Minecraft a beaucoup évolué depuis sa création, de nombreux gros ajouts sont venus enrichir le gameplay d’un qui, à la base, était assez pauvre en aventure.

Ainsi, l’implémentation de nouveaux blocs, des potions, des pistons, de l’Ender et de l’Enderdragon en tant que Boss « final » et bien d’autres ajouts qui seraient bien trop long à lister, s’est fait petit à petit tout en étant parfois teasé à l’avance par les développeurs sur twitter parfois sorti de nulle part.

Dans cet article nous allons revenir ensemble sur les ajouts annoncés par les développeurs au cours  des dernières années et estimer leur probabilité d’intégration (sur une échelle de 1 à 5, 1 correspondant à très peu probable et 5 à très probable) dans Minecraft.

Une carte au trésor

C’est Dinnerbone qui a déclaré le 17 février 2014 sur twitter qu’il souhaitait intégrer une carte au trésor pour étoffer la mise à jour « Aventure » qui nous mèneraient tout droit à des coffres aux trésors cachés.

Probabilité d’intégration : 2/5

La mise à jour « Aventure » est sortie avec beaucoup de nouveautés mais pas cette fameuse carte au trésor, il semblerait qu’ils se soient focalisés sur d’autres objets et qu’ils aient mis cette idée de côté pour l’instant, ainsi les chances de voir la carte au trésor intégrée au jeu sont plutôt minimes.

Des torches colorées

C’est via un tweet le 7 novembre 2013 que TheMogMiner a déclaré travailler sur les lumières de différentes couleurs. On a aussi eu droit à une vidéo de Ryan Holtz qui présentait l’avancée de cet ajout :

Probabilité d’intégration : 3/5

Cela fait donc plus d’un an qu’on n’a pas eu de nouvelles de cet ajout, même si il était annoncé comme bugué par les développeurs avait l’air plutôt avancé au vue de la vidéo ci-dessus. Il n’est donc pas improbable qu’un jour un développeur se repenche dessus.

De nouveaux animaux

C’est un ancien développeur de Minecraft, qui bosse  désormais sur Scrolls, qui avait annoncé sur Reddit il y a 2 ans qu’ils souhaitait ajouter des petits animaux tels que des poissons, des oiseaux ou des écureuils.

Plus anecdotique car loufoque en apparence, Dinnerbone commentait un topic sur Reddit il y a 2 ans également, pour dire, entre autre, qu’il avait commencé à travailler sur des pandas.

Probabilité d’intégration : 3/5

Les « petits animaux » n’ont pas de raisons concrètes de ne pas être intégrés dans Minecraft, cependant les discussions sur ce sujet remontent à plus de 2 ans ! Il faudra donc scruter les messages des développeurs pour voir si un oiseau ou un poisson pointe le bout de son nez sur un screen.

Des dragons rouges

Ce à quoi pourrait ressembler le dragon rouge

C’est Notch qui avait annoncé sur twitter en octobre 2011 qu’après la sortie de Minecraft (en version finale ?) il souhaitait ajouter des dragons rouges qui ne détruiraient pas tout sur leur passage et qui pourraient se poser sur le sol. Il y a 2 ans c’est Jeb qui a reparlé des dragons rouges en expliquant qu’il allait les ajouter dans le jeu vu que Notch les avait promis.

Probabilité d’intégration : on les veut / 5

Notch les a promis et Jeb a annoncé vouloir les ajouter à cause (ou grâce) de la promesse de celui-ci, même si cela prend du temps il y a de fortes chances pour qu’on puisse un jour monter des dragons rouges dans Minecraft vanilla.

Des blocs épineux

Les blocs épineux ont été remplacés par les pistons collants en Beta 1.7, leur principe est simple, une fois activé le bloc inflige de lourd dégâts devant lui. Il en a été fait mention sur twitter par Jeb en Juin 2011 et par Dinnerbone en Mai 2012.

Probabilité d’intégration : 4/5

Ces blocs pourraient être très utile en complément des fils de déclenchement et du crochet, de plus le fait qu’ils aient été remplacé par des pistons collant qui ne remplacent pas directement le principe des blocs épineux laisse penser que l’on risque de les revoir un jour ou l’autre.

API pour les mods

C’est un des ajouts les plus attendus par la communauté de Minecraft, la possibilité pour les développeurs de créer et de mettre à jour leurs mods plus facilement. Elle est en cours de développement depuis le 5 juillet 2010 et des développeurs de Bukkit ont été embauchés pour travailler dessus.

Le rachat de Mojang par Microsoft pourrait peut-être faire avancer plus rapidement le développement de celle-ci.

Probabilité d’intégration : La réputation de Mojang / 5

On l’attend depuis tellement longtemps et ça a été tellement teasé par Mojang qu’il est quasiment impossible qu’on ne voit jamais arriver l’API pour les mods. Pour Mojang, annoncer que celle-ci ne sera jamais disponible c’est se mettre à dos une partie très influente de la communauté Minecraft.

Des saisons

En attendant l''ajout des saisons dans Minecraft vanilla un mod existe

Pendant la Minecon 2013 et sur un tweet datant d’Avril 2013 Dinnerbone a parlé de l’ajout des saisons à Minecraft, celles-ci pourraient influer sur la durée des journées et même changer la couleur du feuillage des arbres.

Probabilité d’intégration : 2,5/5

Il n’y a rien qui puisse faire pencher la balance plus d’un côté ou de l’autre, c’est pour cela que sa note est juste de 2,5.

Des wagonnets distributeurs

L’image de ces wagonnets distributeurs a été diffusé sur twitter en Janvier 2013 par Dinnerbone pendant le développement de la Redstone Update. Ce sont simplement des distributeurs dans des Minecart, on ne sait pas exactement à quoi ils pourraient servir.

Probabilité d’intégration : 1/5

Le peu d’intérêt qu’ils ont l’air d’avoir et le fait qu’ils aient été abandonné pendant la mise à jour « Redstone » laisse penser que l’équipe de développement n’ait pas voulu aller plus loin avec ceux-ci.

Des cerisiers

Image d'un cerisier tirée du mod Tree+

C’est Patrick Geuder qui a déclaré sur twitter en Juillet 2013 qu’il aimerait voir des cerisiers dans Minecraft, dans la foulée Dinnerbone lui a répondu « Si tu les codes nous les ajouteront ».

Ils sont revenus sur le devant de la scène en Janvier 2014 quand Pgeuder a répondu a un tweet en expliquant que lui et Aron avaient travaillé dessus mais que ni Jeb ni Dinnerbone ne les avaient encore vus.

Probabilité d’intégration : 4,9/5

Chez Mojang ils aiment les développeurs qui prennent les devant, qui proposent et travaillent sur des petits projet personnels. Si la politique de Mojang reste la même on de fortes chances de pouvoir un jour manger des cerises dans Minecraft.

—————————-

Vous l’aurez compris la note donnée à la probabilité d’intégration de la fonctionnalité dans Minecraft est fondée sur mon avis personnel, cependant j’ai essayé d’être le plus objectif possible et de forger mon avis en fonction des éléments récoltés.

[Source des informations : minecraft-fr.gamepedia]