À l’E3 cette année, Minecraft a annoncé plusieurs infos concernant les versions consoles et MCPE/Win10. Rien de nouveau sur la version Java néanmoins, qui n’est pas vraiment mise en avant sur l’E3.

La « Better Together Update »

Arrivera donc, sur ces plateformes, une mise à jour commune nommée la « Better Together Update » qu’on pourrait traduire par « La mise à jour où on est mieux ensemble ». Mais alors pourquoi ce nom ?

Mise en place du Crossplay

Un système de Crossplay va être mis en place d’ici cet été. C’est-à-dire que les plateformes concernées seront reliées et vous pourrez jouer avec des personnes qui ne se trouvent pas sur le même appareil que le vôtre. Par conséquent, un joueur sur Xbox pourra jouer sur le même serveur qu’un joueur sur Nintendo Switch ou qu’un joueur sur portable ! C’est plutôt révolutionnaire comme truc, même si on remarque que la Playstation est la seule console à ne pas faire partie de ce Crossplay, un petit pic de la part de Microsoft peut-être ?

Mis à part ça, la version Java n’est également bien évidemment pas inclue dans le Crossplay puisqu’elle n’est tout simplement pas compatible (on a bien plus de contenu sur la version Java que sur les autres versions).

Les plateformes concernées seront donc :

  • Xbox One
  • Nintendo Switch
  • Android
  • IOS
  • Windows 10
  • Et tous les appareils VR.

Meilleure mise en place des serveurs

Les gros serveurs seront plus facilement trouvables avec une fonction de recherche intégrée, un système de serveurs mis en avant, et une compatibilité avec le contrôle parental !

Des textures et des graphismes améliorés !

Toujours sur les mêmes plateformes, vous pourrez obtenir des packs de ressources (ou plutôt des packs de graphismes), qui vous permettront de bénéficier de textures en 4K, ainsi que certains types de Shaders tels que des ombres, des lumières qui passent à travers le brouillard, des mouvements pour les feuilles et les plantes, une lumière directionnelle, etc.

Changement de nom des éditions du jeu

Toujours sur les mêmes plateformes (Xbox One, Nintendo Switch, MCPE/Win10 et VR) : le nom d’édition de ces versions sera retiré pour laisser place au nom « Minecraft » tout court (« Minecraft : Pocket Edition » par exemple, devient donc « Minecraft »).
Tandis que le Minecraft qu’on connaît tous, celui sur Java est lui renommé « Minecraft : Java Edition ».

En gros, ce qui est en train de se passer, c’est que la version qui est à la source de tout ça est mise au second plan, tandis que les versions que j’ai personnellement toujours considérées comme « complémentaires » sont désormais mises en avant, puisqu’elles se nomment toutes désormais Minecraft (sauf Playstation, paix à leur âme).

Pour ceux qui me connaissent, j’ai toujours été du côté de Mojang, mais là pour le coup, on comprend bien que c’est une décision de Microsoft.  Par conséquent, je suis un peu déçu pour le coup.

Est-ce la fin de Minecraft Java ?

Clairement non, pas la peine de dramatiser à chaque mauvaise nouvelle. C’est moche, mais, de mon point de vue (faites-vous votre propre point de vue hein), ça ne sonne pas la fin de la version Java, ne vous en faites pas. Tant qu’il restera une communauté à nourrir, ils seront là pour nous apporter la nourriture !

Notez cet article