L’Ender Dragon est un mob de Minecraft hostile géant et volant que l’on trouve en entrant pour la première fois dans l’End en passant par un portail de l’End. C’est la plus grande créature apparaissant naturellement dans le jeu.
Il garde l’accès aux passerelles de l’End qui permettent d’entrer dans les îles extérieures de l’End en plus du portail de sortie qui permet de retourner dans le monde normal ainsi que d’accéder au générique de fin de Minecraft.
Sommaire
Apparition
Apparition initiale
L’Ender Dragon apparaît 1 seconde après l’arrivée d’une entité dans le portail de l’End.
Réapparition / Invocation
Vous pouvez réinvoquer le dragon en plaçant quatre cristaux de l’End sur les bords du portail de sortie, un de chaque angle. Lorsqu’il est invoqué à nouveau, les quatre cristaux de l’End pointent vers le sommet de chaque pilier, déclenchant une série d’explosions qui réinitialisent les piliers d’obsidienne, les barres de fer et les cristaux.
Le sommet de chaque pilier explose, détruisant tous les blocs placés par le joueur. Finalement, tous les cristaux pointent vers les coordonnées (0.0, 128, 0.0) et l’Ender Dragon apparaît à cet endroit. Si le joueur ne ramasse pas l’œuf de dragon et commence à invoquer à nouveau le dragon, l’œuf de dragon disparaît.
Butin
Lorsque l’Ender Dragon est tué pour la première fois, les événements suivants se produisent :
- Il s’élève lentement, ses ailes et son corps devenant de plus en plus abîmés, jusqu’à ce qu’il disparaisse dans des faisceaux de lumière jaillissant de son centre.
- Il y a une explosion de 12000 points d’expérience, suffisamment pour amener un joueur du niveau 0 au niveau 68. Si le joueur est tué au sommet de la structure de Bedrock, certains orbes d’expérience peuvent tomber dans le portail de sortie. Les orbes d’expérience peuvent ensuite être récupérés dans le monde normal.
- La structure de Bedrock se remplit d’une interface similaire à celle du portail de l’End pour devenir le portail de sortie, permettant au joueur de se téléporter dans le Monde Normal et de respawn à son point d’apparition.
- Un œuf de dragon apparaît au-dessus de la structure centrale de Bedrock de l’île. S’il existe un bloc juste au-dessus du centre de la structure centrale du Bedrock, l’œuf de dragon apparaît 1 bloc au-dessus du bloc le plus haut. Si le bloc le plus haut se trouve à la limite de hauteur, l’œuf de dragon n’apparaît pas.
- Un portail de l’End est généré, flottant dans un rayon de 75 à 100 blocs du portail de sortie.
Comportement
Pendant le combat contre l’Ender Dragon, une musique unique appelée “Boss” est jouée, les bords de l’écran s’assombrissent et un brouillard noir apparaît, et les chunks autour du portail de sortie sont constamment affichés, quelle que soit la distance de rendu. Ces phénomènes se produisent tant qu’il y a au moins un joueur à une distance de 192 blocs.
L’Ender Dragon a une barre de santé violet clair de 200 points de vie, soit 100♥, qui apparaissent en haut de l’écran du joueur. Sa santé est restaurée par les cristaux de l’end proches, indiqués par un rayon blanc magique reliant le dragon et le cristal. La destruction d’un cristal de l’End qui soigne activement le dragon lui inflige 10 points de dégâts soit 5♥.
Le dragon ne peut subir que des dégâts dus aux explosions et aux infligés par les joueurs, et subit des dégâts lorsqu’il est touché sur toute partie qui n’est pas sa tête, ce qui en fait la créature la plus résistante du jeu. Il est impossible de tenter de le faire suffoquer. En plus de ça, le dragon est immunisé contre tous les effets de statut.
En utilisant le raccourci F3
+ B
, la boîte de collision du dragon apparaît. Il ne peut pas être endommagé à n’importe quel endroit de ce grand volume : huit sous-boîtes de collisions vertes sont également affichées, indiquant les endroits où le dragon peut subir des dégâts : la queue, le corps, la tête et les ailes.
Mouvements
L’Ender Dragon est une créature volante qui ne peut pas rester au sol. Il vole autour de l’île principale tout en combattant le joueur.
Le dragon peut traverser tous les blocs, détruisant presque tous les types, mais peut toujours être affecté par l’eau qui coule, la lave et la colonne de bulles. Les blocs non détruits sont ceux qui se génèrent naturellement sur l’île centrale de l’End et ceux qui sont prévus pour être indestructibles, comme la pierre de l’end et les ancres de réapparition.
Attaque
Le dragon ne prend jamais pour cible une entité autre que le joueur, bien que d’autres créatures puissent devenir hostiles au dragon lorsqu’elles sont touchées. Le dragon peut tout de même parfois riposter contre d’autres créatures s’il subit des dégâts dus à un projectile. Toute entité touchée par ses ailes subit 5 dégâts (ou 10 si elle est touchée par sa tête). Dans l’édition Java vous pouvez être projeté dans les airs, ce qui peut provoquer la mort si vous tombez de trop haut ou même hors de l’île.
