Les shaders #2

Publié le 23 Oct 2015 à 04:10 par

Bienvenue dans ce deuxième épisode d’une série entièrement consacrée aux shaders dans Minecraft, consultez le premier ici, le troisième ici, le quatrième ici et le cinquième .

 Qu’est ce qu’un shader ?

Pour faire court, un shader est une fonctionnalité que propose le mod ShadersModCore afin d’améliorer les qualités graphiques du jeu. Il permet d’ajouter des ombres, des rayons de soleil et de donner vie aux feuillages, à l’eau ou encore aux fleurs. Il en existe des différents selon les capacités de votre machine, même pour celles qui ne décollent pas en FPS !

Maintenant que nous avons la définition d’un shader, voyons-en plus en détail… Comme dit précédemment, les shaders ne peuvent pas fonctionner seuls, ce ne sont donc pas des mods. Un tutoriel est disponible en fin d’article afin de les installer, ne vous inquiétez pas. Voici une liste de certains d’entre eux !ligne de séparation

RudoPlays Shaders

Ce shader, pourtant très peu gourmand en ressources, ne fait pas partie des shaders lagless (un exemple vous est présenté en fin d’article). C’est le meilleur shader en rapport ressources et graphismes. Nous vous le conseillons vivement si vous souhaitez conserver vos FPS tout en jouissant des effets qu’il offre. Il y a cependant un point noir, l’eau affiche des rayures noires assez gênantes.

ligne séparation 2Continuum Shaders

Il est, selon moi, l’un des meilleurs. Bien que très capricieux en ressources, il offre une animation de houles sur l’eau qui reste inimitable jusqu’à maintenant. Les nuages sont extrêmement réalistes tout comme les ombres au sol. Vous n’avez jamais vu Minecraft sous cet angle. C’est en réalité une version du shader SEUS en illumination globale mais appelée autrement.

ligne de séparation

DocteurDread’s Shaders

Haut de ses origines, le shader français aux plus de 60 000 téléchargements a su se faire remarquer par la communauté. Son créateur n’est autre que DocteurDread qui a livré son nom à sa création. Des améliorations sont à faire, telles qu’un changement de l’eau et un ajout de nuages volumétriques. Tout ça arrivera sûrement lors des prochaines versions, patience.

ligne séparation 2

Minecloud Shaders

Ce shader créé par KlecksPlay ne demande pas de PC puissant et permet à n’importe quel joueur doté d’un ordinateur quelconque de pouvoir en profiter. Un shader simple à l’éclairage vif réussi malgré la texture de l’eau qui reste semblable à l’originale.

ligne de séparation

Lagless Shaders

Voilà une catégorie de shaders intéressante. Celle-ci permettra à quiconque de jeter un coup d’œil aux graphismes avancés sans avoir à subir les lags. Le processeur minimum requis est un INTEL G41 Express Family Chipset. Attention cependant à quelques bugs dus à l’eau et à la lave…

Conclusion

Pourquoi ce shader et pas un autre ? Ce n’est pas à moi de répondre à la question, à vous de choisir lequel vous convient le mieux, comme pour les resource packs. J’ai réalisé la présentation de 5 shaders quelconques qui vous intéresseront ou non. Sachez que pour certains, les utiliser met votre machine à rude épreuve. Tâchez d’installer Optifine, il est absolument nécessaire si vous voulez gagner en FPS ! Il existe aussi des shaders dits « Lagless » qui permettent de jouer sur les faibles machines sans pour autant s’approcher du négatif niveau FPS.

ligne-de-séparation1

Lycoon

J'ai 16 ans, j'aime les séries, les films, l'informatique, les penne rigate, la tartiflette, les mathématiques, les parcs d'attractions, les journées entre 18 et 24°, toutes les musiques qui passent à la radio, les vendredis, le chiffre 7, les racines et fractions qui se simplifient et les mots de passe qui correspondent avec mes vieux comptes. Vouala.

Correcteur(s)

Dartasen

TheShining

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

28 commentaires

  1. c’est un bon dossier sur les shaders bien détaillé et présenter, j’attends peut-être une suite éventuelle de ce dossier

  2. Salut, j’voudrais rajouter que pour avoir les shaders avec une version de forge plus récente que la 448 (ou 4496+ jsp) pour mc 1.7.10, il faut rajouter cette argument java au profil de forge :

    -Dfml.skipFirstTextureLoad=false

    1. Il est présenté dans le précédent épisode du dossier. Tu peux accéder aux différents parties en début d’article.

  3. « le troisième là »
    ¯¯

    On clique et hop :

    « Page non trouvée
    Désolé, la page que vous cherchez n’est pas là. »

    Ce faux espoir ;(

  4. J’ai un probleme j’ai télécharger le docteurdread et je n’arrive pas a modifier (exemple) le DOF et le motionblur… Du coup j’aimerait bien de l’aide!

    1. C’est-à-dire tu n’arrives pas à le modifier ? Que veux-tu modifier précisément ? :)

        1. Ça ce n’est plus mon domaine, je préfère ne pas te renseigner pour ne pas dire de bêtises. Renseigne-toi sur le forum du site :)

  5. Le continuum est vraiment très très lourd : j’atteinds difficilement les 60fps (~55 de moyenne) sur la version ultra, avec un i7 6700k (oc @4.8ghz) 16gb de ddr4 à 3200mhz et une 980ti (oc @1450mhz) en jouant en fancy et 12 chunk, avec optifine.

    1. Le site est sûr, il n’y a aucune raison d’attraper un virus. Cela doit sûrement être dû par un logiciel malware ou adware venant de ta part.

  6. Bizarrement quand je double clique sur le mod des shaders, il ne se passe absolument rien. Optifine lui, s’installe parfaitement.

    1. Le ShadersModCore.jar doit être glissé dans le dossier mods du .minecraft contrairement à Optifine qui ne le nécessite plus car il a un installateur intégré, il suffit de le lancer. ;)

  7. Pfff , j’adore tellement les shaders mais , ils me font tellement lager …. Qui aurait une soluce ? J’aimerait tellement que mon PC de me*** supporte :'(

  8. A tout ceux qui ont un PC de merde , je tiens à dire qu’il n’est pas possible pour vous de les faire tourner.

  9. moi je suis en 1.8.8 et quand j’ai un shader oui j’ai de beaux nuages et tout et tout mais pas d’ombres. j’ai essayé : seus, seus (ultra) et zeekees. besoin d’aide svp

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !