Ce n’est qu’une question de semaines avant que la 1.9 ne pointe le bout de son nez. Le peu de snapshots qui sortent ne font que résoudre des bugs et l’équipe de Mojang a elle-même affirmé que nous n’aurons pas à attendre encore très longtemps avant de profiter pleinement de ces ajouts de manière officielle. Il va donc falloir commencer à exploiter les différentes fonctionnalités qu’apporte la mise à jour. Voici donc deux petites astuces utilisant les nouveaux objets et enchantements de la “Combat Update”.:

Voler sans retomber

Un des ajouts principaux de la 1.9 : l’Elytra. Cet ajout permet au joueur d’avoir des ailes afin de planer après avoir sauté d’un endroit élevé. Mais ces dernières ne permettent pas de voler indéfiniment, elles permettent simplement d’atterrir plus loin, et ce, en douceur. Si vous voulez en savoir plus sur cet item, je vous redirige vers cet article de présentation de la snapshot 15w41a.

Cette première astuce va donc vous permettre de voler indéfiniment, sans jamais retomber !

Pour ce faire, vous allez d’abord avoir besoin d’une paire d’Elytra (logique), d’un arc “Punch II” et de flèches.
La technique est simple : après avoir sauté, il vous suffit de tirer des flèches sur vous-même en bandant l’arc au minimum. L’arc “Punch II” aura pour effet de vous propulser vers le haut et vous aurez juste à répéter l’action plusieurs fois pour ainsi grimper de quelques blocs et donc de voler indéfiniment !
Je vous conseille de prendre un arc “Unbreaking” et surtout “Infinity” qui vous permettra de rester plus longtemps dans les airs, ainsi que des flèches de soins ou bien une armure “Projectile Protection” pour éviter de vous blesser ou même de mourir en utilisant cette technique.

Voici une petite vidéo qui illustre bien la technique (vous pouvez activer les sous-titres pour avoir la version française) :

L’astuce a d’ailleurs été trouvée par plusieurs personnes différentes et il en existe plusieurs dérivées. Nous ne pouvons donc pas vraiment citer d’auteur à cette trouvaille.

Une porte qui s’ouvre en se déconnectant et en se reconnectant.

Un autre ajout de la 1.9 qui a été apprécié par de nombreux joueurs : le nouvel enchantement “Frost Walker”. Un enchantement qui s’applique aux bottes et qui permet de changer l’eau autour de nous en givre qui se cassera après un certain temps. Si vous voulez en savoir plus sur cet ajout, je vous propose d’aller voir cet article qui présente la snapshot 15w42a.
Un enchantement qui crée des blocs, du jamais vu ! La communauté est donc partie à la recherche de “glitchs” ou de caractéristiques cachées de l’enchantement !
Jusque à ce que SimplySarc, un Youtuber anglophone, découvre que ce nouvel enchantement est aussi efficace sur les ArmorStands. En effet, si on place des bottes dotées de “Frost Walker” sur un ArmorStand et qu’on approche ce dernier d’une source d’eau à l’aide d’un piston ou d’un courant d’eau, elles givreront à son approche durant un certain temps…
En faisant moi-même des tests sur cet enchantement qui m’intriguait, j’ai remarqué que lorsqu’on place un ArmorStand équipé de bottes “Frost Walker” tout près d’une source d’eau et qu’on se déconnecte du “serveur”, à notre retour, l’eau se change en givre ! Le givre finit par casser et on peut refaire l’action indéfiniment !
J’ai donc créé un petit système très simple à faire, qui active un système de redstone après s’être déconnecté puis reconnecté à nouveau.

Voici l’explication en vidéo (vous pouvez activer les sous-titres pour avoir la version française) :

Malheureusement, ce système comporte un grand nombre de défauts :

  • La nuit, le givre met beaucoup plus de temps à se casser, donc la porte restera ouverte toute la nuit.
  • Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette faille en multijoueur, or si elle s’avère inefficace, le système n’a pas vraiment d’utilité…

Mais ce système peut quand même donner des idées aux grands amateurs de redstone qui ont de l’imagination !

Cependant, on ne sait pas si ce comportement sera modifié ou restera intact d’ici la version 1.9.

 

Corrigé par Dartasen et Teraltaah.

Notez cet article