Minecraft et les Mods

Publié le 06 Mar 2019 à 08:03

Les mods (abréviation de modification) pour Minecraft sont devenus une composante quasi-indissociable de Minecraft. Ils vont vous permettre de rajouter du contenu (des mobs ou des objets par exemple), de modifier le gameplay ou encore d’intégrer de nouvelles mécaniques de jeu. C’est un bon moyen pour ceux s’étant lassés de Minecraft de retrouver un regain d’intérêt pour celui-ci. Malgré le fait que Mojang continue à apporter de régulières mises à jour avec du nouveau contenu, certains trouvent que ça ne va pas assez vite et trouvent leur bonheur dans ces mods qui existent par centaine voir même par millier !

Ceci étant dit, rien ne vous oblige à vous en servir. Si vous préférez jouer Minecraft Vanilla (« Minecraft Vanille » soit un jeu non-moddé), rien ne vous oblige à installer les différents mods que vous trouverez sur minecraft.fr ou sur d’autres sites.

Mais avant de continuer, vous-êtes vous déjà demandé ; c’est quoi concrètement un mod ?

Un Mod pour Minecraft : c’est quoi ?

Un mod, est un ensemble de fichiers qui vont apporter des modifications à votre jeu. Le plus souvent, ils vont venir directement modifier le contenu du fichier .jar du dossier d’installation de Minecraft qui est en fait une archive contenant de nombreux autres fichiers (à l’image d’un fichier .zip).

Comment installer un Mod ?

À l’origine, il était nécessaire d’aller intégrer soit même les fichiers des mods dans les dossiers de Minecraft. Cela pouvait engendrer de nombreux soucis de compatibilités entre les différents mods et entraîner des crashs.

De nos jours, il suffit de passer par Forge pour se simplifier la vie. De plus, la plupart des mods sont compatibles entre eux grâce à lui. Suivez notre guide pour installer un mod avec Forge :

Temps nécessaire : 5 minutes.

Les étapes pour installer un mod :

  1. Télécharger Minecraft Forge

    Nous mettons à votre disposition une page pour télécharger le dernière version de Minecraft Forge.

  2. Installez Minecraft Forge

    Installez Forge en ouvrant le fichier précédemment téléchargé.

  3. Téléchargez un Mod

    Cherchez un mod sur votre site préféré, puis téléchargez le.

  4. Copiez les fichiers du Mod

    Faites glisser l’archive précédemment téléchargée dans le dossier mods de votre jeu Minecraft (voir plus bas comment le trouver).

  5. Lancez Minecraft

    Quand vous lancerez le launcher Minecraft, vous verrez que le profil Forge a bien été chargé et que les mods sont installés !

Vous ne savez pas où trouver le dossier mods sur votre machine ? Voici où vous pourrez le trouver en fonction de la machine sur laquelle vous jouez :

  • Windows : Rendez-vous dans le menu Démarrer, puis dans Exécuter. Ou, faites Touche Windows + R. Entrez ensuite %appdata% dans la barre de recherche, vous trouverez ici le dossier .minecraft.
  • Mac : Le dossier .minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne le trouvez pas faites : Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
  • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

Quel Mod choisir ?

Maintenant que vous savez comment les installer, vous êtes certainement à la recherche des meilleurs mods avec lesquels vous allez pouvoir vous amuser ?

Notre sélection des meilleurs mods

Cette liste des meilleurs mods reflète l’intérêt que les internautes de notre site portent aux articles que nous avons publiés. Si vous ne trouvez pas ce qui vous intéresse vous êtes toujours à même de chercher par vous-même le mod pour Minecraft qui vous intéresse le plus.

Cliquez sur le titre du mod pour accéder à la page :

Les mods par version

Vous pouvez rechercher le mod que vous souhaitez en fonction de la version de Minecraft sur laquelle vous jouez :

Les derniers mods publiés sur le site

Vous trouverez ci-dessous une liste mise à jour automatiquement avec les derniers mods publiés sur votre site favori sur Minecraft, je parle de Minecraft.fr bien sûr !

Tous nos mods

Vous pouvez aussi utiliser le module de recherche en haut à droite de la sidebar du site pour trouver le mod que vous recherchez.

Sinon, suivez le lien suivant pour accéder à la catégorie mods du site et fouiller dans tous les mods disponibles :

🕹 Les mods Minecraft

Notez cet article
Suivez-moi

Keither

Rédacteur chez Minecraft.fr
« Une vision sans action n’est qu’une hallucination.» – Michael Kami
Keither
Suivez-moi

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

mtxserv hebergeur minecraft

Rejoignez nous !