Le bloc musical dans Minecraft (Note Block en anglais) est un bloc interactif qui produit des sons musicaux lorsqu’il est activé, que ce soit par une action directe ou un signal de redstone. Il permet de composer des mélodies, de générer des effets sonores, ou encore de créer des dispositifs d’alerte ou de communication.
Sommaire
Obtention
Fabrication
Il est possible de fabriquer un bloc musical à l’aide de huit planches de bois (quelle qu’en soit l’essence) et de redstone. La recette devient accessible dans le livre de fabrication après avoir obtenu de la redstone dans l’inventaire.
Minage
Le bloc musical peut être brisé plus efficacement à l’aide d’une hache. Sa dureté est de 0,8, ce qui signifie qu’il se casse relativement vite, surtout avec des outils en or ou en netherite. Aucun outil n’est toutefois requis pour le récupérer.
Génération naturelle
Vous pouvez trouver naturellement des blocs musicaux dans les anciennes cités.
Utilisation
Notes
Un bloc musical produit une note lorsqu’il est activé manuellement (clic droit) ou via un courant de redstone. Pour fonctionner, il doit impérativement disposer d’un bloc d’air au-dessus de lui. Contrairement à la majorité des blocs sonores, il peut être entendu jusqu’à 48 blocs de distance. Plus vous vous éloignez, plus le volume décroît. Celui-ci peut être réglé indépendamment dans les options audio du jeu grâce au curseur “Jukebox / Blocs musicaux”.
L’activation du bloc (qu’elle provienne d’un signal redstone ou d’un clic) fait apparaître une particule en forme de note colorée, dont la couleur dépend de la hauteur de la note, mais pas de l’instrument.
Chaque pression sur le bloc augmente la note d’un demi-ton. Il existe 25 hauteurs distinctes, soit deux octaves complètes (de fa♯3 à fa♯5 pour les instruments standards). Une 26ᵉ activation remet la note à son niveau initial. Cette logique s’applique quel que soit l’instrument utilisé.
Le bloc musical peut donc produire un total de 400 sons uniques, issus de la combinaison de 16 instruments et 25 hauteurs différentes. La formule mathématique suivante permet de calculer la fréquence relative de chaque note : 2 ^ ((n - 12) / 12)
où n
correspond au nombre d’activations.
La gamme des instruments s’étend sur six octaves grâce aux variations apportées par certains blocs sous-jacents :
- Contrebasse et didgeridoo : deux octaves sous la norme (fa♯1 à fa♯3)
- Guitare : une octave sous la norme (fa♯2 à fa♯4)
- Harpe et piano électrique : registre standard (fa♯3 à fa♯5)
- Flûte : une octave au-dessus (fa♯4 à fa♯6)
- Cloches, carillons, xylophone : deux octaves au-dessus (fa♯5 à fa♯7)
Instruments
Le timbre produit par un bloc musical ne dépend pas uniquement de sa hauteur de note : il est également déterminé par le bloc placé immédiatement en dessous. Ce système permet de simuler divers instruments, allant de la contrebasse au xylophone, et même jusqu’à imiter les sons ambiants de créatures. En tout, seize instruments distincts sont disponibles, sans compter les sons spécifiques liés aux têtes de mobs.
Voici le tableau complet des associations entre blocs et instruments ainsi que le son associé :
Câblage et usages techniques
Alimentation par redstone
Un bloc musical ne peut produire de son que s’il est alimenté par un courant de redstone et qu’aucun bloc ne se trouve immédiatement au-dessus. L’activation peut se faire par un levier, une torche, une plaque de pression ou tout autre mécanisme de redstone, pourvu que le courant atteigne un côté du bloc ou sa base. Une alimentation par le dessus empêche toute émission sonore.
Le signal de redstone déclenche immédiatement une mise à jour du bloc, suivie d’un court délai avant l’émission de la note. Dans certains cas, ce délai peut être utilisé à des fins rythmiques, notamment dans la conception de séquenceurs.
Interactions particulières
- Lorsqu’un bouton est placé sur le côté du bloc, le son produit peut être couvert par celui du bouton lui-même.
- Associé à un observateur ou un détecteur de mise à jour de bloc, le bloc musical peut jouer le rôle d’un bouton, avec un temps de recharge d’un seul tick redstone (0,1 seconde). Il présente alors l’avantage d’être plus large et plus visible qu’un bouton classique, tout en pouvant rester totalement silencieux si un bloc est placé au-dessus.
