À moins que vous n’ayez vécu dans une grotte pendant une bonne partie de la décennie, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de Minecraft. Il y a une raison pour laquelle le New York Times a inventé l’expression “la génération Minecraft“, et c’est parce que les enfants (mais pas que) sont devenus obsédés par l’environnement entièrement personnalisable du jeu. C’est une passerelle vers la programmation informatique et la logique de base où vous pouvez également combattre des zombies, des squelettes et des dragons avec des armes impressionnantes. Comment ne pas aimer ?
Mais voilà : Minecraft n’a jamais été destiné à devenir un mastodonte de la culture populaire ou une mine d’or pour les enfants. La franchise à succès a commencé comme un projet passionné du programmeur suédois Markus “Notch” Persson, qui souhaitait seulement créer un petit titre indépendant inspiré de certains de ses jeux préférés. Si une poignée de joueurs PC passionnés l’aimaient et qu’il gagnait suffisamment pour financer le développement, c’était génial. Sinon, tant pis.
Sauf que le succès de Minecraft a été tout sauf modeste, et le jeu a été acheté par Microsoft pour la somme astronomique de 2,5 milliards de dollars. Cependant, ce qui s’est passé dans les coulisses n’était pas très joli. Voici la vérité inédite sur Minecraft, de son développement à sa domination massive de la scène du jeu, en passant par toutes les parties désordonnées entre les deux.
Tout a commencé avec Dwarf Fortress et Roller Coaster Tycoon ?
Au milieu des années 2000, le programmeur suédois Markus “Notch” Persson voulait créer son propre jeu. Mais il ne savait pas exactement quel serait ce jeu. Selon Wired, Persson voulait créer un jeu qui lui rappellerait son enfance, lorsqu’il rentrait de l’école pour jouer avec ses LEGO. En parcourant Internet à la recherche d’inspiration, Persson est tombé sur un étrange petit jeu en mode texte appelé Dwarf Fortress. Jouer à ce jeu est devenu une obsession, et c’est là que les pièces ont commencé à s’assembler.
Dans Dwarf Fortress, les joueurs doivent construire de manière stratégique des forts à partir de Bedrock pour protéger leurs nains du danger, ce qui semble être un principe familier pour les fans de Minecraft. Cependant, le jeu n’était pas très accueillant pour les nouveaux joueurs en raison de l’utilisation massive de texte au lieu de graphiques, et c’est ce qui a fait tourner la tête de Persson. S’il s’est inspiré de Dwarf Fortress, Wired rapporte que Notch est également devenu obsédé par Roller Coaster Tycoon, en particulier par “la possibilité de réaliser, rapidement et facilement, des constructions originales et impressionnantes”.
Si seulement Persson parvenait à fusionner les deux jeux, ou à s’inspirer de quelqu’un qui l’a déjà fait.
Minecraft est un clone d’Infiniminer, et ce n’est pas grave.
En 2007, Persson a abandonné le développement de Wurm Online et a laissé le jeu entre les mains du co-créateur Rolf Jansson. Comme l’indique Wired, les similitudes entre Wurm Online et Minecraft sont “indéniables”, mais le premier n’a pas permis à Persson de trouver l’inspiration pour le jeu de ses rêves. C’est ainsi qu’est né Infiniminer.
Même si vous n’avez qu’une vague connaissance de Minecraft, il est impossible d’ignorer la ressemblance entre Minecraft et Infiniminer. Et il y a une très bonne raison pour cela. Minecraft a commencé comme un clone d’Infiniminer, ce que Persson a dit ouvertement depuis sa toute première vidéo de test. Voici comment cela a fonctionné : selon Wired, à peine un mois après la sortie d’Infiniminer, le code source du jeu a fait l’objet d’une fuite en ligne, ce qui rendait son achat inutile puisque de nombreuses variantes étaient disponibles au téléchargement. Le créateur d’Infiniminer, Zachary Barth, a donc donné son accord pour que les fans fassent ce qu’ils veulent avec le code. C’était désormais une source ouverte.
L’un de ces fans était Notch qui s’est immédiatement mis au travail pour modeler Infiniminer en Minecraft. Pour la défense de Markus Persson, alors que les jeux se ressemblent remarquablement, il a fait de nombreux changements qui ont abouti au Minecraft que les fans connaissent et aiment. Plus important encore, Barth n’a pas de rancune.
“L’acte d’emprunter des idées fait partie intégrante du processus créatif”, a-t-il déclaré à Rock Paper Shotgun. “Il y a des jeux qui sont venus avant Infiniminer, et il y a des jeux qui viendront après Minecraft. C’est comme ça que ça fonctionne.”
Vendre Minecraft a été un énorme pari
Au moment du lancement officiel de Minecraft en 2011, le jeu avait déjà vendu plus de quatre millions d’exemplaires pendant sa phase alpha et bêta, selon Forbes. Il ne faisait aucun doute que Minecraft allait devenir un poids lourd des ventes, mais il aurait pu tout aussi bien se briser sur les rochers lorsque Persson a pris la décision controversée de faire payer les copies du jeu.
