[Discussion] L'élevage

Voici un petit résumé de ce que j'ai pu trouver sur le nouveau pop des mobs pacifiques :
- ils ne pop pas forcément sur de l'herbe. Ils peuvent pop sur la stone par exemple
- l'éclairage ne semble plus être une condition aussi importante qu'avant
- le pop semble intervenir au chargement d'un chunk. Si vous tuez tous les mobs et que vous ne bougez plus vous n'en verrez jamais de nouveaux. Il faut au minimum partir et revenir. (et avec un peu de chance de nouveaux mobs seront apparus près de votre maison)

- le depop j'en sais rien :-/
Disons que, vu la logique de ce changement (encourager l'aventure et l'exploration), les mobs devraient depop si on s'éloigne trop. J'ai du mal à croire qu'ils ne depop jamais : imaginez que vous allez super loin de votre maison, que vous trouvez des mobs, mais que vous ne les tuez pas. Ils vont jamais disparaître? Comment de nouveaux pourraient apparaitre ailleurs alors?
Mais d'après ce que vous dites, un mob dans un enclos reste... Donc je penche pour un système mixte de dépop : un truc du style "si le mob est dans une pièce fermée (4 murs) il ne depop jamais, s'il est libre il depop quand on s'éloigne". Ce serait d'ailleurs plutôt logique pour la prochaine maj et la partie élevage, le depop doit être controlé sinon on va élever du vent.

• J'aime
Reactions: lolomtp34
Je pense que sa dépend du biome généré, j'ai spawné dans un biome marécage, aucun mob pacifique, après un court voyage je me suis retrouvé dans une énorme plaine avec une centaine de cochons...

Ca dépend sûrement du biome (océan notamment) mais les mobs peuvent pop dans les marécages ca j'en suis certain.

Hello, comme c'est un sujet qui m'intéresse (oui, en grand bourrin, j'ai décimé la totalité des mobs passifs autour de ma maison sur le serveur d'un ami >_>), je viens apporter mes constatations après quelques expériences sur une map solo en mode créative.

J'ai isolé dans un champ clôturé par des fences diverses populations :

- Dans le premier, j'ai enfermé une vache et deux moutons (j'ai coloré un mouton en rouge et l'autre en vert) et j'ai zigouillé tous les autre mobs autour de l'enclos sur environs 3 ou 4 chunks.
- Dans le deuxième, j'ai enfermé une vache et trois moutons, un rouge, un jaune et un bleu, et j'ai tué tous les mobs passifs autour également.
- Dans le troisième, je n'ai rien mis du tout, et j'ai tué tous les mobs autours de la même façon.

Tous les endroits regorgeaient de mobs passifs avant mon expérience, ce qui montre que les chunks avaient généré des mobs lorsqu'ils ont été généré. Je précise que l'expérience a été réalisée dans un biome swamp.

J'ai laissé passé plusieurs jours minecraftiens en m'essayant à la Redstone (on ne perd pas son temps !) et je suis retourné voir ce qu'il se passait sur les trois champs :

- Le premier n'a absolument pas bougé.
- Le second n'a pas bougé non plus, mais un mouton blanc a popé en dehors de l'enclos. Je me suis empressé de le teindre en jaune pour mieux le repérer (j'espère que ce n'était pas un rescapé du kill massif lors de la mise en place)
- Le troisième non plus n'a pas bougé.

Pour aller plus loin, j'ai laissé tourner le jeu pendant quelques jours encore, le temps de mater une connerie à la télé, et quand je suis revenu, j'ai constaté ceci :

- Dans le premier champ, un troisième mouton a popé EN ROUGE, oui, un mouton déjà coloré est apparu comme par magie dans mon champ.
- Dans le second, rien n'a changé, mais le mouton qui était apparu à l'extérieur et que j'avais teint en jaune, lui, a disparu (dépopé ? ), et un poulet est apparu à l'extérieur.
- Dans le troisième champ, 3 poulets sont apparus à l'intérieur du champ, j'ai pu me faire une bonne omelette de 3 oeufs, et un quatrième a popé à l'extérieur.