- Les blocs musicaux sont conducteurs : ils peuvent propager un signal vers les blocs adjacents, y compris vers d’autres blocs musicaux.
Accords et polyphonie
Plusieurs blocs musicaux peuvent être reliés entre eux pour jouer simultanément. Ce principe permet de créer des accords en les activant tous au même instant via un signal de redstone unique. Il est possible de combiner autant de blocs que nécessaire, tant que le circuit reste alimenté et correctement configuré. L’activation peut se faire à l’aide de n’importe quel déclencheur de redstone : levier, bouton, plaque de pression ou même crochet de fil tendu.
Séquenceurs et rythmes
Les répéteurs de redstone permettent de retarder volontairement le signal transmis à chaque bloc musical. Cette technique autorise la création de mélodies jouées automatiquement, en enchaînant les notes les unes après les autres. Avant l’introduction officielle des répéteurs en Bêta 1.3, les séquenceurs étaient conçus en reliant des inverseurs (not-gates) successifs pour produire un effet de délai comparable.
Silencer les plaques de pression
L’utilisation d’une plaque de pression comme déclencheur peut poser un problème sonore : le son de la plaque elle-même se superpose à celui du bloc musical. Pour contourner cette contrainte, il est possible de remplacer le fichier audio de la plaque par un silence, en le modifiant dans les fichiers du jeu via un logiciel d’édition audio. Une fois remplacé, il convient de rendre ce fichier en lecture seule pour éviter qu’il ne soit écrasé lors d’une mise à jour.
Attention : cette méthode affectera toutes les plaques de pression du jeu, et doit donc être utilisée avec discernement.
Interaction avec les Allays
Lorsqu’un bloc musical est activé à une distance de 16 blocs ou moins d’un Allay, ce dernier perçoit le son émis comme une nouvelle priorité. Il interrompt alors temporairement sa trajectoire vers son porteur pour se diriger vers le bloc musical concerné.
Une fois à proximité, l’Allay reste autour de ce bloc pendant 30 secondes. Durant ce laps de temps, il se consacre exclusivement à la collecte d’objets dans l’environnement immédiat, qu’il dépose ensuite près du bloc musical au lieu de les rendre à son détenteur habituel. Une fois les 30 secondes écoulées sans nouvelle activation du bloc, l’Allay reprend sa mission d’origine et retourne auprès du joueur.
Cette interaction est rendue possible par l’émission d’une particule de vibration, émise par le bloc musical lors de son activation. Cette onde, invisible en temps normal, est perçue par l’Allay comme un signal de focalisation. Il est important de noter qu’un obstacle en laine (qui absorbe les vibrations) peut empêcher la connexion entre le bloc musical et l’Allay. Placer un bloc de laine entre eux bloque la transmission du signal et rend donc l’attraction inopérante.
Progrès caché : Chanson d’anniversaire
L’un des progrès les plus insolites de Minecraft repose sur une interaction unique entre un Allay, un gâteau et un bloc musical. Baptisé Chanson d’anniversaire (Birthday Song), cet objectif caché ne peut être découvert qu’en l’accomplissant, car il n’apparaît pas dans l’interface tant qu’il n’est pas complété. Pour l’obtenir vous devez :
- Donner un gâteau à un Allay (en le lâchant au sol à proximité).
- Activer un bloc musical pendant que l’Allay est dans un rayon de 16 blocs.
- L’Allay doit alors déposer le gâteau à côté du bloc musical.
Autres usages pratiques
Bien que sa vocation première soit musicale, le bloc musical peut être détourné pour remplir une variété de fonctions utilitaires ou créatives :
- Communication codée : en attribuant à chaque note une lettre ou un symbole, il est envisageable de créer un système de messagerie rudimentaire à base de sons. Ce type de communication reste toutefois peu pratique en multijoueur comparé à l’usage du chat.
- Sonnette d’entrée : un simple circuit de redstone reliant une plaque de pression à un bloc musical permet d’indiquer l’arrivée d’un visiteur.
- Alarme de sécurité : en plaçant des plaques de pression autour d’une base et en les connectant à un bloc musical situé dans un endroit stratégique, vous pouvez être averti de toute intrusion.
- Pièges et farces : en dissimulant un bloc musical sous un plancher ou un mur, il est possible de générer un son répétitif ou désagréable à l’insu d’un autre joueur.
- Mélodies ferroviaires : à la fin d’un circuit de rails, l’arrivée d’un wagonnet peut déclencher une courte mélodie, comme dans certaines stations de métro.