Que faire alors qu’on est enfermé à la maison pour cause de confinement lié au coronavirus (COVID-19) ? Si vous n’avez aucun souci de santé, entre 2 cours à distance ou un peu de télétravail, vous aurez certainement le temps de vous faire une petite partie de Minecraft.
Au cas où vous auriez vite fait le tour et que vous vous ennuyez, j’ai fait pour vous une sélection de 10 choses à faire pour faire passer le temps. Cette va de la découverte de ressources (mods, maps ou textures), passant par un peu de lecture et des choses intéressantes à savoir sur Minecraft.
1 – Sélection de mods
Notre site internet regorge de nombreux mods à découvrir et à tester, j’en ai fait une petite sélection que vous pouvez télécharger directement sur notre site et d’autres à découvrir sur curseforge. Vous devrez utiliser Minecraft Forge pour les installer.
- Teletubbies : vous ne passerez pas une semaine dessus, mais vous pourrez vous amuser à chasser Tinky-Winky, Dipsy, Laa Laa et Po à grand coup d’épée.
- Laser Creeper Robot Dino Riders : un autre mod wtf, quoi dire de plus que ce que son nom indique ?
- Pixelmon : si vous avez du temps à investir dans un mod, ça doit bien être Pixelmon. Pour toujours plus d’immersion utilisez la map Johto & Kanto.
- Millenaire : un mod qui permet à Minecraft d’être beaucoup plus vivant en ajoutant de nombreux villages avec des PNJ uniques.
- Rlcraft : un des modpacks les plus connus, si vous ne l’avez pas encore testé il est plus que jamais temps !
- The Twilight Forest ↗️ : un mod basé sur l’exploration et l’aventure qui vous emmènera dans un voyage à la rencontre de créatures étranges et à la découverte de donjons.
- Quark ↗️ : un mod modulaire qui améliore le gameplay de Minecraft Vanilla via plus d’une centaine de nouvelles fonctionnalités.
2 – Sélection de maps
Quoi de mieux que de passer le temps en découvrant de nouvelles maps dans Minecraft ? Dans cette sélection j’ai pioché dans les différentes catégories de notre site pour vous proposer un listing varié :
- Diversity 3 : un grand classique des maps Minecraft, vous pourrez y découvrir de nombreux défis à relever dans tous les styles (parkour, puzzle, mini-jeux etc…)
- Skyblock 3 : la référence en terme de Skyblock
- Villager’s Valley : une map idéale pour commencer un monde survie dans un environnement non généré aléatoirement mais par la main d’un builder exceptionnel
- Tantum : un escape game dans Minecraft
- Honey Jump : une carte pour les aficionados de parkour qui tire parti des fonctionnalités de la 1.15
- Harry Potter : une carte dans laquelle vous pourrez découvrir tout l’univers de HP
- Les maps de la team Endorah : une équipe de builders dont nous avons déjà parlé via la map Ankharak
3 – Sélection de packs de textures
Et si vous rafraîchissiez un peu votre expérience dans Minecraft en modifiant les textures du jeu ?
- Animated Mobs : un pack qui anime les expressions faciales de toutes les entités
- Bare Bones : ce pack met “à nu” Minecraft, il n’est pas encore très populaire mais il mérite de l’être ! Il existe une variante pour le PvP : Bare Bones PvP.
- Default 3D : mettez un peu de relief dans Minecraft avec ce resource pack qui ajoute un effet en 3 dimensions.
- Soft Bits : il ne révolutionne pas Minecraft mais le rend plus “soft”, utile pour ceux qui ne veulent pas dénaturer le jeu.
- UMSOEA : un pack ultra-réaliste a utiliser pour tester les performances de votre ordinateur
4 – Sélection de shaders
Tout le monde ne peut pas se permettre de jouer avec un pack de shader sur Minecraft, vous devrez donc disposer d’un PC bien équipé afin de pouvoir profiter de ces configurations améliores les graphismes de Minecraft. Vous devrez utiliser Optifine pour installer vos shaders.
- BSL : le BSL n’est pas le plus connu des shaders mais il est, selon moi, celui qui qui apporte le meilleur rendu.
- Vanilla plus shader : un shader assez classique qui ne modifie pas en profondeur Minecraft et qui conviendra aux plus petites configurations.
- Molly Shader : le shader idéal pour pousser votre ordinateur dans ses retranchements, le seul gratuit à proposer du vrai ray-tracing.
5 – Sélection de seeds / graines
Nous vous proposons déjà une belle liste de seeds à utiliser sur les différentes versions de Minecraft, reportez-vous donc à nos articles correspondants :
6 – Se renseigner sur les mises à jour passées et à venir
Si vous suivez les actualités sur notre site avec assiduité, les mises à jour de Minecraft passées et à venir n’ont plus aucun secret. Toutefois, pour les retardataires ou ceux qui veulent se renseigner, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce niveau-là sur notre site :
7 – Quelques guides pour approfondir vos connaissances
Il est peut-être temps de vous pencher plus en détails sur certains points spécifiques de Minecraft et de maîtriser toutes les subtilités du jeu, nous avons quelques guides à votre disposition :
8 – Des chaines Youtube à découvrir
Vous avez envie de passer un peu de temps à découvrir du nouveau contenu Minecraft devant Youtube et non en jouant ? Voici une sélection de quelques chaînes qui proposent du contenu original :
- Creative Community ↗️: un studio de développement de projets artistiques et créatifs spécialisé dans le contenu audiovisuel. Il produit et réalise notamment des machinimas, qui sont des films construits à partir de séquences vidéo capturées directement dans Minecraft.
- Minecraft Cinema Series ↗️: cette chaine vous propose des films (court-métrages et long-métrages), des séries et des émissions entièrement réalisés avec Minecraft.
- KinderrKill ↗️: Etienne propose de nombreuses vidéos liées à Minecraft surtout tournées sur le développement (MCP / Modding / Spigot / Plugins).
- Minecraft lofi – C418 and hip-hop remixes ↗️: une vidéo d’une heure de remix des musiques de Minecraft en version lofi
- Meet a Minecrafter ↗️: une playlist de vidéos produites par Mojang qui retrace l’histoire de Minecrafter connus ou non. Les vidéos sont en anglais mais sous-titrés en Français.
9 – Se renseigner sur le nouveau jeu de Mojang : Minecraft Dungeons
Minecraft Dungeons est un jeu action-RPG isométrique produit par les développeurs de Minecraft : Mojang. Il est censé sortir au printemps 2020 et nous avons déjà beaucoup d’informations sur celui-ci. Je vous redirige donc vers le contenu essentiel au cas-où vous ne l’auriez pas vu :
10 – Rejoindre la plus grosse communauté Minecraft Francophone
Rejoignez la discussion sur notre forum ou notre discord ! Ce sont les meilleurs endroits pour rencontrer d’autres joueurs de Minecraft et pourquoi pas se faire des amis :
- Forum de Minecraft.fr : il compte plus de 155 000 membres, 1 196 000 messages et 137 00 discussions !
- Discord Minecraft.fr : plus de 5000 membres vous y attendent pour discuter, partager vos créations et trouver de l’aide.
Et surtout n’oubliez pas d’appliquer les gestes barrières pour freiner le coronavirus :