Mojang annonce en ce 5 décembre 2023 la sortie de la mise à jour 1.20.3 de Minecraft. Cette nouvelle version introduit des fonctionnalités uniques pour les vases décorés pour plus de créativité, un nouveau design pour les chauves-souris et des améliorations pour les boucliers.
Elle inclut aussi des nouveautés pour les créateurs de cartes et de packs, comme les Noms d’Affichage pour les Scoreboards, des extensions pour les commandes ‘execute’ et ‘return’, et un nouvel outil : la commande ‘tick’.
De plus, cette version intègre un aperçu des fonctionnalités expérimentales de Minecraft 1.21, offrant un avant-goût des prochaines grandes fonctionnalités de Minecraft. Cette mise à jour arrive après Minecraft 1.20, toutes ses nouveautés, mais aussi Minecraft 1.20.1, Minecraft 1.20.2 et Minecraft 1.20.4
Modifications
Vases décoré
- Peut maintenant stocker des objets, jusqu’à une seule pile d’objets.
- Les entonnoirs, les chariots à entonnoirs et les distributeurs peuvent maintenant insérer et/ou extraire des objets.
- Les comparateurs peuvent maintenant lire le nombre d’objets en eux.
- Les joueurs peuvent interagir avec eux et y insérer des objets.
- Les interactions des joueurs les font osciller et déclenchent une fréquence de vibration de 11.
- Ils n’ont pas d’interface utilisateur graphique et doivent être cassés pour récupérer leur contenu par les joueurs.
- Peuvent maintenant être brisés par des projectiles, ce qui les fait éclater et libère leur contenu.
- Peuvent maintenant être empilés jusqu’à 64.
- Les entonnoirs, les droppers et les wagonnets équipés d’un entonnoir peuvent désormais insérer et/ou extraire des objets des pots décorés.
Chauve-souris
La chauve-souris a maintenant un nouveau look, avec un modèle, des animations et une texture mis à jour. De plus, les perles d’Ender lancées produisent désormais un son de téléportation à l’impact. Des ajustements mineurs ont également été apportés à l’écran de collecte de données de télémétrie.Le nouveau design et animation de la chauve-souris dans Mincraft.
Entités non-mob
- Général
- Le nom de l’entité sera désormais affiché si on la regarde et qu’un
CustomName
est défini, ou toujours affiché siCustomNameVisible
est défini, de manière similaire aux entités vivantes.
- Le nom de l’entité sera désormais affiché si on la regarde et qu’un
Format de commande
- Function (/function)
- La commande
/function
a été modifiée pour mieux s’adapter à la nouvelle commande/return
. - Les fonctions n’ont plus de résultat à moins qu’elles n’utilisent
/return
ou qu’il y ait une erreur lors de la recherche ou de l’instanciation. - Cela signifie que la commande
/function
ne retournera plus (ou même n’affichera) le nombre de commandes exécutées pendant l’exécution.
- La commande
/tick
- Une nouvelle commande administrative et de débogage qui permet au joueur de contrôler le flux de traitement (ticking) et de mesurer la performance du jeu.
- Nécessite des permissions élevées (admins et au-dessus), et donc n’est pas par défaut disponible dans les blocs de commandes et les packs de données.
- Syntaxes :
- /tick query
- Affiche le taux de traitement cible actuel, avec des informations sur la performance des temps de traitement.
- /tick rate
- Définit un taux de traitement cible personnalisé à la valeur spécifiée. La valeur taux doit être supérieure à 1,0 et inférieure à 10000,0.
- /tick freeze
- Gèle tous les éléments de jeu, à l’exception des joueurs et de toute entité sur laquelle un joueur est monté.
- /tick step
- Fonctionne uniquement lorsque le jeu est gelé. Il exécute le jeu pour le nombre spécifié de traitements, puis gèle à nouveau le jeu. Cela permet de faire avancer le jeu d’un nombre défini de traitements à la fois.
- /tick step stop
- Arrête le processus de step en cours, et regèle le jeu.
- /tick unfreeze
- Dégele le jeu et reprend tous les éléments de gameplay.
- /tick sprint
- Exécute le jeu tout en ignorant le taux de traitement cible défini pour le nombre spécifié de traitements. À la fin du sprint, le jeu reprendra le taux de traitement cible précédent et affichera des informations sur la performance des temps de traitement pendant le sprint.
- /tick sprint stop
- Arrête le /tick sprint en cours, et reprend le taux de traitement précédent.
- /tick query
Objets
- Shield (Bouclier)
- Lorsqu’un joueur bloque avec un bouclier, le bras avec le bouclier suit désormais la direction dans laquelle le joueur regarde, lorsqu’il est vu depuis une perspective à la troisième personne.
Général
- Data pack (Pack de données)
- La version est maintenant 20.
- Raw JSON text format (Format de texte JSON brut)
- Les composants de chat en texte brut sont désormais toujours sérialisés en chaîne au lieu de
{"text": "votre texte"}
.
- Les composants de chat en texte brut sont désormais toujours sérialisés en chaîne au lieu de
Fonctionnalités expérimentales de la 1.21
Les fonctionnalités expérimentales vous permettront d’essayer le Crafter, de découvrir de nouveaux blocs décoratifs en cuivre et en tuff, une structure nommée Chambre d’Épreuve, les trial spawner, des ampoules en cuivre réactives à l’oxydation ainsi que le nouveau mob nommé le Breeze.
