Les disques de Musique dans Minecraft constituent une collection d’objets rares et emblématiques que vous pouvez écouter à l’aide d’un jukebox. Ces enregistrements, au nombre de dix-neuf, explorent une large palette de styles, du jazz synthétique à l’ambient angoissant.
Leur rareté et leur méthode d’obtention varient considérablement, tout comme leurs effets sur les mécanismes de redstone. Plusieurs compositeurs ont participé à cette bande-son parallèle : C418, Lena Raine, Samuel Åberg et Aaron Cherof.
Sommaire
Comment obtenir les disques de musique ?
L’acquisition des disques de musique repose sur un éventail de mécanismes aussi variés que subtils. Tantôt offerts en récompense pour une manœuvre habile au cœur d’un affrontement, tantôt dissimulés au plus profond de ruines oubliées, ces objets sonores témoignent d’une rareté convoitée. Certains ne s’obtiennent qu’en reconstituant des fragments épars ; d’autres exigent une exploration méthodique des lieux les plus périlleux.
Créatures hostiles
Lorsque qu’un creeper est éliminé par une flèche tirée par un squelette, un stray ou un bogged, celui-ci peut laisser tomber un disque. Cette mécanique repose sur l’interaction indirecte entre deux ennemis. Elle exige un positionnement précis et un certain sang-froid pour permettre au squelette d’asséner le coup fatal. Toutefois, cette méthode ne permet d’obtenir qu’une sélection de disques : 13, cat, blocks, chirp, far, mall, mellohi, stal, strad, ward, 11et wait.
💡 À noter : les wither squelettes ne tirant pas de projectiles, ils ne peuvent provoquer ce type de butin.
Une variante plus technique de cette méthode consiste à faire tirer une flèche enflammée à un squelette sur un bloc de TNT. Si l’explosion ainsi déclenchée élimine un creeper, ce dernier pourra également laisser tomber un disque, le jeu considérant que le squelette est l’auteur du tir.
Coffres de structures
Plusieurs disques rares échappent à la méthode du creeper. Ils doivent être dénichés en explorant des structures spécifiques, dissimulés dans des coffres ou autres contenants. Voici une synthèse des lieux associés à chaque disque :
Disque | Structure | Méthode | Chances estimées |
---|---|---|---|
mellohi, wait | Trésor enfoui | Fouille du coffre | 18,9 % |
Pigstep | Vestiges de bastion | Coffre général | 5,6 % |
otherside | Salle de monstres / Forteresse / Ancienne cité | Coffre / coffre d’autel | 3,1 % / 2,5 % / 8,4 % |
13, cat | Salle de monstres / Manoir / Ancienne cité | Coffre | 16–22 % |
5 (fragment) | Ancienne cité | Coffre | 29,8 % (fragments) |
Relic | Ruines de sentier | Archéologie (gravier suspect) | 8,3 % |
Precipice | Chambres des épreuves | Coffre de récompense ou coffre-fort | 4,2 % |
Creator | Chambres des épreuves | Coffre-fort funeste | 7,5 % |
Creator (boîte à musique) | Chambres des épreuves | Vase décoré | 1,4 % |
Certains disques, comme 5, ne peuvent être obtenus qu’indirectement : vous devrez réunir neuf fragments pour en reconstituer un exemplaire complet.
En fabriquer
Le disque 5 ne s’obtient qu’en reconstituant neuf fragments, trouvés de manière aléatoire dans les coffres des anciennes cités. Une fois les neuf éléments réunis, il suffit de les assembler sur un établi pour obtenir le disque complet :
Renouvelabilité
Tous les disques ne sont pas renouvelables. Ceux composés par C418 peuvent être obtenus indéfiniment grâce aux creepers. En revanche, les disques issus de structures spécifiques, notamment Pigstep, Precipice, ou Creator, sont limités à une quantité fixe par monde, à moins d’utiliser des commandes ou des duplications dans des coffres spécifiques comme les vaults.
Utilisation des disques de musique
Lecture musicale
Pour écouter un disque, il suffit de l’introduire dans un jukebox en l’utilisant directement ou via un entonnoir ou un dropper orienté vers celui-ci. Un second clic permet de l’éjecter, interrompant immédiatement la lecture. Une fois terminé, le disque peut également être récupéré par un entonnoir placé sous le jukebox — bien que celui-ci soit temporairement verrouillé tant que la musique est en cours de lecture, en raison du signal de redstone émis.
