MineServ Exposition 2015

Publié le 17 Avr 2015 à 07:04 par

On commence en force avec le teaser de la MineServExposition édition 2015 !

Qu’est-ce que la MSE ?

Comme vous le savez sûrement, surtout si vous suivez assidûment les actualités Minecraft françaises, la MineServ Exposition ou « MSE » est un évènement qui prend la forme d’une exposition InGame de projets Minecraft francophones où, pendant 4 jours, du 23 au 26 avril, vous pourrez admirer tout ce que la communauté Minecraft francophone peut vous offrir, mais également participer à des concours, des events, des concerts et des conférences.

L’évènement est organisé chaque année par la MineServ Community (MSC), une plateforme d’innovation communautaire qui vise à soutenir les projets Minecraft francophones innovants et dans n’importe quel domaine. La MSE est également soutenue par de très nombreux Youtubers.

Interview

La MSE, qui comptabilisait en 2013 60 exposants pour 3000 visites uniques et plus de 170 exposants pour 9000 visites uniques en 2014, aura une nouvelle fois lieu courant avril 2015.

Pour cette nouvelle édition, toute l’équipe de la MSC souhaitant accueillir toujours plus de participants et de visiteurs, a vu les choses en grand.

Ci-dessous, vous pourrez retrouver l’interview (de décembre 2014) exclusive d’Elliot et Weeliam, respectivement Co-Fondateur et Administrateur de la MineServ Community. 

Afficher »

Alors pour commencer, présentez-vous, qu’elle est votre place au sein de la MSC ?

 

Elliot : Alors, je suis Co-fondateur de la MineServ Community et de la MineServ Exposition depuis 2012. Je co-organise la préparation de l’évènement avec l’aide de LouLou.

 

Weeliam : J’ai rejoint le bateau MSC/MSE il y a un an en tant que Constructeur. Étudiant en droit, je me suis de plus en plus impliqué sur le projet et j’ai assisté à la création juridique de l’association. Depuis, je suis Administrateur et j’aide Elliot et Loulou dans la gestion des Partenariats. J’interviens également lorsqu’une question juridique se pose.

 

De quand date la fondation de la MSE et de la MSC et sous quelles circonstances ?

 

Elliot : La MSE a été créée la première ; en effet, fin 2012, étant Admins d’un serveur avec LouLou, un de nos modérateurs nous a donné l’idée de créer un évènement inter-serveurs. J’ai trouvé l’idée assez intéressante. Voyant les choses en grand, j’ai développé cette idée et la MSE est née. Il nous est venu l’idée de « fédérer » différents projets et de donner à tous quel que soit leur importance l’opportunité d’être équitablement représentés sur la scène Minecraft francophone. La création de la MSC s’est donc imposée pour développer de manière permanente le projet. La MSC reprend les objectifs de la MSE sous forme d’un site web et devient une association à part entière début 2014.

Nous sommes une plateforme d’innovation communautaire en ligne. N’importe qui peut nous proposer son projet et notre but sera alors de les aider, de quelque manière que ce soit et à quelque échelle que ce soit.

 

En quoi consiste pour vous la préparation d’un tel évènement ?

 

Weeliam : C’est une question très vaste. À la fin de la MSE 2014, tout le monde a voulu prendre une pause méritée.

Finalement, cette pause n’a duré qu’un petit mois et à partir de juin, l’équipe s’est réanimée et a commencé la préparation de la prochaine MSE ! Les constructions ont débuté fin août et les équipes internes sont en mouvement. Une deadline a été fixée ; les équipes de construction avancent à un bon rythme et toutes les maps devraient être prêtes à temps, même si c’est toujours délicat de le garantir.

La préparation de l’évènement s’étale donc sur une dizaine de mois.

 

Elliot : Tout est lié dans notre organisation. On ne peut rien faire l’un sans l’autre. Tout l’aspect technique, construction et architecture des réseaux, communication et partenariats sont interdépendants. Chaque équipe de travail dépend des autres.

 

Weeliam : Nous travaillons en effet sous forme de « Cellules de travail ». Les administrateurs assurent la coordination des travaux des différentes cellules.

