsoft a expliqué lors d’une démonstration technique que la technologie DXR utilisée est basée sur le code de ce que fait Nvidia pour le ray-tracing sur ses cartes graphiques RTX, bien qu’elle fonctionne avec un processeur complètement différent.

Voici quelques images du rendu dans Minecraft :

✅ Source des images : eurogamer.net