L’Ender Dragon possède plusieurs états de comportement principaux :
Garde
Le dragon commence dans cet état, tournant autour de l’anneau de piliers d’obsidienne, soit à l’extérieur s’il y a encore des cristaux de l’End, soit à l’intérieur si les cristaux sont détruits. À chaque destruction de cristal, il subit des dégâts et le dragon a plus de chances de changer d’état.
Ciblage
Lorsque le dragon se trouve à moins de 10 blocs ou à plus de 150 blocs de sa cible actuelle, il tente de choisir une nouvelle cible. S’il subit des dégâts, il vise un point situé juste derrière lui, ce qui l’oblige à se détourner et à choisir une nouvelle cible.
Mitraillage
Après la destruction d’un cristal de l’End, le dragon passe en mode mitraillage. Dès qu’il se trouve dans un rayon de 64 blocs, il tire une boule de feu sur le joueur. Après cet état, le dragon recommence à tourner en rond.
Plongée
Le dragon plonge sur la position du joueur cible, prise au début du plongeon. Après cet état, le dragon recommence à tourner en rond, qu’il ait ou non touché le joueur.
Décollage
Après quatre attaques de souffle consécutives, ou si le dragon ne parvient pas à localiser un joueur dans un rayon de 150 blocs, il décolle de son perchoir. Il décolle toujours en difficulté Paisible, ce qui rend les coups de mêlée difficiles à porter. Le dragon recommence à tourner en rond après cet état.
Charge
Si le joueur n’est pas près du portail dans les 5 secondes suivant l’atterrissage du dragon, celui-ci charge les joueurs dans un rayon de 150 blocs.
Se percher
Lorsque le dragon est en garde et qu’il a atteint la fin du chemin, il a 1 chance sur (3 + cristaux vivants) de se rendre à la structure du portail de sortie (en s’approchant du côté opposé au joueur si possible) et atterrit sur le bloc le plus haut des coordonnées. S’il n’y a pas de bloc en (x=0, z=0), le dragon se fige au moment où il passe au perchoir.
Le dragon est immunisé contre les flèches dans cet état, elles s’enflamment toutes et rebondissent. Dans l’édition Java, il est également immunisé contre les tridents lancés dans cet état.
Fuite
Si les dégâts cumulés subis pendant qu’il est perché dépassent 50 (25♥), le dragon s’envole et réinitialise l’accumulateur de dégâts0 L’accumulateur n’est pas remis à zéro s’il ne subit pas suffisamment de dégâts. Le dragon recommence à tourner en rond après cet état.
Dans l’édition Java, lorsque le dragon porte enfin un coup fatal, il vole vers la structure du portail de sortie avant de mourir, sauf s’il ne la trouve pas dans un rayon de 150 blocs, ou si elle se trouve à l’intérieur de blocs.
Souffle du dragon
À moins que le joueur ne soit en difficulté paisible, au bout de 1,25 seconde, si un joueur se trouve à moins de 20 blocs de la structure du portail de sortie, le dragon rugit et utilise son attaque de souffle de 3 secondes, infligeant aux joueurs des dégâts similaires à ceux d’une potion persistante de dégâts instantanés.
Une zone de particules visibles en forme de disque horizontal d’un bloc de haut et de 5 à 6 blocs de diamètre apparaît à l’endroit où l’attaque a frappé, soit au sol, soit en flottant dans les airs, quel que soit le point où l’attaque a frappé un bloc. La zone d’effet néfaste où le joueur subit des dégâts est confinée à une zone plus petite au centre de ce nuage visible, couvrant environ 3 à 4 blocs.
La partie blessante des nuages violets émis par le souffle du dragon peut être recueillie dans une fiole en verre pour obtenir du souffle de dragon. En collectant rapidement tous les blocs nuisibles, généralement autour de trois, même un coup direct de l’attaque du souffle peut être en grande partie, voire entièrement, annulé avant que le joueur ne subisse le moindre dégât.
Boule de feu de dragon
Les boules de feu de dragon sont des boules de feu spéciales que l’Ender Dragon tire en se déplaçant. Contrairement aux boules de feu du ghast, elles ne peuvent pas être déviées et n’infligent aucun dégât à l’impact. Au lieu de cela, elles déposent des nuages d’effets violets sur le sol qui endommagent les joueurs de la même manière qu’une potion persistante de dégâts de niveau II.
Cela signifie que les boules de feu de l’Ender Dragon infligent des dégâts magiques qui ignorent la réduction des dégâts due à l’armure du joueur. Cependant, ses dégâts sont réduits par les armures bénéficiant de l’enchantement Protection. Le diamètre de la zone d’effet du nuage violet augmente lentement jusqu’à ce qu’il disparaisse.
Comme pour l’attaque de souffle à bout portant, les nuages violets peuvent être collectés pour obtenir le souffle du dragon.