Chaque cellule quant à elle fonctionne indépendamment et a à sa tête un binôme de Chefs de Cellule. Notre organisation est effectivement très hiérarchisée et les cellules disposent d’une marge de décision importante ; une des choses qui nous avait fait défaut l’année dernière : nous avons appris à déléguer.

 

Expliquez-nous les détails de l’évènement, ce qu’on pourra y trouver, ce qu’on pourra y faire ?

 

Elliot : Le but premier de la MSE est de trouver des gens et de créer des liens. La MSE est une réussite lorsque des serveurs fusionnent, par exemple, lorsque leurs admins se rendent compte que leurs idées concordent. Bien sûr, de nombreuses autres activités sont au programme : conférences par certains acteurs de la communauté Minecraft francophone, events, concours (dont le célèbre concours de construction organisé par la LanguageCraft).

 

Weeliam : La MSE a assurément un but communautaire. Je pense qu’il y a un problème communautaire dans Minecraft. Même si ça ne se réduit pas qu’à Minecraft, on assiste à beaucoup de compétition et de rivalités entre projets, en particulier quand de l’argent entre en jeu. Ce problème a d’ailleurs toujours été tabou ou polémique. De manière générale, je pense que nous avons un rapport très intime avec l’argent en France, contrairement à d’autres pays.

Je tiens juste à rappeler que la MSE est un évènement entièrement gratuit pour ses visiteurs, que c’est le fruit d’un travail bénévole et que nous ne sommes en rien rémunérés.

Nous aimerions voir davantage d’évènements communautaires dans Minecraft, la Communauté devrait se retrouver plusieurs fois dans l’année. On ne peut techniquement et humainement pas assurer plusieurs MSE par an, mais si nous le pouvions, nous le ferions.

 

Elliot : D’où la MSC ; dire aux gens: « Vous avez une idée, cette idée est bonne, n’ayez pas peur de la développer » et si vous n’avez pas la capacité, les équipes ou le temps ; nous sommes là pour vous aider, tout en faisant en sorte que vous restiez maître de celui-ci.

La communauté ne pourra pas se développer s’il n’y a pas de projets qui englobent tout.

 

Weeliam : Il existe des projets ambitieux ; mais également beaucoup de rivalité, de scepticisme, de doutes. On aimerait montrer que d’autres choses sont possibles.

Quelles sont les nouveautés et les changements prévus par rapport à la MSE de l’année dernière ?

 

Elliot : Pour vous spoil un peu, tout a été repensé et réorganisé. Nous avons amélioré la visibilité et les capacités techniques des machines.

 

Weeliam : A titre d’exemple, l’année dernière les serveurs créatifs et freebuild étaient en sous-représentation car ils se trouvaient sur la même map. On a redécoupé les emplacements pour égaliser la représentation.

 

Elliot : Accessoirement, nous avons ouvert une nouvelle zone d’exposition dédiée aux teams de build qui pourront donc cette année être exposants.

 

Weeliam : Les stands feront 31x31x31. Les teams, elles, disposeront d’espaces plus importants afin qu’elles puissent légitimement exprimer leur vision et leur créativité.

 

Elliot : En cours de développement, des cartes interactives pour se repérer sont également prévues.

 

Weeliam : On a écouté les feedbacks : les gens se perdaient, les maps étaient trop grandes. Toutes les questions relatives à l’orientation ont été repensées.

 

Elliot : On organise tout un an en avance et la MSE tournera probablement en version 1.7.10, étant donné les déboires actuels.

Un nouveau système de chat, couplé avec le site, sera sûrement de la partie.

 

Weeliam : Et puis, pas d’autres spoils possibles… …pour l’instant !

 

Peut-on et comment participer à la préparation de cet évènement ?

 

Weeliam : Nous sommes toujours en recrutement. Toutes nos cellules de travail recrutent des développeurs, codeurs, constructeurs, graphistes, animateurs 3D et SysAdmins. Les recrutements se font par candidature sur le forum de la MSC. Toutes les teams sont aussi les bienvenues.

 

Elliot : Pour participer en tant qu’exposant, il faut s’inscrire sur le site de la MSE qui… n’est pas encore sorti… Le site sera opérationnel courant novembre-décembre et les inscriptions ouvriront début janvier.

 

Un dernier mot pour la fin ?

 

Weeliam : Une chose toute bête, le TeamSpeak est public !

Venez-nous voir pour proposer vos idées ou tout simplement discuter, nous sommes ouverts à la communauté, vous êtes la communauté !

 

Elliot : Critiques, feedbacks à rendre, venez-nous voir et nous en parler, nous sommes ouverts aux changements et à la discussion.

 

Weeliam : Merci beaucoup en tout cas et merci à toi pour le temps consacré à cette interview.

En Résumé

Les Stands, Partenaires et Exposants

La MineServExposition a un but communautaire, Durant l’évènement, vous pourrez visiter de nombreux stands de Serveurs, Teams de Construction, Sites Web et autres Youtubers… Ceci dans le but de faire découvrir à tous, ces talents de la communauté francophone. Créer des liens, des projets, faire des rencontres sont les maître-mots de l’évènement !

-Inscription des Exposants Fermée-

Les Activités

Ne l’oublions jamais, Minecraft est un jeu. Au cours de l’évènement, des Mini-Jeux seront ouverts au public, ainsi que des concours PvP, DaC, Spleef… etc. avec de nombreux lots à gagner ! De surcroît, des concerts et conférences seront accessibles aux Visiteurs; sous forme de débats, sur divers sujets, avec des personnalités… il y en aura pour tous les goûts.

Le Concours de Construction

Organisé chaque année par l’équipe de construction LanguageCraft, le concours de construction est sans aucun doute le point d’orgue de la MineServ Exposition… Mais comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici la présentation du concours et de l’évènement par BillSilverlight, le directeur de la team LanguageCraft.

Le Concours de Construction est, comme vous avez pu l’écouter, un coucours mettant en scène des équipes de 4 joueurs maximum qui ont toute la durée de l’évènement pour construire sur une parcelle de 300×300 blocs déjà terraformée, sur un thème pour l’instant tenu secret… Les parcelles seront à la fin jugées selon un barème par tous les membres de LanguageCraft.

-Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 avril-

En Conclusion

On peut dire que la MineServ Exposition d’avril 2015 risque d’être extrêmement intéressante et à ne rater sous aucun prétexte !

En partie grâce aux nouveautés prévues mais surtout grâce à une équipe d’organisateurs bénévoles et motivés qui, garants de leurs erreurs des années passées, nous promettent un évènement de haute qualité riche en exclusivités ; et tout cela au service de la communauté française Minecraft.

N’oubliez pas que l’accès à l’évènement nécessite une version premium de Minecraft, vous pouvez bien débourser 20€ pour un jeu si magnifique ?…

Rendez-vous de suite sur le site de la MineServExposition !

Remerciements à Elliot, Co-Fondateur de la MSC,

Weeliam, Administrateur de la MSC

Ainsi qu’à Dumbax, Chef Constructeur de la Cellule Construction.

Pour de plus amples informations :

Arioxel

Rédacteur pour votre plus grand plaisir... enfin... j'espère !

10 commentaires

  1. Picco, cet événement a lieu sur un serveur dédié à la MSE et dont l’adresse IP sera indiqué sur le site web de la MSE en début de semaine ;)
    Ce serveur ne sera ouvert qu’à partir des dates communiquées, car il y a encore les finitions à faire.
    Cordialement, Unk

  2. Je ne l’aurais pas dit mieux. En effet, il s’agit d’un évènement in-game donc sur un serveur (premium) dont l’adresse IP ne sera indiquée que le jour-J, sur le site de la MSE.

  3. Pourquoi l’événement commence dans 1 jour et y’a toujours pas le programme des scènes secondaires

  4. N’a-t-on plus accès au serveur ? Ce serait vraiment dommage, et puis l’an passé on pouvait aller sur le serveur plusieurs mois après la convention…

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !