Les news de Minecraft à l’E3 2017 !

Publié le 12 Juin 2017 à 11:06 par

À l’E3 cette année, Minecraft a annoncé plusieurs infos concernant les versions consoles et MCPE/Win10. Rien de nouveau sur la version Java néanmoins, qui n’est pas vraiment mise en avant sur l’E3.

La « Better Together Update »

Arrivera donc, sur ces plateformes, une mise à jour commune nommée la « Better Together Update » qu’on pourrait traduire par « La mise à jour où on est mieux ensemble ». Mais alors pourquoi ce nom ?

Mise en place du Crossplay

Un système de Crossplay va être mis en place d’ici cet été. C’est-à-dire que les plateformes concernées seront reliées et vous pourrez jouer avec des personnes qui ne se trouvent pas sur le même appareil que le vôtre. Par conséquent, un joueur sur Xbox pourra jouer sur le même serveur qu’un joueur sur Nintendo Switch ou qu’un joueur sur portable ! C’est plutôt révolutionnaire comme truc, même si on remarque que la Playstation est la seule console à ne pas faire partie de ce Crossplay, un petit pic de la part de Microsoft peut-être ?

Mis à part ça, la version Java n’est également bien évidemment pas inclue dans le Crossplay puisqu’elle n’est tout simplement pas compatible (on a bien plus de contenu sur la version Java que sur les autres versions).

Les plateformes concernées seront donc :

  • Xbox One
  • Nintendo Switch
  • Android
  • IOS
  • Windows 10
  • Et tous les appareils VR.

Meilleure mise en place des serveurs

Les gros serveurs seront plus facilement trouvables avec une fonction de recherche intégrée, un système de serveurs mis en avant, et une compatibilité avec le contrôle parental !

Des textures et des graphismes améliorés !

Toujours sur les mêmes plateformes, vous pourrez obtenir des packs de ressources (ou plutôt des packs de graphismes), qui vous permettront de bénéficier de textures en 4K, ainsi que certains types de Shaders tels que des ombres, des lumières qui passent à travers le brouillard, des mouvements pour les feuilles et les plantes, une lumière directionnelle, etc.

Changement de nom des éditions du jeu

Toujours sur les mêmes plateformes (Xbox One, Nintendo Switch, MCPE/Win10 et VR) : le nom d’édition de ces versions sera retiré pour laisser place au nom « Minecraft » tout court (« Minecraft : Pocket Edition » par exemple, devient donc « Minecraft »).
Tandis que le Minecraft qu’on connaît tous, celui sur Java est lui renommé « Minecraft : Java Edition ».

En gros, ce qui est en train de se passer, c’est que la version qui est à la source de tout ça est mise au second plan, tandis que les versions que j’ai personnellement toujours considérées comme « complémentaires » sont désormais mises en avant, puisqu’elles se nomment toutes désormais Minecraft (sauf Playstation, paix à leur âme).

Pour ceux qui me connaissent, j’ai toujours été du côté de Mojang, mais là pour le coup, on comprend bien que c’est une décision de Microsoft.  Par conséquent, je suis un peu déçu pour le coup.

Est-ce la fin de Minecraft Java ?

Clairement non, pas la peine de dramatiser à chaque mauvaise nouvelle. C’est moche, mais, de mon point de vue (faites-vous votre propre point de vue hein), ça ne sonne pas la fin de la version Java, ne vous en faites pas. Tant qu’il restera une communauté à nourrir, ils seront là pour nous apporter la nourriture !

Loji

Rédacteur en chef, j'ai 16 ans et je suis un grand fan de VanillaMod et de Snapshot. J'ai aussi une chaine YouTube ou j'en présente, n'hésitez pas à passer y faire un tour ! (Ouais nan elle est morte maintenant) Si vous avez une suggestion d'article ou une question parlez avec moi sur Discord. Vidéo de présentation et avatar fait par Yazzart.

Correcteur(s)

DragonAlec

Melnut

32 commentaires

  1. Minecraft : Java Edition
    Sérieusement ?
    Certes, il y a de moins en moins de joueur sur cette version (surement par ce que le jeu devient vieux, ou les joueurs se lassent de minecraft).
    Mais de la à passer cette version en second plan ….
    J’espère surtout pas qu’ils vont l’ajouter sur l’écran titre du jeu, au lancement.

  2. « on a bien plus de contenu sur la version Java que sur les autres versions »

    Faux. La version crossplay n’a pas grand chose à envier à la version Java désormais.

    1. Par là j’entend qu’on a bien plus de liberté. Il y a que Minecraft Java où tout est possible, notamment grâce aux mods, aux commandes très avancées, ou bien même les serveurs qui se font beaucoup moins rares.

      1. Effectivement, je suis parfaitement d’accord là dessus! De plus, le Java étant la version originale, il existe une vraie communauté qui crée et qui fait aussi la richesse du VRAI Minecraft (non que MC:PE soit une fausse version, mais c’est, pour moi, un complément de revenu pour Mojang et Microsoft, un produit dérivé, en gros).

