Dans Valhelsia : Enhanced Vanilla, vos capacités évoluent grâce à un système de compétences et de niveaux (un peu comme dans un RPG), ce qui ajoute un nouveau défi au début du jeu et vous donne des objectifs clairs à atteindre au fil du jeu.

Ce modpack est ce que l’on fait fait de mieux, en même temps il a été créé par ceux qui vous ont apporté Valhelsia 2, Valhelsia 3 et Valhelsia 4. Au début de l’aventure, vous ne disposez que de 3 cœurs et d’un point à attribuer aux compétences. Au fur et à mesure que vous améliorerez vos compétences, vous débloquerez de nouvelles armes, armures et outils, et pourrez travailler avec différents mods, ce qui vous donnera accès à de nouvelles technologies et à la magie.

La difficulté du combat a également été ajustée, et bien que vous puissiez être relativement en sécurité près du point d’apparition, vous découvrirez bientôt que les monstres deviennent bien plus coriaces une fois que vous commencez à voyager !

Valhelsia : Enhanced Vanilla ajoute un côté immersif à Minecraft grâce aux différents mods qui améliorent l’aspect visuel du jeu. Outre les packs de ressources, le Complementary Shaders est également inclus et activé par défaut avec l’aimable autorisation d’EminGTR. Il existe cinq profils différents pour le pack de shaders qui peuvent être sélectionnés dans le menu des paramètres vidéo, ce qui vous permet de vous concentrer sur les performances, la qualité ou un mix entre les deux.

À la découverte de Valhelsia : Enhanced Vanilla

Tout d’abord, vous n’avez que 6 points de vie (trois cœurs). Cela fait de vous une cible facile pour les créatures, alors mettez-vous à l’abri et préparez-vous pour la première nuit, qui peut être difficile sans lit ! La chose la plus importante à savoir dès le départ est que Valhelsia : Enhanced Vanilla a un système de leveling de type RPG (jeu de rôle) qui utilise l’XP de Minecraft pour progresser à travers les niveaux et vous donne des points à dépenser en compétences.

Vous commencez au niveau zéro et ne pouvez pas faire grand-chose à part utiliser des outils en bois, casser des arbres pour obtenir des bûches et creuser la terre ! Vous progressez dans les niveaux en gagnant des XP. Au fur et à mesure que vous gagnez de l’XP, vous obtenez des points que vous pouvez appliquer pour améliorer des compétences individuelles comme la force, l’exploitation minière, l’agriculture et la défense.

Appuyez sur la touche K (par défaut) pour afficher l’interface vous montrant vos niveaux, les points disponibles et les compétences. Vous commencez le jeu avec un point gratuit. Vous pourrez le dépenser pour avoir plus de vie, équiper une armure en cuir, débloquer l’utilisation d’un fourneau, et bien d’autres choses encore…

Un point gratuit pour le début de votre aventure ! Où allez-vous le dépenser ?

Au fur et à mesure que vous gagnez des points, dépensez-les judicieusement ! La santé et la défense vous aideront à survivre aux nuits hostiles. Vous devrez progresser dans les domaines du minage et de l’agriculture pour utiliser des outils autres que ceux en bois et pour exploiter à peu près toutes les sources.

Par exemple, vous ne pouvez pas extraire de la pierre avant le niveau 3 de Mining et vous ne pouvez pas utiliser un outil en pierre avant le niveau 4 de Mining ! L’utilisation d’une hache et d’un four fait partie des compétences d’agriculture. L’exploitation minière est assez dangereuse dans les grottes, alors tu dois renforcer ta défense et ta force ?

Comment gagner de l’XP et des niveaux

L’XP dans votre page de compétences est la même que celle de Minecraft. Lorsque vous obtenez 50 XP, vous gagnez un niveau de compétence et la barre d’XP se réinitialise. Dans Minecraft, vous obtenez généralement 1 à 5 XP pour diverses activités comme tuer des créatures, extraire certains minerais, et même fondre.

Remarque : la barre d’XP et les niveaux ne correspondent pas aux niveaux de Minecraft car la progression dans les niveaux de Minecraft est exponentielle. Vous perdez les niveaux d’expérience Minecraft lorsque vous mourez, mais pas vos niveaux Valhelsia. Vous perdrez cependant toute progression vers le niveau de compétence suivant. Ne mourez pas.
Le numéro du niveau Minecraft passera du vert au bleu lorsque tu auras des points Valhelsia à dépenser pour des compétences.

