Magic Launcher est un tout nouveau launcher codé et maintenu par sp614x (le créateur, entre autres, du célèbre mod OptiFine). Cet outil révolutionnaire permet de charger des mods sans effectuer ni patch ni changement du fichier « minecraft.jar ». Il est similaire à Mod Manager d’Hippoplatimus mais apporte son lot de nouvelles fonctions.

Le launcher est compatible Windows, Mac et Linux.

Présentation

La fenêtre principale « Magic Launcher »

L’interface se veut ressemblante au launcher original, mais notez l’apparition de nombreux onglets en haut de la fenêtre. Respectivement, vous avez accès aux News de Minecraft, le subreddit /minecraft/r/, le twitter de Notch, de Jeb_, le blog Word of Notch, Minecraft IGN, minecraftforum.net et le wiki officiel de Minecraft. De quoi être informé rapidement, vous ne trouvez pas ?

En ce qui concerne le nouveau panneau en bas à droite, la liste déroulante « Configuration » est conçue pour créer différents profils en fonction des versions de Minecraft, les mods que vous voulez utiliser, etc. Cela signe la fin du remplacement intempestif du minecraft.jar pour passer d’une version à l’autre. Créez un profil pour chaque nouvelle version et vous serez tranquille.

A côté de la liste déroulante, un bouton « Setup ».

La fenêtre « Setup »

Cette fenêtre peut paraître diabolique dans sa présentation mais il n’en est pas autant. Tout en haut, votre configuration actuelle, au début c’est « Default » pour celle par défaut. Grâce à « New » vous pouvez en créer une nouvelle et lui donner un nom ; grâce à « Delete » vous supprimez la configuration actuellement sélectionnée.

La deuxième ligne « Minecraft.jar » est requise pour lancer le jeu. Le « not found » indique qu’il n’a pas été trouvé, cliquez alors sur « Select » à droite et parcourez les dossiers jusqu’à votre « minecraft.jar » de quelque version que ce soit (stable, développement, version antérieure, etc.).

Les deux listes en dessous concernent les mods à utiliser avec votre profil actuel. L’onglet « Advanced » est réservé à la configuration avancée et n’est conseillée qu’aux utilisateurs confirmés. N’y touchez pas à moins que vous sachiez ce que vous faites.

Le bouton « Download » ne vous conduira ni plus ni moins qu’à la catégorie « Mods » du site minecraftforum.net.

Pour commencer à ajouter des mods à votre profil actuel, cliquez sur « Add » et ajoutez les différentes archives .zip ou .rar à la liste.

« Up » and « Down » permettent de régler la priorité des mods. Par exemple, ModLoader devra être placé au-dessus de mods nécessitant son exécution. Veillez donc à bien respecter cet ordre de chargement. Des statuts « X errors » (X étant un nombre entier) apparaissant dans la colonne « Status » vous indiqueront si les mods rencontrent des erreurs/conflits.

« Remove » : pour supprimer un mod sélectionné de la liste.

En guise d’exemple, cette fenêtre représentant un profil « Minecraft 1.0.0 » avec ses mods activés/désactivés.

La liste « External Mods » répertorie tous les mods se trouvant dans le dossier « mods » du répertoire « .minecraft ».

Pour terminer votre profil, cliquez sur « OK ». Vous pouvez aussi, avant de fermer, tester votre profil en lançant le jeu en mode « offline » avec le bouton « Test ».

Le bouton « View Log » est présent pour vous aider en cas de problème à identifier la nature d’une erreur/conflit entre certains mods. Cette fenêtre « Log » n’est à utiliser qu’en cas d’urgence généralement.

De retour à la fenêtre principale, vérifiez que vos identifiants et mot de passe soient bien entrés avant de vous loguer. Sélectionnez aussi le profil de configuration que vous voulez utiliser dans la liste déroulante avant de procéder à l’exécution.

La fenêtre « Options »

Pour vous y rendre, cliquez sur le bouton « Options » de l’interface principale.

La première ligne « Version » indique la version de Minecraft. Le champ indique « not found » car cette fonctionnalité, à l’heure à laquelle l’article est écrit, n’est pas encore implémentée.

La ligne « Location » indique le chemin du dossier « .minecraft ». Il varie selon votre système d’exploitation.

Enfin, la ligne « Launcher » précise la version du launcher installée sur votre ordinateur, ainsi que la dernière version en date du launcher. Notez que le programme devrait vous notifier la disponibilité d’une mise-à-jour au lancement. Dans ce cas, le programme vous conduira sur le topic officiel de Magic Launcher, et vous téléchargerez la version adaptée à votre système.

Téléchargement

  Magic Launcher pour Windows

Magic Launcher pour Mac

Magic Launcher pour Linux/Autres systèmes

Lien(s)

Topic officiel