versions minecraft
Découvrez les différentes versions de Minecraft.

Cette page contient des liens vers les listes d’historique des versions des différentes étapes de développement et éditions de Minecraft. Elle comprend l’historique de la Version Java et de la Version Bedrock de Minecraft.

Version Java Minecraft

Historique complet des versions de Minecraft par date :

  • Pré-classique (10 mai 2009 au 16 mai 2009)
  • Classic (17 mai 2009 au 23 décembre 2009)
  • Indev (23 décembre 2009 au 27 février 2010)
  • Infdev (27 février 2010 au 29 juin 2010)
  • Alpha (29 juin 2010 au 10 décembre 2010)
  • Bêta (10 décembre 2010 au 18 novembre 2011)
  • Version officielle (18 novembre 2011 jusqu’à maintenant)

Pre-classic – Cave Game

Notch a eu l’idée de Minecraft après avoir joué à Infiniminer avec d’autres membres des forums TIGSource en 2009 . D’autres influences comprennent Dwarf Fortress, Dungeon Keeper, et le propre projet précédent de Notch, RubyDung.

cave game minecraft
Cave Game

Quand il a commencé à travailler sur Minecraft, Notch avait prévu que ce serait juste un petit projet. Par exemple, lorsque Notch a téléchargé la première vidéo de Minecraft sur YouTube le 13 mai 2009, il n’avait pas encore décidé d’un nom, et l’a simplement appelé « Cave Game ». Le nom « Minecraft : Order of the Stone » (une référence à Order of the Stick, un web comic et « l’une des meilleures choses sur Internet, Le nom a été utilisé plus tard pour Minecraft : Story Mode ») a été annoncé le lendemain (à partir d’une suggestion d’un utilisateur des forums TIGSource a donné dans un chat IRC), et puis peu après, il a été raccourci en « Minecraft » car il était beaucoup plus simple et pour éviter que les gens ne le confondent avec Order of the Stick. Le jeu est finalement sorti pour une « première alpha privée en solo » le 16 mai 2009. Aujourd’hui, la majorité de toutes les versions Pre-classic sont perdues.

Classic

Minecraft classic
Minecraft Classic.

Minecraft 0.0.11 a a été publié publiquement le lendemain de la sortie privée le 17 mai 2009, et le jeu a reçu une mention sur IndieGames.com le jour suivant. Cette phase a ensuite été nommé Minecraft Classic. En Juillet, Minecraft a été réécrit pour utiliser la bibliothèque de jeu Java light(LWJGL). [24] Jusqu’à ce que Minecraft Beta le réintroduise, Classic était la seule version de Minecraft avec le mode de jeu Créatif, qui donne aux joueurs une quantité infinie de chaque bloc à construire avec sans avoir à les rassembler comme dans le mode Survie. Un test multijoueur a également eu lieu peu de temps avant le Survival Test. Depuis peu, vous pouvez rejouer à Minecraft Classique dans votre navigateur.

Survival test

Survival Test a été publié en tant que version améliorée de la Classic le 1er septembre 2009. Il s’agissait de l’introduction du mode Survie. Dans ce mode, le joueur devait désormais miner des blocs, affronter des créatures et avoir une barre de santé. Si le joueur devait mourir, la carte était perdue ; à moins d’être sauvegardé, l’utilisateur devait recommencer avec une nouvelle carte, similaire au mode Hardcore.

Indev

Indev (abréviation de In Development) est sorti le 23 décembre 2009 après que Notch ait reçu des demandes pour laisser la communauté essayer les nouvelles fonctionnalités qu’il mettait en place dans la version Survival Test. La version 0.31 de l’Indev a été mise à disposition du public sur minecraft.net/indev et n’est disponible que pour les personnes ayant acheté le jeu. Lorsqu’un nouveau jeu était lancé, le joueur apparaissait dans une maison en bois préfabriquée.

Minecraft Indev
Minecraft Indev

Les mises à jour ont introduit un schéma d’éclairage plus complexe et plus réaliste que celui de la version Classic. L’Indev a reçu plus de mises à jour après cela, ajoutant quelques caractéristiques fondamentales à Minecraft au fur et à mesure. Au cours de sa durée de vie, certaines mises à jour ont été consacrées principalement à tester de nouvelles choses, comme la nourriture, les torches ou le feu. Unique à l’Indev était les types de niveaux, similaires aux biomes et aux dimensions – par exemple, les îles flottantes et la dimension du ciel, et « Hell » (pas Nether) . Comme pour le test de Survie, si le joueur venait à mourir, tout progrès était perdu.

Infdev

Infdev (abréviation de Infinite ou In Further Development) a été publié le 27 Février 2010, et est devenu la troisième phase du développement de Minecraft. Il comprend l’ajout important de cartes qui peuvent générer à l’infini, ce qui a étendu les possibilités de jeu encore plus loin ainsi que d’autres améliorations, y compris de nouvelles recettes d’artisanat, des nuages en 3D, un nouveau générateur de terrain, un système de fluides plus réaliste, et des grottes plus complexes. Cependant, l’Infdev a abandonné d’autres caractéristiques de l’Indev comme les thèmes du monde.

Cela a entraîné la disparition d’éléments tels que les « îles flottantes » et le « Permaday ». Ces suppressions sont compréhensibles, car le principal objectif d’Infdev était de développer des cartes infinies. Cependant, quelques fonctionnalités et objets supplémentaires ont été ajoutés au jeu, comme l’ajout de wagonnets et la possibilité de se reproduire. Après avoir été remplacé par Alpha le 28 Juin 2010, Infdev est resté disponible sur le site officiel de Minecraft jusqu’en Septembre 2010, quand il a été supprimé.