Tous les morceaux diffusés en jeu sont enregistrés en mono. Les versions disponibles à l’écoute en dehors du jeu (bandes originales, plateformes de streaming) sont, elles, proposées en stéréo, à l’exception de Pigstep dont la version mono est utilisée dans l’EP officiel de la Nether Update.
Interaction avec la redstone
Lorsqu’un disque est en cours de lecture, le jukebox émet un signal de redstone de niveau maximal (15), activant les composants adjacents : fil de redstone, répéteurs, blocs mécaniques, etc. Ce signal disparaît lorsque le disque est retiré ou que la piste s’achève.
Il est également possible d’ajouter un comparateur à côté du jukebox. Celui-ci produit un signal dont l’intensité dépend du disque inséré, même si la musique est terminée. Cela permet de distinguer les disques automatiquement, notamment dans des circuits complexes ou des systèmes de tri.
Voici la correspondance entre chaque disque et la puissance du signal généré par le comparateur :
Disque | Puissance du signal |
---|---|
Aucun disque | 0 |
13 | 1 |
cat | 2 |
blocks | 3 |
chirp | 4 |
far | 5 |
mall | 6 |
mellohi | 7 |
stal | 8 |
strad | 9 |
ward | 10 |
11 | 11 |
Creator (boîte à musique) | 11 |
wait | 11 |
Creator | 12 |
Pigstep | 13 |
Precipice | 13 |
otherside | 14 |
Relic (Java) | 14 |
5 | 15 |
Relic (Bedrock) | 15 |
Progrès
Pour débloquer le progrès La Mélodie du bonheur (Sound of Music en anglais), vous devez poser un jukebox dans un biome de type prairie et y insérer un disque de musique. Aucun disque particulier n’est requis : seule la localisation compte. Ce petit défi rend hommage à l’aspect contemplatif du jeu, en associant musique et paysages naturels.
Les sons des disques de musique
Les extraits de musique ont été limités à 30 secondes sur Minecraft.fr, conformément à un accord avec le détenteur des droits.
13
- Auteur : C418
- Durée : 2:58
Une pièce d’ambient sombre et réverbérée, marquée par des tintements métalliques, des souffles de vent, des clapotis et des explosions étouffées. À mi-parcours, un silence glaçant suspend brièvement l’atmosphère, renforçant son caractère énigmatique.
Cat
- Auteur : C418
- Durée : 3:05
Une mélodie joyeuse et synthétique, portée par des sonorités douces et des accents chiptune. Optimiste et enjoué, ce morceau dissimule toutefois une pointe de nostalgie.
Blocks
- Auteur : C418
- Durée : 5:45
Ce long morceau à l’inspiration chiptune alterne entre rythme enjoué et ambiance chaloupée. Dans sa dernière partie, le ton se fait plus lent et plus sombre, contrastant avec le caractère dansant du début.
Chirp
- Auteur : C418
- Durée : 3:05
Mélodie rétro et entraînante, chirp mêle rythmes synthétiques et sample issu d’un disque MATTEL des années 1970. L’ensemble évoque un remix vaporwave du morceau mall, teinté d’une nostalgie ludique.
Far
- Auteur : C418
- Durée : 2:54
Portée par des nappes de synthétiseur aux échos liquides, far développe une ambiance paisible, presque organique, évoquant une promenade contemplative dans un paysage silencieux.
Mall
- Auteur : C418
- Durée : 3:17
Une mélodie douce et apaisante, jouée sur des claviers cristallins. mall évoque une atmosphère subaquatique, tranquille et enveloppante.
Mellohi
- Auteur : C418
- Durée : 1:36
Valse lente teintée de mélancolie, mellohi mêle des sonorités de mellotron à une guitare lugubre, dans un style rappelant le Requiem de Mozart.
Stal
- Auteur : C418
- Durée : 2:30
Un morceau à l’ambiance jazzy, porté par un saxophone et une flûte à bec, accompagnés de piano, contrebasse et percussions. stal installe une atmosphère feutrée et légèrement décalée.
Strad
- Auteur : C418
- Durée : 3:08
Un morceau aux sonorités tropicales dominé par un steelpan, enrichi de cordes, de bois et de percussions tribales électroniques. Des fragments du thème Minecraft apparaissent en filigrane, parfois joués aux clochettes, avant de se fondre dans une conclusion mélancolique à la mélodica.
Ward
- Auteur : C418
- Durée : 4:11
Le morceau s’ouvre sur une reprise synthétique de la marche funèbre de Chopin, rapidement interrompue par des grésillements de vinyle. Il évolue ensuite vers un thème électronique plus vif, teinté de noirceur, avant de s’achever sur une mélodie optimiste portée par des nappes synthétiques.