Votre niveau Minecraft passera du vert au bleu lorsque vous aurez des points de compétence à dépenser.

Comment obtenir des points de compétence et les utiliser

Vous obtenez un point chaque fois que vous atteignez 50 XP et que vous passez au niveau supérieur. Lorsque vous gagnez un point de compétence, vous pouvez l’utiliser en cliquant sur le bouton + à côté de la compétence. Une fois que vous avez dépensé un point de compétence, vous ne pouvez plus l’enlever ! Choisissez avec soin.

Vos statistiques

Les statistiques en haut de la page reflètent les valeurs actuelles de votre santé, vos dégâts d’attaque, votre faim, votre armure, votre vitesse et votre chance. Ces valeurs changeront en fonction de votre santé actuelle (et non de votre maximum), de votre faim, de votre équipement et d’autres effets qui peuvent augmenter ou diminuer vos valeurs. Par exemple, si vous tenez une épée, vos dégâts d’attaque reflèteront les dégâts d’attaque de l’épée.

Dans cette image, j’ai 5 (sur 6) points de vie, 16 (sur 20) points de faim. Je suis au niveau 4 et j’ai 9 points de compétence à dépenser.

Compétences et affichage des informations sur les compétences

Cliquez sur chaque icône de compétence pour afficher les informations relatives à cette compétence. En haut figure l’augmentation générale que vous obtenez à chaque niveau et la liste numérotée reflète le niveau que vous devez atteindre pour débloquer cette activité.

Affichage des sources d’extraction (ce que vous pouvez extraire à quel niveau)

Cliquez sur le petit bouton en haut à droite de la fenêtre d’information sur les compétences minières pour afficher les sources minières. Celles-ci indiquent quels blocs vous pouvez extraire à quel niveau. Les restrictions d’outils s’appliquent toujours. Si vous n’avez pas le niveau requis pour extraire le bloc, vous pouvez quand même le casser, mais il n’y a pas de chute.

Vous ne pouvez même pas extraire de la pierre avant le niveau 3. Habituez-vous aux outils en bois !

Caractéristiques supplémentaires

Valhelsia : Enhanced Vanilla est un modpack contenant de nombreux mods qui apportent de nouvelles fonctionnalités au jeu.
La touche M fait apparaître la carte du monde, qui montre tout ce que vous avez exploré jusqu’à présent dans la dimension actuelle.

Regardez REI (Roughly Enough Items), situé à droite de votre inventaire, pour voir les objets ajoutés au jeu et comment les fabriquer. Vous pouvez appuyer sur R lorsque votre souris se trouve sur un objet pour voir comment le fabriquer, et sur U pour en voir les utilisations. Il y a beaucoup de choses à faire au-delà de Vanilla Minecraft !

Multijoueur

Si vous jouez avec des amis, vous pouvez collaborer et chacun peut progresser dans différentes compétences. Un mineur jumelé à un fermier peut permettre à chacun de dépenser quelques points pour améliorer ses armes et son armure plus tôt dans le jeu !

Où aller à partir de là ?

Au début, la plupart des créatures vous tuent en un seul coup ! Alors procurez-vous une simple maison (ou un trou dans le sol) et un lit dès que vous le pouvez.

Via les différentes compétences, déterminez votre chemin de compétences et commencez à jouer et à collecter de l’XP. Vous aurez rapidement une idée de la quantité d’XP que vous obtiendrez avec les différentes activités, comme tuer des créatures passives ou hostiles.

Illustrations

Valhelsia: Enhanced Vanilla | Trailer – Minecraft

Télécharger Valhelsia: Enhanced Vanilla

Si vous avez besoin d’aide pour installer des modpacks, le launcher Overwolf vous simplifie la tâche. Allez dans Mods, liez votre Minecraft, puis recherchez « Valhelsia: Enhanced Vanilla » dans les modpacks et cliquez sur installer. Si vous n’avez pas encore le launcher, suivez le lien ci-dessous pour le télécharger en même temps que le modpack :

📥 Modpack Valhelsia: Enhanced Vanilla + launcher

Il est recommandé d’augmenter la RAM allouée à Minecraft pour la passer à 4gb minimum.