Bonjour !

J’écris cet article aujourd’hui pour expliquer les changements récents sur le site mais également répondre aux interrogations de certaines personnes.

En effet, le site fait peau neuve après plusieurs années passées sur un thème sombre !

Ce changement est dû à une raison principale : Minecraft.fr ne fait plus partie du réseau Curse (MinecraftForum, Minepedia, etc.). Nous avons donc repris le contrôle sur l’hébergement du site, et donc sur son design. Nous sommes toujours indépendants au niveau du contenu, nous l’avons toujours été, mais nous étions bridés au niveau du site lui même, c’est pourquoi il n’avait pas évolué depuis un certain temps.

C’est un changement important pour nous puisse qu’il marque un nouveau départ pour le site ! Ceci va nous permettre de garder le site à jour, de régler les problèmes que nous avions auparavant et de pouvoir faire quelques modifications majeures.

Le site est d’ores et déjà plus rapide, plus fluide, mieux optimisé, responsive (s’adapte aux formats mobile et à la taille de l’écran en général), il est reparti sur des bases solides et saines. L’ancien thème était un thème gratuit, sortie il y a plus de 5 ans, par une société qui n’existe plus, plein de bugs, non responsive et lourd.

C’est certainement un changement brutal pour certains, car nous n’avions effectivement pas annoncé cette modification, mais je préfère ne pas promettre des choses qui peuvent ne pas arriver, comme ce fut le cas lors de la première tentative de « V2 » du site.

Attention, ce nouveau site n’est pas terminé ! Il manque certains éléments, des bugs sont encore présents et il va évoluer au fil du temps. Sachez d’ailleurs que votre avis compte pour orienter nos choix.

Sondage et critiques

Nous avons publié un sondage hier, et vous êtes déjà plus de 1500 internautes à y avoir répondu ! Jusqu’ici, vous êtes (dans l’ensemble) très satisfaits du site dans sa globalité, et quelques critiques reviennent souvent, comme la régularité des articles. Nous allons étudier vos réponses plus en profondeur dans les jours qui viennent (puis vous les exposer plus en détails dans un futur article d’ailleurs), histoire de savoir dans quel domaine nous devons progresser.

Évidemment, les commentaires « troll » et sans intérêt seront ignorés, car nous avons besoin de réponses constructives et intéressantes pour avancer. Les plus imaginatifs d’entre eux feront peut être l’objet d’un post sur le forum ou d’un petit article, comme les « perles du sondage » ou quelque chose comme ça. A voir.

Quoi qu’il en soit, merci à toutes les personnes ayant participé.

Minecraft.fr – Argent, champagne et grosses voitures

Pour rappel, le site est animé par des bénévoles, des gens volontaires qui offrent de leur temps libre pour faire vivre le site !

C’est un point important que j’aimerais souligner et qui revient souvent : certaines personnes pensent que Minecraft.fr est une entreprise, que nous gagnons des sommes astronomiques avec le site et que les rédacteurs sont salariés.

Ce n’est pas le cas ! Ça n’a jamais été le cas, et ça ne le sera jamais. Les gens de l’équipe sont des passionnés qui veulent partager leur passion, tout simplement. Minecraft.fr est un site amateur, comme tous les autres.

L’histoire de l’argent revient très souvent, car certains sites et personnes (souvent affiliés à ces sites) s’amusent parfois à salir notre image en prétendant que Minecraft.fr génère de grosses sommes d’argent, ce qui est totalement faux. Aujourd’hui, le site est pour nous un passe-temps. Personnellement, je fais des études à côté (comme 95% de l’équipe) et j’ai un travail, je n’ai plus autant de temps à lui consacrer qu’avant, mais je continue à m’en occuper tous les soirs et les week-ends. Le site génère un petit complément de revenus pour moi, et non un salaire.

Une exception ? Je ne pense pas…

Sachez également que TOUS les sites Minecraft font gagner de l’argent à leurs administrateurs, à partir du moment où ils affichent des publicités ou des vidéos Dailymotion (moyen un peu contourné d’afficher des publicités, où les vues sont rémunérées également).

Tous les sites sont nés d’une passion pour le jeu, et si ces derniers permettent de gagner un peu d’argent sans rien coûter aux visiteurs, pourquoi s’en priver ? Nous sommes tous dans la même situation sur ce point là.

FAQ

« Pourquoi vous n’êtes plus avec Curse ? »

Tout simplement car ils m’ont proposé de racheter le site, ce que j’ai accepté, parce que j’ai toujours l’envie de le faire évoluer.

« Le menu à droite est trop gros ! Vous pouvez le changer ? »

Ça fait partie des commentaires qui reviennent souvent, j’ai donc réduit le menu, et je vais tenter de remettre les articles et le contenu en général au centre du site. Ce dernier était en effet légèrement trop imposant !

« Je n’aime pas les couleurs »

Les goûts et les couleurs… Un design ne peut pas plaire à tout le monde, mais c’est surtout une question d’habitude. Pour l’instant, je vais rester sur ces couleurs et un design clair, mais dans le futur j’essaierai de vous proposer un design alternatif.

« Il manque quelque chose en haut du site (une bannière, un logo, etc.) »

Pour l’instant, le haut et le bas du site vont rester comme ça, je vais me focaliser sur les bugs, les problèmes d’affichage etc… Et une fois que cela sera réglé, j’essaierai de travailler sur cet aspect.

Nous allons également lancer un concours de graphisme, permettant à tous de proposer ses créations, qui pourraient être utilisés sur le site ! Plus d’infos à venir…