Il vous est peut être déjà arrivé de vouloir modifier certains aspects du jeu, sans savoir comment faire. C’est dans ce cadre que la commande /gamerule (ou règle de jeu en Français) a été pensée. Apparue en version 1.4, cette commande pour Minecraft vous permettra de modifier bon nombre de vos paramètres de jeu, de manière simple, et en Vanilla ! A la fin de cet article, vous saurez à quoi sert chacune de ces gamerules, et vous saurez les utiliser.
Les différents moyens de régler les gamerules d’un monde Minecraft
Pour commencer, il est important de comprendre comment peut on régler les gamerules, et comment sont elles composées, pour pouvoir les utiliser par la suite. Il existe 2 moyens de régler les gamerules du jeu : soit en passant par la commande /gamerule, soit lors de la création de votre monde (vous pouvez cliquer sur le bouton “règles de jeu”, et un menu contenant toutes les gamerules du jeu s’affichera (voir l’image ci dessous). Même si plus facile d’utilisation, vous ne pouvez utiliser ce menu que lorsque vous créez votre monde. Une fois créé, vous serez contraint d’utiliser les commandes. Ce menu n’est également pas accessible sur la version Bedrock du jeu.
La commande est composée de la manière suivante :
- La base de la commande (/gamerule)
- Le nom de la règle que vous souhaitez modifier (liste complète dans le tableau si dessous)
- Ce que vous souhaitez faire avec cette gamerule. En général, vous devez écrire true (vrai) ou false (faux) pour indiquer comment vous souhaitez que la gamerule ce comporte. Certaines gamerules nécessitent en revanche l’indication d’un nombre pour fonctionner.
La liste des gamerules
Nom | Description | valeur par défaut | Disponibilité | Version d’apparition (version Java) |
announceAdvancements | Vous permet de masquer (false) ou d’afficher (true) les annonces d’avancement dans le chat. | true | Java uniquement | 1.12 |
blockExplosionDropDecay | Vous permet de contrôler si, lors d’une explosion d’un bloc (hormis une TNT), la quantité d’item qui tombent au sol doit être à 100% (false) ou doit être aléatoire (true). | true | Java uniquement | 1.19.3 |
commandBlocksEnabled | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les blocs de commande. | true | Bedrock uniquement | – |
commandBlockOutput | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’envoi d’un message aux administrateurs du serveur lorsqu’un bloc de commande exécute une commande. | true | Java & Bedrock | 1.4.2 |
disableElytraMovementCheck | Vous permet d’activer (false) ou de désactiver (true) la vérification de la vitesse du joueur par le serveur lorsqu’il ce déplace avec des élytres. | false | Java uniquement | 1.9 |
disableRaids | Vous permet d’activer (false) ou de désactiver (true) les raids dans les villages. | false | Java uniquement | 1.14.3 |
doDaylightCycle | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le cycle jour / nuit. | true | Java & Bedrock | 1.6 |
doEntityDrops | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le drop d’item lorsqu’une entité autre qu’une créature est cassée (par exemple un bateau). | true | Java & Bedrock | 1.8.1 |
doFireTick | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) la propagation du feu. | true | Java & Bedrock | 1.4.2 |
doInsomnia | Vous permet de d’activer (true) ou de désactiver (false) le spawn des fantômes. | true | Java & Bedrock | 1.15 |
doImmediateRespawn | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) la réapparition immédiate après être mort. | false | Java & Bedrock | 1.15 |
doLimitedCrafting | Vous permet d’interdite (true) ou d’autoriser (false) le craft des recettes non débloquées. | false | Java uniquement | 1.12 |
doMobLoot | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le drop d’items et d’expérience lorsqu’une créature meurt. | true | Java & Bedrock | 1.4.2 |
doMobSpawning | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le spawn des monstres de manière naturelle. | true | Java & Bedrock | 1.4.2 |
doPatrolSpawning | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’apparition des illageois de manière naturelle. | true | Java uniquement | 1.15.2 |
doTileDrops | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le drop d’item lorsqu’un bloc est cassé. | true | Java & Bedrock | 1.4.2 |
doTraderSpawning | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’apparition des marchands ambulants. | true | Java uniquement | 1.15.2 |
doWeatherCycle | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le cycle météorologique. | true | Java & Bedrock | 1.11 |
doWardenSpawning | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’apparition des Wardens dans les anciennes citées. | true | Java uniquement | 1.19 |
drowningDamage | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les dégâts de noyade. | true | Java & Bedrock | 1.15 |
fallDamage | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les dégâts du chute. | true | Java & Bedrock | 1.15 |
fireDamage | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les dégâts de feu. | true | Java & Bedrock | 1.15 |
forgiveDeadPlayers | Vous permet d’empêcher les monstres de continuer à attaquer les joueurs lorsqu’ils ont réapparu après une mort (true). | true | Java uniquement | 1.16 |
freezeDamage | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les dégâts de gel (les dégâts subit dans de la neige poudreuse). | true | Java & Bedrock | 1.17 |
