Cet article était bien sûr un poisson d’Avril réalisé en partenariat avec d’autres sites Minecraft français et est donc faux.

C’est une information qui risque d’enflammer le web dans les jours à venir : les mods et les maps de Minecraft vont devenir payants.

L’information vient d’un tweet de @Jeb_ qu’il a envoyé la nuit dernière :

Les mods et les packs de ressources ne seront bientôt plus gratuits suite à une décision de Microsoft ...

Étrangement il a rapidement supprimé son tweet, surement à cause de la pression des joueurs ou de Microsoft qui n’a pas dû apprécier le ton du message.

Mais cette information a par la suite été confirmée par Microsoft via un communiqué de presse :

This is a huge step for Minecraft : allowing (PC) players to share mods and resource packs has never been so easy. Anyone, anywhere, can create something unique and share it with the world, which was almost impossible until now. Downloading and installing a mod is also easier than ever : you will only need to migrate your Mojang account to Xbox Live, get a gold membership, and visit the official Minecraft resources marketplace

Traduction en français :

C’est une étape très importante pour Minecraft, celle ci permettra aux joueurs de Minecraft sur PC de partager les mods et les packs de ressources plus facilement que jamais. N’importe qui, n’importe où pourra désormais créer du contenu unique et le partager avec le monde entier, ce qui était presque impossible jusqu’à présent. Le processus de téléchargement et d’installation de mod va aussi être simplifié : il vous suffira de migrer votre adresse de connexion Minecraft vers un compte Xbox Live, d’être abonné Gold et ensuite vous pourrez parcourir la marketplace pour y télécharger vos ressources favorites pour Minecraft.

Dans le reste du communiqué on peut tout de même lire que les créateurs resteront propriétaire de leurs œuvres, ainsi on peut se permettre de penser que les revenus seront partagés entre les moddeurs/mappeurs et Microsoft.

Cependant, il sera désormais interdit de partager ses créations sur d’autres endroits que le marketplace officiel (une sorte de boutique en ligne) de Microsoft et vous ne pourrez pas les installer sans passer par ce fameux marketplace. Un nouveau DRM fera donc son apparition dans la prochaine mise à jour, rendant impossible les modifications des fichiers du jeu, en obligeant la vérification de ces derniers à chaque lancement du jeu.

Cette nouveauté est surement là pour tenter d’endiguer la masse de comptes cracks et illégaux de Minecraft, mais également rentabiliser le rachat du studio Mojang, qui avait coûté plus de 2 milliards de dollars à Microsoft.

Il va falloir encore un peu attendre pour que Microsoft communique sur la plateforme de partage en ligne et explique plus précisément le fonctionnement de celle-ci.

Et vous, que pensez-vous du chemin que Minecraft prend depuis le rachat par Microsoft ?