Les noyés dans Minecraft sont des mobs aquatiques hostiles, issues de la transformation de zombies ordinaires lorsqu’ils restent immergés trop longtemps. Ils apparaissent dans les océans, les rivières et parfois dans les cavernes de spéléothème.
Certains Noyés sont simplement armés de leurs poings, d’autres manient le trident avec une précision redoutable. En mode Survie, il s’agit de la seule source durable de tridents et de lingots de cuivre.
Sommaire
Où trouver des noyés ?
Les noyés peuvent apparaître selon deux mécanismes distincts : naturellement dans certains biomes aquatiques ou par transformation d’un zombie ordinaire resté immergé.
Génération naturelle
La génération spontanée des noyés survient dans les biomes d’océan (y compris les variantes chaudes), de rivière, ainsi que dans les aquifères des cavernes de spéléothème. Elle a lieu uniquement dans des blocs d’eau dont le niveau de lumière ambiante est de 7 ou moins. Dans l’Édition Java, ils apparaissent individuellement dans des colonnes d’eau d’au moins deux blocs de haut, qu’il s’agisse de sources, d’eau courante, de blocs inondés ou de colonnes de bulles. Dans les océans et les cavernes, leur apparition est restreinte aux couches inférieures à Y=58, tandis que cette contrainte ne s’applique pas aux rivières, ce qui les rend plus fréquents dans ces dernières.
Dans l’Édition Bedrock, les noyés apparaissent par groupes de deux à quatre, et bien que la profondeur minimale ne soit pas précisée, leur fréquence augmente aussi à partir d’une hauteur d’eau de deux blocs. Ils peuvent apparaître de jour à condition que le niveau de lumière céleste soit suffisamment faible, ce qui se produit dès qu’ils sont situés à une certaine profondeur. Ils sont soumis à la limite de population des monstres, avec des plafonds spécifiques : cinq individus dans les océans, deux dans les rivières. En Bedrock uniquement, l’apparition se fait toujours au niveau du bloc le plus élevé éligible à l’instant donné pour chaque coordonnée X, Z.
Parmi les variantes rares figurent les noyés équipés d’un trident, d’une canne à pêche ou d’un coquille de nautile. Ils ne peuvent pas apparaître naturellement avec une armure, bien que leurs yeux émettent une faible lueur sans pour autant éclairer les environs. Une très faible probabilité existe pour qu’un noyé chevauche une poule, formant ainsi une poule chevauchée par un noyé.
Structures générées
Certains noyés apparaissent lors de la génération de ruines sous-marines. Contrairement aux autres créatures hostiles, ceux-ci ne disparaissent pas d’eux-mêmes, sauf si la difficulté est réglée sur Paisible.
Transformation d’un zombie en noyé
Un zombie dont la tête reste immergée dans l’eau pendant 30 secondes entame un processus de conversion irréversible. Il se met alors à trembler, phénomène comparable à celui observé lors de la guérison d’un zombie-villageois. Quinze secondes plus tard, il devient un noyé doté de tous ses points de vie, indépendamment de l’état de santé du zombie d’origine.
Les objets tenus ou portés au moment de la transformation ont une chance d’être abandonnés. Si le zombie avait ramassé ces objets, le taux de lâcher est de 100 % ; dans le cas contraire, il est de 8,5 %. Dans l’Édition Bedrock, tous les équipements sont systématiquement lâchés, avec leur durabilité initiale.
Seuls les zombies classiques peuvent subir cette transformation. Les zombies-villageois et les cochons zombifiés en sont exempts. En revanche, les zombies momifiés (husks) se convertissent d’abord en zombies ordinaires avant d’achever leur transformation en noyés. La créature finale bénéficie toujours de l’intégralité de ses points de vie, même si l’entité d’origine était affaiblie.
Que font les noyés ?
Hostilité et priorités de cible
Les noyés adoptent une attitude passive durant la journée, tant qu’aucune cible n’entre en contact avec leur milieu. Ils ignorent les individus présents sur la terre ferme ou dans une embarcation, mais attaquent immédiatement ceux qui entrent dans l’eau. La nuit ou par temps orageux, ils deviennent agressifs en toute circonstance, même à l’égard des cibles situées hors de l’eau.
Ils s’en prennent à plusieurs types d’entités : villageois, marchands ambulants, golems de fer, bébés tortues, tortues adultes, axolotls et golems de neige (Bedrock uniquement). Lorsqu’ils repèrent des œufs de tortue dans un rayon de 10 blocs (Bedrock) à 24 blocs (Java), ils tentent de les piétiner. Ils peuvent franchir des obstacles d’un bloc de haut ou sauter par-dessus un vide d’un bloc pour atteindre leur cible.