globalSoundEvents | Vous permet d’éviter que tous les joueurs d’un serveur entendent les sons d’évènements dans le jeu (comme lors de la mort de l’Ender Dragon) (false). | true | Java uniquement | 1.19.3 |
functionCommandLimit | Vous permet de régler le nombre maximum de commandes pouvant être exécutées par /fonction à la fois. | 10 000 | Bedrock uniquement | – |
keepInventory | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) la conservation de l’inventaire après une mort. | false | Java & Bedrock | 1.4.2 |
lavaSourceConversion | Vous permet d’autoriser (true) ou d’interdire (false) la création de source de lave infinie (de la même manière que les sources d’eau infinies). | false | Java uniquement | 1.19.3 |
logAdminCommands | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’enregistrement des commandes d’administration dans les logs d’un serveur. | true | Java uniquement | 1.8 |
maxCommandChainLength | Vous permet de régler la longueur maximale d’une chaîne de commandes pouvant être exécutées pendant un tick. S’applique aux blocs de commande et aux fonctions. | 65 538 | Java & Bedrock | 1.12 |
maxEntityCramming | Vous permet de régler le nombre maximum d’entité pouvant ce tenir sur 1 seul bloc avant de suffoquer. | 24 | Java uniquement | 1.11 |
mobExplosionDropDecay | Vous permet de contrôler si, lors d’une explosion d’un monstre, la quantité d’item qui tombent au sol doit être à 100% (false) ou doit être aléatoire (true). | true | Java uniquement | 1.19.3 |
mobGriefing | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) la modification du terrain par les créatures. Si cette gamerule est désactivée, les creepers ne casseront plus de blocs en explosant par exemple. | true | Java & Bedrock | 1.4.2 |
naturalRegeneration | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) la régénération naturelle (donc avec de la nourriture). Si cette gamerule est désactivée, les joueurs seront obligés d’utiliser des pommes d’or pour regagner de la vie. | true | Java & Bedrock | 1.6 |
playersSleepingPercentage | Vous permet de choisir le pourcentage de joueur dormant nécessaire pour passer la nuit. Par exemple, si vous mettez cette gamerule à 50, alors si la moitié des joueurs du serveur dorment, la nuit passera. | 100 | Java uniquement | 1.17 |
pvp | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le PvP. | true | Bedrock uniquement | – |
randomTickSpeed | Vous permet de choisir à quelle fréquence un tick de bloc aléatoire ce produit (Si vous augmentez le random tick speed, certains évènements du jeu comme la croissance des plante ou la décomposition des feuilles sera accélérée. En revanche si vous le baissez, alors ces évènements seront ralentis). A partir du nombre 4096, ces évènements seront instantanés. | Java : 3 Bedrock : 1 | Java & Bedrock | 1.8 |
reducedDebugInfo | Vous permet d’afficher l’entièreté du menu F3 (false) ou seulement une version réduite (true). Vous permet également d’activer (false) ou de désactiver (true) les raccourcis F3 + G (qui affiche les bordures de chunk) et F3 + B (qui affiche les hitbox des entités). | false | Java uniquement | 1.8 |
respawnBlocksExplode | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’explosions des lit dans le nether et l’ender et des ancres de réapparition dans l’overworld et l’ender. | true | Bedrock uniquement | – |
sendCommandFeedback | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’envoi d’un message de commentaire lorsqu’un joueur exécute une commande. | true | Java & Bedrock | 1.8 |
showBorderEffect | Vous permet d’afficher (true) ou de masquer (false) les effets de blocs de bordure. | true | Bedrock uniquement | – |
showCoordinates | Vous permet d’afficher (true) ou de masquer (false) les coordonnées. | true | Bedrock uniquement | – |
showDeathMessages | Vous permet d’autoriser (true) ou de refuser (false) l’affichage des messages de mort. | true | Java & Bedrock | 1.8 |
showTags | ? | ? | Bedrock uniquement | – |
snowAccumulationHeight | Vous permet de régler le nombre maximum de couche de neige pouvant être accumulé sur 1 bloc lorsqu’il neige. | 1 | Java uniquement | 1.19.3 |
spawnRadius | Vous permet de régler le rayon autour du point d’apparition dans lequel les joueurs peuvent apparaitre lorsqu’ils rejoignent pour la première fois un serveur ou lorsqu’ils meurent sans avoir définit de nouveau point d’apparition. | Java : 10 Bedrock : 5 | Java & Bedrock | 1.9 |
spectatorsGenerateChunks | Vous permet d’autoriser (true) ou d’interdire (false) le spectateur à générer des chunks. | true | Java uniquement | 1.9 |
tntExplodes | Vous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les explosions de TNT après leur activation. | true | Bedrock uniquement | – |
tntExplosionDropDecay | Vous permet de contrôler si, lors d’une explosion d’une TNT, la quantité d’item qui tombent au sol doit être à 100% (false) ou doit être aléatoire (true). | false | Java uniquement | 1.19.3 |
universalAnger | Vous permet d’autoriser (true) ou d’interdire (false) les monstres d’attaquer tous les joueurs à proximité, et pas que le joueur qui les a mis en colère. Fonctionne mieux si la gamerule ForgiveDeadPlayers est désactivée. | false | Java uniquement | 1.16 |
waterSourceConversion | Vous permet d’autoriser (true) ou d’interdire (false) la création de source d’eau infinie. | true | Java uniquement | 1.19.3 |
Source : Minecraft Fandom – Voir aussi : commande /enchant, commande /tp, commande /kill