        PS: Il semblerait que l’absence de la PS dans le crosspaly soit due à un refus de Sony qui a toujours été très opposé à ce genre de choses.

        1. Ah ! Merci de l’infos pour la PS, j’avais vu plusieurs personne dire que c’était parce qu’ils étaient en froid avec Microsoft.

  3. « Certes, il y a de moins en moins de joueur sur cette version (surement par ce que le jeu devient vieux, ou les joueurs se lassent de minecraft). »

    Personnellement j’ai quitté Minecraft à cause de la communauté, des serveurs pay to win et du staff peu respectueux abusant allégrement de ces droits. J’ai pris plusieurs sites de classement (sur google: Site de classement serveur minecraft) et j’ai parcouru un a un les milliers de serveurs présent sur chacune de ces listes. Je suis un joueur « respectueux des règles » et pourtant toujours le même constat. Peut être que les serveurs intéressants sont invisibles.

    Java à énormément de potentielle mais Microsoft ne peut pas la contrôler totalement notamment aux niveaux des skins, map, serveurs privés, etc. Tout cela, c’est de l’argent en moins pour la société. Quand les utilisateurs auront rejoint les versions supérieurs (Un jour ou l’autre, les mises à jour microsoft pour les versions inférieurs de Windows ne seront plus disponibles), ça sera plus ou moins la fin de Minecraft Java car les utilisateurs préféreront la nouvelle version Windows 10. A ce moment là, limitation des maps, skins, addons customs a moins que les développeurs s’y opposent. Aujourd’hui, tu achètes un jeu « un peu moins complet » et on te met le reste dans des addons payants ou gratuits. Aujourd’hui les joueurs sont devenus des pigeons qui ont bien intégrés ce système.

    Peu de personnes auront les couilles de faire un boycott du ou des produit(s) Microsoft afin de faire changé la politique de la marque. On voit régulièrement des « on développera notre minecraft » ou « j’arrêterais le jeu » alors qu’en réalité ils ne le feront pas et les droits d’auteur empêchent l’utilisation du code source de minecraft voir même de développer un jeu trop proche du jeu d’origine.

    1. La version java ne mourra jamais, même si microsoft la met de coté en stoppant le support et les majs. Elle sera toujours supportée par une petite communauté de joueurs.
      C’est ce qui est arrivé il y a quelques années pour la version classique (la version gratuite). Mojang l’a mis de coté puis en final caché du site (et enfin, elle est devenue cassée avec java 8).
      Actuellement, elle survie toujours grâce à WOM puis classicube qui l’a repris, puis tourné à sa sauce.

      Pour ce qui est des serveurs minecraft, je tourne sur 2 types vraiment distinct : Les serveurs privé, avec moins de 10 joueurs connécté. On se connais tous, un survie simple (moddé ou non), l’ambiance est vraiment cool. Ou les gros serveurs minijeux, qui proposent un gameplay différent (hypixel et co). J’évite les serveur moyen qui essayent de tout proposer avec un « SHOP », ce que l’on trouve partout aujourd’hui … dans les classements.

    2. Si tu cherche un serveur minecraft avec une communauté respectueuse et un staff sérieux, essaye [Censuré par Loji mdr] ! C’est une perle en la matière..

      1. Mais c’est pas juste octo il donne des noms de servs et il se fait pas modérer :'( juste le nom alors sans l’adresse : [Re-censuré par Loji, ça change rien]…

  4. je suis pour,mais de la a abandonner Java et PSNetworks,non !
    cette nouvelle attristera ou pas,mais la « Java édition » sera peut être « remise a niveau » (vengeance personnel,je m’en excuse)et tant mieux,mais bon je trouve que cela sera pas de mauvais augure.
    En espérant qu’un jour,Minecraft soi un seul et grand jeu !

  5. pour moi Mincraft Java ne meurt pas en Mojang/Microsoft le sait, si Java meurt/passe au second plan c’est une grosse communauté qui se met à dos/qu’il perde, donc Java ne peut pas et ne doit pas s’arrété

  6. « pour moi Mincraft Java ne meurt pas en Mojang/Microsoft le sait, si Java meurt/passe au second plan c’est une grosse communauté qui se met à dos/qu’il perde, donc Java ne peut pas et ne doit pas s’arrété »

    Non ce n’est pas la réalité. Actuellement ils font tout pour attirer la majorité sur la version Windows 10 sachant que cette version offre beaucoup moins de liberté (Système rémunération des mappeurs, version gratuit pour les personnes sous Windows 10, etc pour convaincre ). Une fois le transfert effectué, les joueurs seront restreints à ce que propose mojang (skin, maps, serveur, … payants). Le monde appel le monde donc une fois que le basculement est fait, la version « java » n’aura plus d’intérêt. La révolution de la communauté n’aura pas lieu

  7. La vrai fin de minecraft, en général donc console/portable inclus, sera à mon avis lorsqu’ils abandonneront totalement la version pc. Même si ils continuent les autres versions de minecraft, ils se mettront à dos une énorme communauté composé des anciens ainsi que des plus gros (on parle notamment de captainsparkelz ou sethbling plus communément, ou bien de aypierre ou siphano chez nous). Un gros coup de pression de leur part et c’est la faillite de mojang assuré. Mais on parle là d’une éventualité qui a peu de chance de se produire: mojang souhaite surtout faire du bénéfice, mais la version original de minecraft est toujours cher à leur cœur, et ce sera forcément la version qui restera le plus longtemps.

