Les shaders #4

Publié le 20 Nov 2015 à 05:11 par

Bienvenue dans ce quatrième épisode d’une série entièrement consacrée aux shaders dans Minecraft, consultez le premier ici, le deuxième ici, le troisième ici et le cinquième .

Qu’est-ce qu’un shader ?

Pour faire court, un shader est une fonctionnalité que propose le mod ShadersModCore afin d’améliorer les qualités graphiques du jeu. Il permet d’ajouter des ombres, des rayons de soleil et de donner vie aux feuillages, à l’eau ou encore aux fleurs. Il en existe des différents selon les capacités de votre machine, même pour celles qui ne décollent pas en FPS !

Maintenant que nous avons la définition d’un shader, voyons-en plus en détails… Comme dit précédemment, les shaders ne peuvent pas fonctionner seuls, ce ne sont donc pas des mods. Un tutoriel est disponible en fin d’article afin de les installer, ne vous inquiétez pas. Voici une liste de certains d’entre eux !

ligne de séparation

Hoo00’s Shaders

Ce shader, portant ici le nom de son concepteur, est un très bon élément. Il s’est inspiré de l’ultra célèbre Chocapic13, mais d’autres font partie de la liste, notamment MrMeepz Shaders dont il a repris le flou ou encore Sildur’s Vibrant Shaders pour la compatibilité sur Mac. La couleur de l’eau est semblable à celle par défaut. Le mouvement du feuillage est très réussi, même parfait. Quant aux ombres, elles sont bien gérées aussi. Un shader des plus simples que je recommande.

2015-11-16_18.45.45

2015-11-16jjj18.45.45

2015-11-4454545

download button

ligne séparation 2

Edi’s Realisim

Encore une fois, ce shader est tiré du Chocapic13, comme quoi, presque aucun n’y échappe. L’eau vue d’au-dessus est magnifique, mais elle comporte un défaut : les fonds marins sont dans le noir le plus complet. Le ciel et le Soleil sont très réalistes eux aussi. Je vous le conseille tout autant que le précédent.

2015-11-16_18.45.45

2015-11-16_19.02.33

hhhhh

 

 

ligne de séparation

CrankerMan’s TME Shaders

Ce shader créé par CrankerMan provient une nouvelle fois du Chocapic13, décidément. Son auteur a utilisé un élément graphique (appelé dirty lens) qui vient du Werrus (shader suivant). Je suis simplement déçu par la qualité du flou dans la version DOF, la mise au point est assez mal gérée.

2015-11-16trtr18.45.45

2015-11-16_19.03.03

2015-11-16_18.56.40

 

download button

ligne séparation 2

Werrus

Vous connaissez la chanson, devinez de quel shader provient celui-ci… Chocapic13 ! À mon avis, Werrus est le meilleur des 5. Vous remarquerez la translucidité de l’eau qui reste exceptionnelle pour un jeu codé en Java, un véritable exploit. Il est juste dommage que la vision sous l’eau soit toujours bleue. Quant au Soleil et à ses rayons, ils sont plus vrais que nature, sans exagération.

2015-11-16_18.45sdssqd.45

2015-11-16qsdqsdqsd_18.45.45

2015-11-16_1qsdqs8.45.45

 

download button

ligne de séparation

Naelego’s Cel

Pour finir, voici un shader très spécial, car comme dans le précédent épisode, je vous avais présenté l’Acid Shaders, qui offrait une vision du jeu psychédélique. Et maintenant, je vous présente le Naelego’s Cel. Il n’ajoute rien d’incroyable, seulement des lignes noires sur les arêtes des blocs, les délimitant ainsi beaucoup mieux. C’est une question de goût.

2015-11-16_18.49.45

2015-11-16_19.04.05

2015-11-16_18.57.36

 

download button

Conclusion

Pourquoi ce shader et pas un autre ? Ce n’est pas à moi de répondre à la question, à vous de choisir lequel vous convient le mieux, comme pour les resource packs. J’ai réalisé la présentation de 5 shaders quelconques qui vous intéresseront ou non. Sachez que pour certains, les utiliser met votre machine à rude épreuve. Tâchez d’installer Optifine, il est absolument nécessaire si vous voulez gagner en FPS ! Il existe aussi des shaders dits « Lagless » qui permettent de jouer sur les faibles machines sans pour autant s’approcher du négatif niveau FPS.

ligne-de-séparation1

 

Lycoon

J'ai 16 ans, j'aime les séries, les films, l'informatique, les penne rigate, la tartiflette, les mathématiques, les parcs d'attractions, les journées entre 18 et 24°, toutes les musiques qui passent à la radio, les vendredis, le chiffre 7, les racines et fractions qui se simplifient et les mots de passe qui correspondent avec mes vieux comptes. Vouala.

Correcteur(s)

Teraltaah

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

7 commentaires

      1. Je te conseille de faire un petit tour dans les shaders de Minecraft.ie, y’en a des pas mal. Visions de mobs, écran de télévision rétro, et ondulation.

  1. Justement à propos des shaders dont apparemment il y en a un paquet pour les monde normaux, mais est-ce quelqu’un aurait un shader où le Nether rend bien? Je demande car je trouve aucun shader où le Nether n’est pas sombre. Avec n’importe qu’elle shader je me trouve toujours avec un Nether où il n’y a aucune luminosité et on y vois rien du tout.

    Voilà si jamais quelqu’un en a un à conseiller pour les dimensions ce serait cool.

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !