🕒 Lecture 2 min.

En 2014, Microsoft avait surpris le monde de la tech en rachetant Minecraft pour 2,5 milliards de dollars. Certains spécialistes pensaient que Microsoft s’empresserait de sortir un Minecraft 2 afin de rentabiliser son achat. 4 ans plus tard le jeu original de Mojang continue à être mis à jour et on apprend qu’il n’y aura pas de deuxième épisode à Minecraft.

pas de minecraft 2

Plus de 91 millions de personnes jouent à Minecraft tous les mois, et plus de 150 millions de copies du jeu ont été vendues dans le monde. Ce qui fait de Minecraft le second jeu le plus vendu dans le monde juste après Tetris.

On pourrait croire qu’avec une telle mine d’or entre les mains Microsoft se serait empressé de pondre un Minecraft 2. Mais ce n’est pas la stratégie annoncée par Helen Chiang, en charge de la marque Minecraft pour Microsoft. Elle a déclaré à Business Insider :

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour Minecraft, cela risquerait de fracturer la communauté existante

Selon elle ce qui fait que Minecraft reste si populaire, ce sont les liens entre les joueurs. Le fait de jouer à plusieurs, de se retrouver pour explorer des maps et partir à l’aventure sur des serveurs. Créer une suite ne permettrait pas de garder ce lien.

C’est pourquoi la stratégie de Microsoft est d’utiliser la richesse de l’univers de Minecraft pour créer de nouveaux jeux. Minecraft Dungeons, le nouveau jeu de Mojang inspiré de Diablo, est la concrétisation de l’approche de Microsoft. Un jeu parallèle, utilisant tous les codes de Minecraft mais avec un gameplay complètement différent dans lequel il n’est pas question de « construction ».

minecaft dungeons

Une des premières images de Minecraft Dungeons, le prochain jeu dans l’univers de Minecraft

Nous souhaitons garder une communauté soudée, c’est pourquoi les mises à jours de Minecraft restent gratuites. On ne veut pas obliger les joueurs à passer de Minecraft à Minecraft « 2 ».

À l’avenir nous devrions voir plus de jeux comme Minecraft: Dungeons ou Minecraft Story Mode. Et vous, quel type de jeu dans l’univers de Minecraft vous souhaiteriez avoir ?