Alpha

Minecraft Alpha a été publié le 30 juin 2010, mais seulement techniquement, car la première version étiquetée comme Alpha était Alpha v1.0.1. Lorsque cette mise à jour a été publiée, Notch a décidé de renommer Infdev (30 Juin 2010) en Alpha v1.0.0. Cette phase du jeu a vu de nombreuses fonctionnalités majeures ajoutées à Minecraft. Multijoueur pour Survie a été créé, et des fonctionnalités telles que les circuits de redstone, les bateaux, de nouvelles musiques, de nouvelles créatures, et un paramètre de difficulté ont été ajoutés au jeu, souvent sans annonce dans des « Secret Friday Updates ».

La mise à jour d’Halloween du 31 octobre 2010 a été une mise à jour majeure ajoutant des biomes, le Nether, de nouvelles créatures, des blocs et des objets, et d’autres changements.

On pourrait voir l’introduction des biomes par la version Alpha de Minecraft comme le retour, au moins en partie, des thèmes du monde d’Indev, et en effet le Nether ne sont pas sans rappeler le thème du monde « Hell ». Une autre réintroduction dans l’Alpha a été le retour du multijoueur. Contrairement au multijoueur Créatif du mde Classic, le multijoueur de l’Alpha n’était disponible que sous la forme de Survie qui est logiquement appelée « Survie Multiplayer ».

Il est toujours jouable sur le launcher en activant le bouton « Versions historiques » dans les options de lancement. Aujourd’hui, 23% de toutes les versions Alpha sont perdues.

Beta

La version bêta de Minecraft a été la cinquième et dernière phase de développement de Minecraft avant sa sortie officielle. La bêta a été publiée le 20 Décembre 2010. Les caractéristiques qui ont été ajoutées comprennent un nouveau logo et un nouveau launcher, les progrès et les statistiques, la météo, l’éclairage ambiant, les colorants, plus de types de plantes (deux nouveaux types d’arbres et d’herbes hautes), les loups et les poulpes, les lits, et d’autres blocs et objets.

La mise à jour Adventure Update a été un ensemble de mises à jour majeures, se concentrant sur l’exploration, le combat et l’ajout de l’End au jeu. Les caractéristiques ajoutées comprennent un nouveau générateur de terrain, de nouvelles créatures, des blocs, des biomes et des objets. D’autres structures ont été ajoutées : villages, forteresses, puits de mines. Les changements apportés au gameplay général comprennent un système de combat amélioré avec des coups critiques et de l’expérience, un mode Créatif, un mode Hardcore réintroduit, et une façon de terminer le jeu en voyageant jusque dans l’End et en battant l’Ender Dragon.

Initialement prévue pour être lancée en Beta 1.7, la première partie de l’Adventure Update est sortie en Beta 1.8 le 14 septembre 2011. A partir du 9 septembre 2011, des versions de développement ont été « divulguées » par Mojang Studios. La Beta 1.9 n’a jamais été publiée, mais 6 pre-release utilisant le numéro de version 1.9 ont été mises à la disposition des utilisateurs pour qu’ils puissent tester et signaler les bugs à Mojang Studios. Le 18 Octobre, un gel des fonctionnalités est entré en vigueur et Mojang Studios a déplacé toute l’attention du développement de Minecraft à la correction des bugs et la préparation du jeu pour la sortie. Le 13 Novembre, une version candidate de la 1.0 a été publiée, ainsi qu’une mise à jour officielle de la 1.8.1 qui a ajouté des sons de la version de développement.

La version Beta est toujours jouable sur le launcher en activant le bouton « Versions historiques » dans les options de lancement.

Version officielle

La version complète de Minecraft, 1.0.0, a été publiée lors de la MINECON 2011 le 18 Novembre 2011, par Notch lors de la cérémonie d’ouverture à 21:54 pm UTC. Jeb a confirmé le numéro de version dans un tweet tout en déclarant que le jeu serait officiellement sorti de la bêta. La version comprend de nombreuses fonctionnalités de la mise à jour de l’aventure qui n’étaient pas inclus dans la bêta 1.8. La caractéristique la plus importante est la fin du jeu, qui peut être réalisée en battant le boss du Dragon Ender dans l’End.

La version complète de Minecraft est facturée au prix plein (€ 19,95, 26,95 $ US, £ 16,95, ou 35 $ AU) aux nouveaux joueurs, mais les joueurs Alpha et Beta reçoivent cette copie par le biais de mises à jour régulières. Après la sortie, Notch a déclaré dans une interview qu’il était nerveux à l’idée de sortir un jeu complet qui serait évalué et examiné. Dès sa sortie, le jeu a été bien accueilli et a été très bien noté par de nombreux sites de jeux et par les fans.

Depuis, des mises à jour ont été publiées, avec des ajouts tels que de nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelles créatures et des biomes. Le jeu a reçu le sous-titre Java Edition dans l’édition Java 1.12.2, pour le séparer de Bedrock Edition, qui a été renommé en seulement « Minecraft » par la mise à jour Better Together.

logo minecraft png

Pour la liste complète des ajouts depuis la version 1.0.0, voir l’historique des versions de l’édition Java de Minecraft.

Version Bedrock Minecraft

  • Alpha (16 août 2011 au 19 décembre 2016)
  • Version officielle (19 décembre 2016 au 20 septembre 2017)
  • Version Bedrock (20 septembre 2017 jusqu’à maintenant)

La version Bedrock est publiée sur les supports suivants :

Source des informations : minecraft.gamepedia.com/Java_Edition