Avant de commencer une série de tutoriels pour apprendre à moder Minecraft, rien ne vaut mieux qu’une définition d’un mod.

Mod : Création ou modification de fichiers de Minecraft qui a pour but d’ajouter ou de modifier des choses en jeu.

Aujourd’hui, nous n’apprendrons pas à coder un mod tel que l’Aether ou le Medievarme mais nous allons voir le pré-requis.

Dictionnaire

Apprendre à parler le langage des codeurs est très important ! Si nous vous parlons de décompilation, seriez-vous capable de me dire ce que c’est ?

Décompilation : Méthode visant à récupérer, partiellement ou totalement, les source d’un logiciel, d’un jeu ou autre.

Compilation : Méthode visant à passer le code de la forme écrite au langage binaire.

MCP : Minecraft Coder Pack, le décompilateur de Minecraft.

IDE : Environnement de Développement Intégré, l’outil utilisé pour coder.

Minecraft Coder Pack (MCP)

Avant de coder notre premier bloc ou premier item, il est important de récupérer les codes de Minecraft afin de pouvoir les recoder. Pour cela, les modeurs utilises un décompilateur appelé : Minecraft Coder Pack.

Téléchargement : MCP.

Extrayez l’archive dans un dossier appelé MCP (il est conseillé de le mettre directement dans C:\). Pleins de fichiers, pleins de dossier, ne craignez rien tout va être expliqué.

L’outil pour coder

Il existe plusieurs outils utilisables pour le moding. Le premier est un outil que tout le monde a : le Bloc-Notes. Le bloc-notes peut tout à fait faire l’affaire pour coder ! Cependant nous ne l’utiliserons pas.

Bloc Notes

Passons un cran au dessus ; il existe également Notepad++. Notepad++ est le logiciel utilisé dans le coding de site web, en général. Certains modeurs ne pouvant pas utiliser Eclipse l’utiliseront plutôt qu’au bloc-note simplement car il est plus complet et offre une meilleure lisibilité des codes.

Téléchargement : Notepad++.

Notepad++

Dans ce guide, nous utiliserons Eclipse, LE logiciel utilisé par les modeurs ! C’est le logiciel qui offre la meilleure lisibilité au niveau des codes java. Eclipse étant l’IDE phare de java nous pensons qu’il est nécessaire de l’utiliser.

Téléchargement : Eclipse (32 bits), Eclipse (64 bits).

Eclipse

ModLoader

Beaucoup de mods utilisent ModLoader et nous ne ferons pas l’exception à la règle ! Nous vous invitons à le télécharger et à l’installer au lien suivant : ModLoader.

On se retrouve la semaine prochaine pour la partie configuration et la première approche avec Eclipse et les codes de Minecraft.