Que puis-je conclure ? Que c'est un sacré bordel. Un chunk débarrassé de tous ses mobs peut de nouveau en faire poper (cf champ n°3) ; les mobs peuvent dépoper (cf le mouton jaune porté disparu) ; des mobs enfermés dans un enclos peuvent en faire poper d'autre de la même espèce (cf le mouton rouge qui est apparu, mais là... WTF ?!) ; et les mobs enfermés dans un enclos ne semblent pas disparaître même après plusieurs jours passés à plus d'une centaine de cubes d'eux, ce qui rejoint le constat de MiningBad dans le précédent post.
Personnellement, je pense que le système de spawn des mobs de la 1.8.1 est une sorte de système transitoire entre celui de la 1.7.3 et celui de la future 1.9 qui offrira la possibilité d'élever des mobs et de les faire se multiplier. N'oublions pas que, même si c'est une version officielle, nous jouons à un jeu en version beta et donc sans cesse en cours de modification pour l'instant.

Voila, si quelqu'un a des informations complémentaires, je suis preneur car pour l'instant, c'est toujours vide autour de chez moi sur le serveur où je joue habituellement o/

Merci ton expérience nous aura bien aider ... a plus rien y comprendre :)
Je vais peut-être faire la même choses en 1.9 pour voir.

Je joue actuellement sur un serveur multi 1.8 avec à peut près une dizaine de personnes. Je sais qu'il est super rare de trouvé des mobs comme le cochon, la vache, la poule. Par contre pour ce qui est du mouton il m'est arrivé de trouvé des groupe d'une douzaine d’individus.

Par contre ta technique de coloration est plutôt intéressante. Je vais passé une partie de mon WE à testé le pop depop de la 1.8 et de la 1.9 pour voir un peut les changement apporté.

Ouais mais le fait de colorisé le mouton le transforme, de mob bidon, à mob spécial, au niveau du code, cela peut modifier sont comportement et l'empêcher de depop.
Le truc dingue c'est le mouton rouge.
Mais il était rouge ou rose ? parce-que les moutons rose pop naturellement dans la nature.

Il était bien rouge, même teinte que l'autre mouton (j'ai vérifié avec un autre texture pack au cas ou, mais c'est bien ça). Maintenant une vache a popé près du champ n°1... Le mec qui a fait l'algorithme a du snifer de la redstone ! Le tout se fait évidemment avec de loooongs intervalles, et je pense aussi que les mobs ne toujours pas à moins de 24 cubes du joueur, mais je n'ai rien pour le prouver, désolé ^^

Peut être que deux moutons peuvent se reproduire et garder la couleur d'un des deux individus (même si le mélange mouton rouge plus mouton vert aurais du faire du brun voir du noir)

même si le mélange mouton rouge plus mouton vert aurais du faire du brun voir du noir
Trop complexe à gérer, faut que les devs prévoient chaque couleur de chaque couple de couleurs.

Je rajoute mon exp, dans une nouvelle partie (1.8) j'ai atterris dans un biome marais avec que des moutons j'ai dût traverser la moitie du biome pour trouver des poules, heureusement qu'on peut se nourrir avec des zombies, mais j'ai quand même bien galérer pour ramener un oeuf qui ma fait pop une poule pour mon enclos.

Actuellement les moutons sont toujours là mais maintenant j'ai un cochon et une poule qui ont pop pas trop loin alors que je n'ai tuer aucun mob passif.

Je suis d'accord avec Thesus : si, et je dis bien SI, il y a un système qui permet aux moutons de se "reproduire" (mais ce n'est théoriquement pas le cas en 1.8.1) tout en prenant en compte la couleur, il doit y avoir un paramètre qui choisit une des teinte pour le nouveau mob, sinon lorsque deux moutons teints avec des colorants tertiaires se reproduisent ça devient vraiment complexe.

J'ai eu un pop de 4 vaches et 4 cochons sur mon server, j'en ai isolé deux de chaque dans un enclos pour voir... mais je commence à être las d'essayer de comprendre comment cela pop, je pense que je vais attendre qu'on puisse officiellement les élever. Je n'aurai plus qu'à créer une gigantesque ferme à moutons pour satisfaire mes besoins en laine.