11
- Auteur : C418
- Durée : 1:11
Enregistré sous forme brute et sans musique, 11 plonge dans une ambiance angoissante. Après des grésillements de vinyle, on entend des bruits de pas, des pierres brisées, une respiration haletante, des froissements et des raclements métalliques. Le rythme s’accélère, suivi de toux, de bruits de pages, puis d’un vacarme déformé qui précède un silence soudain. Seuls persistent alors un sifflement lointain, des bips faibles et un souffle statique. Ce disque, autrefois inaccessible en survie, peut désormais être obtenu via les creepers.
Wait
- Auteur : C418
- Durée : 3:58
Longtemps présent dans les fichiers du jeu sans être accessible, wait a été officiellement ajouté à partir de la version 1.4.3. Il s’agit d’un remix enjoué du thème Minecraft, débutant par des percussions synthétiques discrètes avant de s’épanouir en une mélodie chiptune légère et relaxante. Sur console, il portait à l’origine le nom where are we now et partageait la même texture que le disque cat.
Otherside
- Auteur : Lena Raine
- Durée : 3:15
Le morceau s’ouvre sur une boucle rétro joyeuse en tonalité majeure, évoquant un élan d’espoir rythmé. À mi-parcours, il bascule en tonalité mineure et adopte une atmosphère plus sombre et introspective. La musique s’interrompt brusquement, laissant entendre le tic-tac précipité d’une horloge, comme un écho du temps suspendu.
5
- Auteur : Samuel Åberg
- Durée : 2:58
Plus proche d’un paysage sonore que d’un morceau musical, 5 commence par des parasites et un bruit distordu, suivis de sons inquiétants : feu, pas lourds, rugissement. Après un bref passage musical doux, la tension remonte avec des éclats de lave, d’améthyste, de sculk et de respiration haletante. Un battement de cœur s’impose, entouré de sons de pierre et d’étranges résonances. Le tout culmine avec l’activation d’un capteur sculk et le rugissement d’un Warden, ralenti et déformé, qui clôt ce morceau profondément immersif.
Pigstep
- Auteur : Lena Raine
- Durée : 2:28
Fusion entre dubstep et hip-hop, Pigstep démarre par une boucle grave proche du violoncelle, avant de déployer un rythme puissant et syncopé ponctué de sonorités plus calmes, façon radio vintage. Ce morceau, unique par son énergie et son style, est utilisé dans le film Minecraft lors du flashback de Malgosha. Il existe en deux versions : une en mono (utilisée en jeu) et une version stéréo enrichie pour l’album.
Relic
- Auteur : Aaron Cherof
- Durée : 3:39
Après des grésillements de vinyle, Relic explose en une mélodie entraînante au rendu 8-bit volontairement dégradé. On y reconnaît les thèmes A Time of Legends et The Well of Fate issus de la bande-son de Minecraft Legends, joués sur le même synthétiseur rétro. Une basse vient renforcer l’ensemble, tandis que des fluctuations de ton et un léger grain persistent tout au long du morceau.
Creator
- Auteur : Lena Raine
- Durée : 2:56
Creator s’ouvre sur une boîte à musique jouant une mélodie à neuf notes, avant de céder progressivement la place à un ensemble riche mêlant accordéon, cordes et clarinette. Le thème principal se développe ensuite au piano électrique, rejoint par une guitare acoustique, puis par une guitare électrique lors d’un changement de tonalité souligné par des percussions plus marquées. Le morceau se referme en douceur, revenant à la mélodie initiale de la boîte à musique.
Creator (boite à musique)
- Auteur : Lena Raine
- Durée : 1:13
Version minimaliste de Creator, ce morceau ne fait entendre que la mélodie principale jouée par une boîte à musique, sans aucun accompagnement instrumental. Plus court et dépourvu de modulation, il en propose une interprétation pure et fragile, empreinte de nostalgie.
Precipice
- Auteur : Aaron Cherof
- Durée : 4:59
Morceau dynamique et progressif, Precipice commence par une mélodie à huit notes jouée sur des clochettes, bientôt rejointe par un synthétiseur et des percussions. Le piano introduit une nouvelle section, suivie de pauses contemplatives. Le thème réapparaît ensuite avec plus d’intensité, enrichi d’une guitare électrique. Après une dernière accalmie au piano, tous les instruments s’unissent pour un final grandiose, avant de s’éteindre progressivement.