Comportement en surface
S’ils émergent de l’eau pendant la journée, les noyés cherchent rapidement à rejoindre un point d’eau ou une zone ombragée, afin d’éviter de brûler sous la lumière du soleil. Lorsqu’ils ne trouvent aucun accès à l’eau, certains deviennent passifs temporairement. Ce comportement cesse dès qu’ils réintègrent un milieu aquatique.
Attaques et utilisation du trident
Tous les noyés disposent d’une attaque de mêlée. Certains apparaissent avec un trident, qu’ils utilisent comme arme à distance. Ce projectile peut être lancé toutes les 1,5 secondes jusqu’à une distance de 20 blocs. Contrairement aux tridents du joueur, ceux des noyés ne peuvent jamais être ramassés.
En Édition Java, les noyés peuvent avoir des tridents enchantés avec Loyauté, Empalement ou Canalisation. Si une cible est à moins de trois blocs (Bedrock uniquement), le noyé privilégie une attaque au corps-à-corps. Il continue d’attaquer même si la cible sort de l’eau ou s’éloigne.
Transformation des villageois
Lorsqu’un villageois est tué par un noyé, que ce soit par un coup ou un trident, il peut se transformer en zombie-villageois. Ce phénomène est conditionné par la difficulté : 0 % en mode Facile, 50 % en Normal, et 100 % en Difficile.
Capacité à interagir avec l’environnement
Certains noyés sont capables de ramasser des objets posés au sol, y compris des armes, des outils et des pièces d’armure. Ils donneront toujours la priorité à un trident s’ils en trouvent un. Jusqu’à 10 % d’entre eux (en Java) peuvent également apparaître avec la capacité de briser les portes en bois ou en cuivre, mais uniquement en mode Difficile.
Propriétés liées à leur nature de morts-vivants
Les noyés partagent plusieurs caractéristiques des créatures mortes-vivantes :
- Ils subissent des dégâts lorsqu’ils reçoivent l’effet Soin instantané, et sont soignés par Dégâts instantanés.
- Ils sont insensibles aux effets Régénération et Poison.
- L’enchantement Châtiment inflige davantage de dégâts.
- Ils ne sont pas attaqués par le Wither.
- Ils provoquent l’enroulement des tatous dans leur carapace.
Nage et animation (Bedrock uniquement)
Dans l’Édition Bedrock, les noyés utilisent une animation de nage similaire à celle du joueur lorsqu’ils poursuivent une cible située en hauteur ou en profondeur, ou lorsqu’ils ne se tiennent pas sur un bloc solide. Leur hitbox reste identique, et leur posture reflète celle du joueur, y compris lorsqu’ils tiennent une coquille de nautile ou un autre objet dans la main secondaire. Leur animation d’attaque reprend également celle du joueur.
Butin lâché par les noyés
Objets courants
Lorsqu’un noyé est vaincu, il laisse systématiquement tomber entre 0 et 2 chair putréfiée. Il peut également lâcher un lingot de cuivre, mais uniquement s’il a été tué directement ou indirectement par un joueur, un axolotl ou un loup apprivoisé. La probabilité de lâcher un lingot de cuivre varie entre 11 % et 17 %, selon le niveau de l’enchantement Butin appliqué à l’arme utilisée.
Tridents
Une faible portion des noyés apparaissent équipés d’un trident, et ce uniquement s’ils sont issus d’une génération naturelle (jamais par conversion depuis un zombie). La probabilité de lâcher ce trident dépend de l’édition du jeu et du niveau de Butin :
- Java : 6,25 % de chance d’apparition avec un trident, 8,5 % de chance de lâcher (jusqu’à 11,5 % avec Butin III).
- Bedrock : 15 % de chance d’apparition, 25 % de chance de lâcher (jusqu’à 28 % avec Butin III).
Les noyés n’ayant pas de trident au départ ne peuvent pas en obtenir un via la conversion. Les tridents lâchés ne sont jamais récupérables s’ils sont simplement lancés par la créature.
Autres équipements possibles
Les noyés peuvent également apparaître avec :
- Une canne à pêche en main principale (3,75 % en Java, 0,85 % en Bedrock).
- Une coquille de nautile en main secondaire (3 % en Java, 8 % en Bedrock). Cet objet est toujours lâché à la mort.
Les versions converties à partir de zombies peuvent conserver leur équipement initial (y compris les cannes à pêche ramassées), mais ne disposent jamais de trident.
Butin ramassé
Un noyé ayant ramassé un objet (arme, outil ou pièce d’armure) le laissera tomber à sa mort avec un taux de 100 %, et sans que sa durabilité ne soit altérée. Ce comportement est identique à celui des zombies.
Expérience
Lorsqu’un noyé est tué par un joueur, un axolotl ou un loup apprivoisé, il accorde :
- 5 points d’expérience pour un noyé adulte.
- 12 points d’expérience pour un noyé bébé.
- Jusqu’à 3 points supplémentaires si la créature possédait un équipement naturel.