      1. Oui, je dois bien l’admettre, mais ils n’offrent pas les mêmes possibilités, et cela pourrait faire gueuler plus d’un. Apres, on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des gens.

  8. C’est triste à dire mais adieux Minecraft JAVA, c’est dans la tendance de MicroSoft de vouloir tout contrôler (regardez Win10, vous désactiver les options d’espionnage basique, vous faites une MAJ et Pouf ça réapparait), certes il vont se mettre une grande partie de la communauté à dos, mais en ont il quelque chose à faire ? Regardez le WorkShop payant, Skyrim à essayé, ils se sont vautré la tronche par terre, les Micro-Transac sur PayDay 2 avec des coffres et des drills à acheté basé sur un model CS:GO, ça n’a pas marché, les coffres sont devenus ouvrable gratuitement, et pourquoi ? Car la communauté à refusé puisqu’elle était suffisamment âge et mature pour savoir qu’elle était la plus grande crainte des développeurs puisque sinon les gens n’achète plus le jeu et donc plus d’argent ne rentre, seulement pourquoi il n’y aura pas cet effet sur Minecraft : Tout simplement car Microsoft fonctionnera toujours même s’ils aurait perdu 2.5 Milliards avec le rachat, ça leur fera mal, mais il ne seront pas dans le rouge.

  9. Aussi si MC java est abandonné, le PvP (type Badlion, et autres…) sera mort, et c’est une grosse communauté de MC (on organise des championnat du monde en UHC maintenant) qui se rebellera…

    1. Sauf que ces UHC et le PvP se fait en… 1.8 ! Donc les majs, ils s’en foutent! Même si je suis d’accord que MC java ne doit pas être abandonné, l’argument de la commu PvP ne fonctionne pas…

      1. « Sauf que ces UHC et le PvP se fait en… 1.8 »
        Pour information la quasi-totalité du PvP peut être désactivé, même en vanilla.

        Tu peux tout à fait modifier le serveur et utiliser des mises à jour (nouveaux blocs, mobs) mais avec l’ancien PvP.

    2. Le plus étonnant, c’est qu’un des quatre serveurs partenaires pour le cross-play a carrément « PvP » dans son nom…

      Ça va être drôle du PvP entre un PC, un écran tactile, une manette et des joycons… xD

      D’ailleurs, Mineplex est partenaire mais pas Hypixel, étonnant vu qu’ils se battent pour la première place d’habitude.

  10. < < même si on remarque que la Playstation est la seule console à ne pas faire partie de ce Crossplay, un petit pic de la part de Microsoft peut-être ? >>
    Un pic ? Comme ça : http://didier.oiseaux.net/images/pic.epeiche.dico.8g.jpg ? ‘Fin, si vous vouliez dire que Microsoft voulait taquiner Sony, on dit « une pique ». Voilà, voilà. =3
    Sinon, Auré dans sa vidéo concernant MC à l’E3 développe assez bien de bonnes raisons pour lesquelles la version Java (même si on n’utilise ce terme que depuis les 1ers changements opérés par MS… Minecraft, avant, c’était la version PC, ouais, PC, pas d’version W10) ne mourra jamais, ou pas de si tôt.

  11. Arrêtons de nous fourvoyer, vue les récentes décisions de Microshiote, ils ont clairement décider de tuer le version originale sur PC pour se faire du fric avec leurs appli (jeu?) pour console.

  12. Juste une petite question ;)
    Je viens d’avoir la Switch, et comme vous pouvez vous en douter, j’ai acheté Minecraft dessus…
    La mise à jour à venir avec le Cross-Play a l’air super, surtout que je pourrais jouer en local avec d’autres appareils…
    Mais bien sûr, il y a un petit « Hic » ; j’ai plein d’amis qui ont la Wii U, et ils ont Minecraft Wii U édition dessus. Le problème, c’est que Switch/Wii U en multi, ça fonctionne pas ; du coup, je peux pas jouer à Minecraft avec eux pour le moment… Alors bon, Loji, tu dis que seule la Playstation n’est pas incluse dans le Cross-Play,
    mais est-ce que la Wii U en fera partie pour que les joueurs Switch puissent jouer à Minecraft avec les joueurs Wii U?
    Merci d’avance :)

    1. Mmmh c’est une bonne question. Elle n’a été mentionnée nulle part lors de cette annonce et par conséquent je ne pense pas qu’elle en fasse partie non. On verra lorsque la Better Together sortira cet été mais j’ai aucune autre info désolé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !