Les sorcières dans Minecraft sont des mobs hostiles capables d’employer des potions pour attaquer à distance et se protéger que l’on trouve généralement dans les cabanes de sorcières des marais. Elles lancent des potions sur leurs cibles et en consomment d’autres pour renforcer leur résistance ou se soigner en plein affrontement.

Sommaire
Où trouver les sorcières
Les sorcières apparaissent à la Surface sur des blocs opaques, dans toutes les zones où le niveau de lumière est nul. Elles peuvent apparaître dans tous les biomes, à l’exception des champs de champignons et des zones obscures profondes. Dans l’édition Bedrock, leur apparition est également empêchée dans les rivières, les rivières gelées et les plaines enneigées. Elles apparaissent toujours seules.
Cabanes de sorcières
Lors de la génération initiale du monde, chaque cabane des marais contient une sorcière et un chat noir, tous deux permanents. Par la suite, seule une sorcière peut apparaître dans une zone spécifique autour de la cabane.
Transformation de villageois en sorcière
Un villageois frappé par la foudre dans un rayon de quatre blocs se transforme immédiatement en sorcière. Ce type de sorcière ne disparaît pas naturellement et ne peut pas être reconverti. Même en cas d’échanges antérieurs, elle attaque avec ses potions une fois transformée.
Il est également possible de provoquer cette transformation en utilisant un trident enchanté avec Canalisation sur un villageois pendant un orage.
Invasions
Des sorcières peuvent apparaître au cours des invasions, à partir de la vague 3 ou 4 selon la difficulté du monde (édition Java) ou à partir de la quatrième vague (édition Bedrock).
Comportement des sorcières
Les sorcières alternent entre attaque à distance et défense active en fonction de leur environnement. Leur comportement repose essentiellement sur l’usage des potions, qu’elles jettent ou consomment selon la situation.
Attaque
Une sorcière engage une cible située dans un rayon de 16 blocs en lançant des potions jetables. Chaque type de potion est sélectionné selon des critères précis :
- Une potion de lenteur est jetée si la cible est située à une distance de 8 à 10 blocs et qu’elle n’est pas déjà affectée par cet effet, afin de réduire ses chances de fuite.
- Une potion de poison est utilisée si la cible dispose d’au moins 8 points de vie (♥♥♥♥) et n’est pas encore empoisonnée.
- Il existe une probabilité de 25 % qu’une potion de faiblesse soit lancée lorsque la cible est à trois blocs ou moins, à condition qu’elle ne soit pas déjà affaiblie, et qu’elle possède au maximum 8 points de vie ou soit déjà sous l’effet du poison. Cette attaque vise à réduire l’efficacité des attaques au corps à corps.
- En l’absence de conditions particulières, la sorcière utilise une potion de dégâts, infligeant jusqu’à 6 points de dégâts magiques.
Ces potions ont les mêmes effets et durées que celles obtenues via l’alchimie classique. Les lancers se produisent toutes les trois secondes, dans une portée de dix blocs.
Défense
Lorsqu’elle ne lance pas de potion, la sorcière peut décider de boire une potion bénéfique. Le processus dure 1,6 seconde et interrompt temporairement ses déplacements et ses attaques.
Elle adapte sa réponse selon les conditions suivantes :
- Si elle est immergée à plus de 80 % sans bénéficier d’Apnée, elle a 15 % de chances de boire une potion de respiration aquatique.
- Si elle a récemment subi des dégâts de feu ou se trouve en feu, une potion de résistance au feu peut être bue avec une probabilité de 15 %.
- Lorsqu’elle n’a pas tous ses points de vie, elle dispose de 5 % de chances de consommer une potion de soin, restaurant 4 points de vie.
- Si la cible se situe à plus de 11 blocs et qu’elle ne bénéficie pas d’un effet de rapidité, elle peut boire une potion de rapidité, avec une probabilité de 50 %.
Cette capacité à se soigner ou à ignorer les effets néfastes rend les sorcières particulièrement résistantes. Elles ne peuvent ni se noyer ni succomber facilement à la lave ou à l’étouffement, sauf en cas de santé critique. Les dégâts magiques, tels que ceux causés par le poison, les potions de dégâts directs ou l’enchantement Épines, sont réduits de 85 %.
Interactions et effets
Les sorcières sont occasionnellement entourées de particules violettes en forme d’étoile, appelées “witch” (Java) ou “witchspell” (Bedrock). Chaque seconde, elles ont 1,5 % de chances de produire entre 10 et 44 particules décoratives au-dessus de leur tête.
Dans l’édition Java, si une cloche est sonnée à moins de 32 blocs d’une sorcière, celle-ci devient temporairement luminescente pendant trois secondes, même en dehors des invasions.
Elles n’interagissent ni avec les portes, ni avec les équipements de leur cabane, et ne peuvent pas les utiliser. En dehors des invasions, elles ne s’en prennent pas aux villageois ni aux marchands ambulants (c’est ce qui fait qu’elle ne sont pas considérées comme des illageois) bien que leurs potions puissent accidentellement les atteindre. Lors des invasions, elles assistent les autres pillards en lançant à proximité des potions de régénération (45 secondes) ou de soin si la cible a 4 points de vie ou moins.