Selon le livre Minecraft : The Unlikely Tale of Markus “Notch” Persson and the Game That Changed Everything, Persson avait très publiquement développé Minecraft sur le forum TGISource et s’appuyait souvent sur les commentaires des utilisateurs pour améliorer le jeu. Chaque fois qu’il apportait un changement, il le mettait rapidement en ligne pour que les autres puissent le disséquer. En utilisant ce processus de développement ouvert, le protocole conventionnel a dicté que Minecraft aurait dû être publié gratuitement et que la monétisation deviendrait une préoccupation en cours de route si le jeu devenait un succès. Cependant, Notch a décidé très tôt qu’il devait faire payer Minecraft s’il voulait vraiment terminer le jeu, il a donc rendu la version alpha disponible à l’achat à moitié prix.
Remarquablement, sa tactique de vente a fonctionné, bien qu’un peu lentement. Dans les premières 24 heures, il a vendu seulement 15 copies, mais ce nombre a rapidement augmenté. Avec des rentrées d’argent régulières et des fans du jeu qui s’accumulent de jour en jour, Notch pouvait se permettre de continuer à développer Minecraft.
L’Anvil update, un tournant pour Minecraft
Comme Minecraft a continué à se développer au-delà de sa base initiale de fans de programmation et de jeux sur PC, le monde du jeu a également atteint une taille ridiculement énorme. La taille du monde de Minecraft, entièrement personnalisable, partageable, et tout ce que vous voulez, représente huit fois la surface de la Terre. Atteindre cette taille a été absolument critique pour le succès croissant du jeu, car il a offert plus d’espace pour l’exploration, la construction, et le jeu multijoueur, qui sont tous des marques de la popularité de Minecraft.
“Mis à part les tout premiers ajouts au jeu, j’ai vu l’ensemble évoluer au fur et à mesure que je jouais”, a déclaré à Mic Aaron Goers, ingénieur informatique et joueur de longue date. “En ce qui concerne les grands changements logiciels, le plus grand et probablement le plus sous-estimé a été leur changement vers ce qu’ils ont appelé le système de base de données Anvil.”
Introduit en 2012, Anvil était une refonte majeure de la façon dont Minecraft traitait les données, et le résultat était un monde “beaucoup plus grand et plus rapide” dans lequel des millions de joueurs se perdent encore à ce jour. Avec cette avancée technologique, Minecraft était inarrêtable, mais en coulisses, la vie de son créateur était tout autre.
Alors que Minecraft explose, la vie personnelle de Notch s’effondre
Lorsque Minecraft est devenu un succès retentissant dans la communauté des joueurs et que des millions de personnes ont afflué vers le projet passionné de M. Persson, on pourrait supposer que le programmeur suédois est ravi des résultats de sa création. Mais les choses étaient tout sauf roses en coulisses. Dans ses interviews, Markus Persson n’a jamais caché les détails de son enfance, avec un père toxicomane qui a fait des allers-retours en prison. Cependant, Persson et son père se sont réconciliés et, selon Rolling Stone, le père de Markus Persson a été un pilier de soutien pendant les premiers jours de Minecraft et a encouragé son fils à suivre son rêve.
Mais juste au moment où Minecraft a été officiellement lancé après une période alpha et bêta phénoménale, une tragédie a frappé. Alors que le père de Notch était extrêmement favorable aux ambitions de son fils en matière de jeu, il abusait également de médicaments sur ordonnance, ce qui a provoqué une rechute de son alcoolisme. Le 14 décembre 2011, le père de Persson s’est suicidé après une nuit de forte consommation d’alcool.
Plus tôt la même année, Persson avait également épousé sa petite amie de longue date, Elin Zetterstrand. Mais leur mariage n’a pas duré plus d’un an, ce que Persson attribue à son nouveau succès avec Minecraft. Après l’échec de son mariage et le suicide de son père, Persson a mis fin à l’élaboration d’un jeu qui, selon la rumeur, devait être la suite logique de Minecraft. Le programmeur fatigué s’est senti “traqué par les attentes” pour égaler le succès de Minecraft, qui était sur le point de devenir plus grand que quiconque aurait pu l’imaginer.
📖 À lire : L’histoire tragique de Notch, le créateur de Minecraft
La vente pour 2,5 milliards de dollars à Microsoft a laissé des traces
Le 15 septembre 2014, Microsoft a choqué l’industrie du jeu en achetant Mojang, pour 2,5 milliards de dollars. Mais il était très clair que ce que Microsoft achetait vraiment : Minecraft. Cependant, l’achat était surprenant pour un certain nombre de raisons, dont la moindre n’était pas que les analystes de jeux ne pensaient pas que Minecraft valait autant d’argent. Oui, le jeu a été un succès massif, mais 2,5 milliards de dollars, c’est beaucoup pour une seule propriété intellectuelle. En plus de cela, Persson s’était vanté de ne jamais vendre sa création aux “grandes sociétés maléfiques”. De toute évidence, il n’a pas tenu cette promesse, et dans une interview accordée à Forbes, il ne semble pas particulièrement gêné par l’image que cette décision lui a donnée.
