Lors du Minecraft Live de ce 3 octobre 2020, Mojang Studios a annoncé le thème de la mise à jour 1.17 de Minecraft. C’est avec une certaine satisfaction que nous apprenons que cette maj portera sur l’ajout de contenu et la modification des caves, des grottes et des cavités.

logo minecraft 1.17 grotte caverne

Cela fait de nombreuses années que les joueurs de Minecraft réclament cette mise à jour de Minecraft à Mojang et c’est enfin devenu une réalité. Minecraft 1.17, qui devrait sortir durant l’été 2021, va venir enrichir les caves jusqu’alors plutôt délaissée de notre jeu cubique favori.

Préparez-vous à voir débarquer de nouvelles créatures hostiles et passives, du nouveau minerai, de nouveaux biomes et une nouvelle génération des grottes. Nous revenons en détail sur toutes les nouveautés dans cet article.

Résumé des nouveautés de la mise à jour 1.17 de Minecraft et plus.

Créatures

On commence par l’ajout de 4 nouvelles créatures.

Warden

Le Warden est une créature hostile qui apparait uniquement dans les grottes les plus profondes et qui attaquera le joueur s’il le sent bouger. Il est très sensible au son, par exemple, s’il entend un bruit il se rendra directement à la source du son.

Pour tuer cette créature, qui possède plus de 84 coeurs, il vous faudra 6 arcs ou 3 épées en Netherite. Il est très puissant vous tuera en 2 coups si vous portez une armure de Netherite. Découvrez les plus beaux fanarts du Warden.

Un Warden suivant le bruit d’une boule de neige se brisant sur un bloc et se battant contre un joueur.

Axolotl

L’Axolotl est une créature aquatique que vous pourrez retrouvez dans le nouveau biome de grottes luxuriantes. Vous pourrez le récupérer dans un seau comme un poisson et qui sera dans de nombreuses couleurs différentes. Il fera semblant d’être mort si vous le blessez pour régénérer sa santé et attaquera à vue les noyés, gardiens, anciens gardiens et les autres poissons, de fait, ils pourront vous accompagner si vous voulez attaquer un monument sous marin.

Un banc d’Axolotl dans une grotte luxuriante.

Chèvres

Les chèvres apparaitront dans les biomes des montagnes, à l’image des vraies, elles peuvent sauter très haut en l’air afin de passer par dessus les obstacles et attaquent les animaux qui s’approchent trop près en les repoussant à l’aide de leurs cornes.

Des chèvres dans la montagne, on peut en voir une repousser un autre animal afin de le faire tomber.

Pieuvre lumineuse

La pieuvre lumineuse est une créature qui vient de Minecraft Earth. C’est l’animal qui a gagné le concours de vote permettant aux joueurs de voter parmi 3 créatures afin qu’une d’entres elles soient ajoutée à Minecraft. Elle est arrivée devant l’Iceologer et la Fleurimeuh. La pieuvre lumineuse brille comme les noyaux de magma, les blazes, les noyés ou encore les Endermens et vit dans les lacs souterrains.

Biomes et génération du monde

La génération des caves a été drastiquement améliorée. Désormais vous ne devrez plus rencontrer les mêmes grottes uniformes pendant des heures, voici un petit aperçu de ce qui vous attend :

Découvrez une nouvelle grotte générée dans Minecraft 1.17

Voici une liste de toutes les nouveautés qui vous attendent dans les grottes :

  • Nouveau biome nommé grottes luxuriantes qui se génèrera sous les arbres et dans lequel vous pourrez trouver des baies lumineuses
  • Nouveau biome nommé deep dark (noir profond) dans lequel vous pourrez rencontrer le Warden et un autre le dripstone cave dans lequel on retrouve des stalactites, des stalagmites et des sculks blocs
  • Géodes d’améthystes
  • Lieu de fouille archéologique dans lequel vous pourrez utiliser un nouvel objet nommé la brosse
  • Maison abandonnée sans nom dans laquelle se trouve des toiles d’araignées, des barils, des coffres et un haut fourneau
Animation des stalactites et stalagmites dans le nouveau biome souterrain.

Cette mise à jour apportera bien sûr un peu de nouveauté dans les montagnes, voici à quoi ressemblera désormais ce biome enneigé :

Le biome montagne dans Minecraft 1.17
Le nouveau biome montagne

Minerai

Vous pourrez profiter d’un nouveau minerai : le cuivre. Celui-ci sevra être miné dans un filon de cuivre puis fondu dans un four à l’image des autres minerais. Sa particularité est qu’une fois transformé en escalier ou en marche, celui-ci changera de couleur avec le temps. Sous la pluie le changement de couleur sera encore plus rapide.

Le changement de couleur du toit d’une maison en cuivre.

Objets

Quelques nouveaux objets forts utiles font leur apparition dans cette mise à jour.

Brosse

La brosse peut être utilisée afin de révéler des débris enfouis à l’intérieur de blocs archéologiques. Chaque utilisation enlève un pixel de hauteur à un bloc, vous pouvez ainsi désormais réduire la hauteur de certains blocs.

Le processus de fouille archéologique avec une brosse dans Minecraft.

Bundle

Le bundle est utilisé pour stocker des objets dans votre inventaire et ainsi vous permettre d’en porter plus. Un sac « bundle » peut contenir 64 autres objets.

Le fonctionnement du bundle.

Sculk Sensor

Le sculk sensor fonctionne comme ce que l’on pourrait appeler un système de redstone sans fil. Le bloc détecte le déplacement lointain d’un autre bloc, le mouvement et les pas. La laine peut être utilisée pour annuler son effet.

Le sculk censor en fonctionnement.

Telescope

Le téléscope permet de voir plus loin, un peu comme le zoom d’Optifine sauf qu’ici un HUD bloque la vue sur les côtés.