Dans l’édition Bedrock, elles attaquent également les golems de fer, les golems de neige et toute entité hostile, y compris d’autres sorcières ou pillards. En Java, elles peuvent rejoindre une patrouille de pillards à condition de se trouver à proximité d’un capitaine de patrouille. Une fois intégrées, elles deviennent hostiles aux villageois, marchands ambulants et golems de fer. Elles réagissent aussi en se soignant si elles sont blessées par des crocs d’évocateur, des potions néfastes ou des attaques d’illageois.
Enfin, lorsqu’une invasion aboutit à l’élimination de tous les villageois ou à la destruction de tous les lits d’un village, les sorcières sautillent tout en émettant un son de célébration distinctif.
Butin des sorcières
Butin garanti
Lorsqu’une sorcière est tuée, elle laisse systématiquement tomber de la poudre de redstone. La quantité varie selon l’éventuel enchantement Butin appliqué :
- Sans enchantement : 4 à 8 unités
- Butin I : 4 à 9
- Butin II : 4 à 10
- Butin III : 4 à 11
Butin variable
En complément, une sorcière effectue entre une et trois tentatives de tirage dans une table de butin secondaire, chaque tentative pouvant générer entre zéro et deux objets issus des lignes suivantes :
Objet | Chances de tirage | Quantité (par niveau de Butin) |
---|---|---|
Poudre lumineuse | 1 à 3 × 1/7 | 0–2 (0–3/0–4/0–5) |
Sucre | 1 à 3 × 1/7 | 0–2 (0–3/0–4/0–5) |
Œil d’araignée | 1 à 3 × 1/7 | 0–2 (0–3/0–4/0–5) |
Fiole | 1 à 3 × 1/7 | 0–2 (0–3/0–4/0–5) |
Poudre à canon | 1 à 3 × 1/7 | 0–2 (0–3/0–4/0–5) |
Bâton | 1 à 3 × 2/7 | 0–2 (0–3/0–4/0–5) |
Le bâton est prioritaire parmi les objets sélectionnés. En moyenne, une sorcière lâche :
- 2 objets sans Butin
- 3 objets avec Butin I
- 4 objets avec Butin II
- 5 objets avec Butin III
La probabilité d’obtenir le maximum possible de 15 objets est très faible : 1,234 %, soit 1 chance sur 81.
Potions
Une sorcière en train de boire une potion au moment de sa mort peut laisser tomber celle-ci. La probabilité de lâcher une potion est de 8,5 %, augmentée de 1 % par niveau de Butin. Une seule potion est lâchée, parmi les suivantes :
- 🧪 Potion de soin
- 🔥 Potion de résistance au feu
- 🌀 Potion de rapidité
- 🌊 Potion de respiration aquatique
Expérience
Si l’élimination est attribuée à un joueur ou à un loup apprivoisé, 5 orbes d’expérience sont lâchés.
Conseils pour vaincre une sorcière
La difficulté principale lorsqu’on affronte une sorcière réside dans sa capacité à se soigner grâce à des potions de soin. Pour la vaincre efficacement, il convient d’agir rapidement. L’approche la plus fiable consiste à attaquer directement au corps-à-corps avec une épée de fer ou de diamant, en enchaînant les coups sans lui laisser le temps de boire ses potions. Lorsqu’elle commence à se soigner, elle interrompt toute attaque pour se concentrer sur la consommation de la potion, ce qui constitue une fenêtre idéale pour l’achever.
Si vous êtes à distance, un arc peut fonctionner, mais vous risquez de l’affaiblir sans l’empêcher de se soigner. En revanche, si vous l’approchez pendant qu’elle boit une potion de rapidité (lorsqu’elle vous détecte à plus de 11 blocs), vous pouvez lui infliger des dégâts avant qu’elle ne riposte.
Pour minimiser les effets de ses potions offensives (poison, lenteur, faiblesse), il est utile d’avoir un seau de lait sur soi, capable de supprimer immédiatement les effets de statut. Enfin, il est fortement déconseillé de tenter de la noyer ou de la brûler : ses potions de respiration aquatique et de résistance au feu rendent ces méthodes inefficaces.
En résumé : frappez vite, frappez fort, et ne la laissez surtout pas respirer.
Autres informations
- Lorsqu’une sorcière consomme une potion, une fiole apparaît dans sa main droite et son nez s’anime en bougeant de haut en bas. Ce mouvement laisse brièvement apparaître sa bouche sur le côté du visage, habituellement invisible.
- La commande suivante permet de faire apparaître une sorcière tenant une potion persistante, sans effet actif :
/summon minecraft:witch ~ ~1 ~ {HandDropChances:[0.01f,2f],HandItems:[{id:"minecraft:lingering_potion",Count:1},{}]}
- Lorsqu’une sorcière est accidentellement touchée par la potion d’une autre, elle réagit en l’attaquant en retour. Toutefois, en l’absence d’intervention extérieure, aucune ne parvient à vaincre l’autre. Elles utilisent régulièrement des potions de soin, et leur résistance élevée aux effets magiques empêche toute issue létale.
- Bien que les cabanes de sorcières contiennent des éléments fonctionnels (chaudron, établi, pot de fleur …), ceux-ci ne sont jamais utilisés par la sorcière elle-même. En revanche, ces objets restent interactifs pour l’utilisateur.
- La probabilité qu’une sorcière laisse tomber le nombre maximal de butins (six objets, hors redstone) sans l’enchantement Butin est de 1 sur 81, soit environ 1,234 %.
- À chaque tick, une sorcière dispose d’environ 0,075 % de chances de générer entre 10 et 45 particules magiques violettes, en forme d’étoiles stylisées, flottant au-dessus de sa tête.