“Eh bien, je suppose que je dois ravaler ces mots”, a déclaré Markus Persson. “Je n’ai pas vraiment de gros problème à ce sujet, car les gens changent d’avis sur les choses tout le temps. Vous devez être responsable de ce que vous avez dit bien sûr, mais je ne ressens pas vraiment de honte pour avoir dit quelque chose sur lequel j’ai changé d’avis.”
Quant à ce qui a changé d’avis – outre le prix d’achat follement élevé, Notch voulait partir. Il en avait fini avec Minecraft. Plus précisément, il en avait fini de répondre aux fans qui venaient de faire de lui l’un des noms les plus riches du jeu.
Le succès de Minecraft a été écrasant pour Notch
Après avoir appris que Microsoft était désormais propriétaire de son projet, M. Persson a publié sur son blog, aujourd’hui disparu, pour faire savoir aux fans qu’il se lavait les mains de Minecraft et quittait Mojang. Il n’avait jamais prévu de créer un jeu qui deviendrait aussi populaire que Minecraft, et très franchement, toute l’expérience l’a rendu malheureux.
“Je suis devenu un symbole”, a écrit Persson. “Je ne veux pas être un symbole, responsable de quelque chose d’énorme que je ne comprends pas, sur lequel je ne veux pas travailler, qui me revient sans cesse. Je ne suis pas un entrepreneur. Je ne suis pas un PDG. Je suis un programmeur informatique ringard qui aime avoir des opinions sur Twitter.”
Persson a également juré que s’il crée “accidentellement” quelque chose qui commence à gagner en popularité comme Minecraft, il l’abandonnera immédiatement. Il a également abordé les rumeurs selon lesquelles il a vendu ses parts en cédant le contrôle de Minecraft à Microsoft. Selon Persson, la décision de vendre était une question de “santé mentale” et non d’argent.
Les dérives du créateur de Minecraft
Si M. Persson voulait faire taire les “haters” qui l’ont accusé de se vendre à Microsoft, il n’aurait pas pu s’y prendre plus mal. Riche, le créateur de Minecraft est souvent vu en train de faire la fête dans le monde entier lorsqu’il ne vit pas dans son manoir de Beverly Hills. Le fait qu’il passe une grande partie de son temps sur les médias sociaux à se plaindre que son nouveau style de vie opulent est “l’enfer” et que l’argent l’a “ruiné” n’aide pas non plus, selon le Daily Mail.
En plus d’être devenu un mondain apparemment torturé, Markus Persson ne plaisantait pas lorsqu’il a dit à ses fans qu’il voulait juste exprimer ses opinions sur Twitter. Malheureusement, certaines de ces opinions ne sont pas exactement les meilleures, et elles ont empiré de façon exponentielle après l’élection de Donald Trump. En 2017, le Daily Beast rapporte que Persson s’est retrouvé sous les feux des projecteurs après avoir utilisé un langage misogyne à l’égard d’une critique de jeu féminine et encore plus après avoir apparemment approuvé les théories du complot du Pizzagate et de Seth Rich. La première accuse Hillary Clinton de diriger un réseau pédophile secret dans le sous-sol d’une pizzeria (qui n’a même pas de sous-sol), tandis que la seconde accuse sa campagne d’avoir assassiné Seth Rich, un membre de son personnel, parce qu’il aurait partagé des informations avec WikiLeaks (ce qui n’est pas le cas).
À ce stade, c’est probablement une bonne chose que Notch se soit éloigné de Minecraft. L’avenir de la série est brillant, et le drame de son créateur ne ferait que le ralentir. Il a par la suite déclaré que Minecraft était mort. Avec tout ça Microsoft a finalement décidé de supprimer toutes références à Notch dans Minecraft.
Minecraft, toujours plus loin, toujours plus fort …
Malgré le fait qu’il existe depuis presque une décennie entière, Minecraft n’a montré aucun signe de ralentissement. En 2020 on comptait plus de 200 millions de ventes et 600 millions de joueurs actifs. Pour mettre les choses en perspective, PlayerUnknown’s Battlegrounds, qui a été l’un des jeux en ligne les plus populaires de 2017, n’a qu’une base d’utilisateurs actifs d’environ 30 millions.
Mais la série ne se repose pas sur ses lauriers. Minecraft continue de voir des mises à jour régulières arriver et son contenu s’enrichir petit à petit, des éléments qui ne font que renforcer l’attrait populaire du jeu qui incite les joueurs à revenir. Et avec un film hollywoodien en préparation qui captera presque certainement l’imagination de la prochaine génération de joueurs, c’est un tout nouveau public qui attend dans les coulisses pour saisir une pioche et commencer à miner.
Traduit et adapté de : sgv.com