Bugs corrigés
Depuis les versions antérieures à la 1.20
- MC-16937 – Tirer une flèche dans le portail du nether peut blesser n’importe qui lorsque le JcJ est désactivé.
- MC-47607 – Les particules de barrière ne sont pas affichées si les particules sont réglées sur minimales.
- MC-50319 – Les projectiles appartenant au joueur perdent leur propriété de joueur lorsqu’ils sortent des portails.
- MC-50647 – Les apparitions de créatures de type Slime ne génèrent des slimes que dans des chunks de slime.
- MC-78314 – (Marqueur) Les alambics d’armure créent des bulles dans l’eau.
- MC-81656 – Le champ déterminant si un crâne de wither est bleu ou non n’est pas sauvegardé et lu dans le NBT.
- MC-114761 – Le nuage à effet de zone applique son effet aux créatures mourantes.
- MC-118403 – Les vex invoqués par un évocateur ne se voient pas appliquer l’équipe de l’évocateur.
- MC-143266 – Les appels de fonctions imbriquées réévaluent maxCommandChainLength avant de mettre les commandes en file d’attente.
- MC-143269 – Les fonctions intermédiaires imbriquées sont ignorées lorsque les commandes maxCommandChainLength sont déjà en file d’attente.
- MC-172398 – La texture de feu s’affiche en fonction de la rotation du joueur dans l’inventaire du joueur.
- MC-189227 – Le premier tutoriel utilise de vieilles textures.
- MC-198113 – Les commandes incomplètes n’empêchent pas le chargement des fonctions.
- MC-221558 – Les particules de lumière ne sont pas affichées si les particules sont réglées sur minimales.
- MC-227255 – Les ruches et les nids d’abeilles ne tournent pas correctement dans les blocs de structure.
- MC-233276 – Il est possible de nourrir des ânes, des chevaux, des lamas ou des mules adultes avec la valeur Temper maximale, et l’animation de la main n’est pas jouée.
- MC-234323 – Problème de performance avec l’analyse de texte.
- MC-236341 – Il est possible de donner des blocs de paille à des ânes, des chevaux ou des mules adultes, et l’animation et le son de l’animal en train de manger ne sont pas joués.
- MC-236501 – Les wagonnets et bateaux renommés n’affichent pas leur étiquette de nom dans le monde.
- MC-236946 – Le vecteur d’attaque du bouclier est mal normalisé.
- MC-249408 – Les bateaux avec des coffres perdent leur nom lorsqu’ils sont placés.
- MC-253819 – Les cloches ne tournent pas correctement lorsqu’elles sont chargées par des blocs de structure/jigsaw.
- MC-254850 – Un opérateur peut expulser un hôte d’un monde LAN.
- MC-255173 – La téléportation du portail du Nether est imprécise à de grandes valeurs de coordonnées.
- MC-257786 – Le jeu prend beaucoup de temps pour traiter les joueurs quittant des groupes de royaumes ou acceptant ou refusant des invitations de royaumes.
- MC-260576 – La commande d’invocation /execute incomplète est toujours exécutée.
- MC-262027 – Le consommateur de résultats créé par /execute store est invoqué pour chaque commande d’une fonction.
- MC-262105 – Les entités peuvent bloquer les actions de pinceau lorsque les joueurs regardent très près de leurs hitboxes.
- MC-263123 – Le raccommodage calcule incorrectement le débordement après une réparation complète.
A partir de la version 1.20
- MC-261682 – Le pinceau peut continuer lorsque le bloc est hors de portée.
A partir de la version 1.20.1
- MC-263575 – Lorsqu’un objet est extrait d’un sable/gravier suspect, la gravité ne fonctionne pas sur ce bloc.
- MC-263660 – Le sous-titre “Sign wobbles” est le même pour les pancartes et les panneaux suspendus, ce qui cause des problèmes de traduction.
- MC-264748 – GLX._initGlfw traite le pointeur comme une chaîne.
- MC-265353 – Les horloges et les boussoles dans les entités d’affichage des objets n’affichent pas l’heure et la direction correctes.
- A partir de la version 1.20.2
- MC-264595 – La commande /return ne peut pas exécuter une fonction lorsqu’elle se trouve à l’intérieur d’une autre fonction.
- MC-264699 – Les fonctions ne renvoient la sortie des commandes que si la commande ne commence pas par /return run.
- MC-264710 – /execute if function échoue toujours et /execute unless function réussit toujours s’il est exécuté à partir d’une fonction.
- MC-264880 – Le curseur du Gui utilise une nouvelle texture avec l’art du programmeur.
- MC-265462 – L’envoi d’un pack de ressources pendant la phase de jeu affiche l’écran de chargement du terrain pendant un long moment.
- MC-265516 – Le bouton “Annuler” dans certains menus de royaumes peut être désélectionné en utilisant la navigation au clavier bien qu’il soit le seul élément de ce menu.
- MC-265519 – Le jeu se réduit lorsque l’on clique sur certaines zones de l’écran sur Mac en mode plein écran.
- MC-265589 – L’exception Brigadier peut être logs de manière répétée si la commande a une syntaxe invalide.
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✅ Source : Minecraft 1.20.3 – Minecraft.net