La pêche dans Minecraft consiste à utiliser une canne à pêche dans une étendue d’eau pour obtenir des objets, généralement des poissons.
Sommaire
Faire une canne à pêche
Une canne à pêche est un outil qui lance un flotteur utilisé pour pêcher dans l’eau ou pour accrocher et tirer des mobs, des objets et certaines entités vers l’utilisateur. Elle peut être fabriquée à l’aide de trois bâtons et de deux ficelles :
Autres moyens d’obtenir une canne à pêche
- Dans l’édition Java, les noyées ont 3,75 % de chances d’apparaître avec une canne à pêche.
- Dans l’édition Bedrock, les noyés ont 0,85 % de chances d’apparaître avec une canne à pêche.
- S’ils sont tués, les noyés ont 8,5 % de chances de lâcher cette canne à pêche. Ces chances augmentent de 1 % pour chaque niveau de Butin appliqué à une arme (jusqu’à 11,5 % de chances).
- Les coffres des ruines sous-marines cachent parfois des cannes à pêches enchantées.
- Les villageois pêcheurs peuvent vendre une canne à pêche enchantée contre 7 à 8 émeraudes à partir du second palier d’offres.
Attraper des poissons
Pour pêcher, vous devez utiliser une canne à pêche et lancer la ligne dans une étendue d’eau. Votre position n’a pas d’importance, vous pouvez être dans l’eau, sous l’eau ou assis dans un bateau. La profondeur, la taille ou l’origine (créée ou générée par le joueur) de l’étendue d’eau n’a aucun effet sur votre capacité à y pêcher, mais certains de ces paramètres peuvent affecter les temps d’attente et la possibilité d’attraper des trésors.
Une fois que le flotteur touche l’eau, le temps d’attente est déterminé et vous devrez attendre une période aléatoire comprise entre 5 et 30 secondes (100 à 600 ticks à 20 ticks par seconde) avant que l’hameçon n’attrape quelque chose. De petites éclaboussures peuvent être observées autour du flotteur lorsqu’il est dans l’eau.
- Chaque niveau de l’enchantement Appât (Lure) sur une canne à pêche soustrait 5 secondes au temps d’attente minimum et maximum. Si le temps d’attente est inférieur à 0, un nouveau temps d’attente est généré au prochain tic-tac.
- Si le flotteur n’est pas directement exposé au soleil ou à la lune, le temps d’attente est approximativement doublé. Pour une exposition directe, tous les blocs situés au-dessus du flotteur doivent être transparents à la lumière du soleil, comme le verre et le tapis. Les blocs qui diffusent la lumière du ciel (comme la glace et les feuilles) annulent l’exposition directe. La présence de nuages ou de pluie n’a aucun effet sur l’exposition directe.
- Si la pluie s’abat sur le bloc du flotteur, le temps d’attente est réduit d’environ 1⁄4 (chaque tic a 25 % de chances de décompter 2 au lieu de 1). Le flotteur doit se trouver dans un biome où il pleut actuellement et tous les blocs situés au-dessus de lui ne doivent pas bloquer les déplacements.
Une fois la période d’attente passée, une traînée de particules de pêche apparaît, s’approchant du flotteur en serpentant (à condition que le paramètre Vidéo des particules ne soit pas réglé sur Minimal). Au bout de 1 à 4 secondes, les particules atteignent le flotteur, celui-ci plonge sous la surface et vous disposez d’environ une demi-seconde [Bedrock] ou d’une à deux secondes [Java] pour remonter la ligne avant que le temps d’attente ne se réinitialise. Retirer le flotteur de l’eau pendant cet intervalle sécurise l’objet capturé sur la ligne.
Une fois la ligne remontée avec succès :
- Une morue crue, un saumon cru, un poisson-globe, un poisson tropical, un déchet ou un trésor apparaît, vole et est ajoutée à votre inventaire. Si votre inventaire du joueur est plein, l’objet tombe sur le sol. Bien que l’objet vole normalement directement vers votre position, il peut heurter des blocs placés entre vous et le flotteur, ce qui le fait rebondir en biais.
- La durabilité de la canne est réduite de 1 point. Cela peut varier en fonction des circonstances.
- Un orbe d’expérience d’une valeur de 1 à 6 points d’expérience apparaît au point d’apparition. Par conséquent, une canne à pêche enchantée pour la pêche ne s’use jamais et se répare d’elle-même si elle est endommagée.
Le flotteur flotte à la surface de l’eau même si la canne à pêche est utilisée sous l’eau, à moins qu’il ne s’accroche à une créature telle qu’un poulpe ou qu’il ne soit obstrué par un bloc.
Les créatures poissons ne tentent pas de mordre l’hameçon et le flotteur, mais peuvent être accrochées et remontées comme les autres créatures.
Poissons, déchets et trésors de pêche
La canne à pêche peut parfois attraper des trésors ou des déchets au lieu de poissons. Une canne à pêche sans l’enchantement Chance de la mer a 85 % de chances d’attraper des poissons, 10 % de chances d’attraper des déchets et 5 % de chances d’attraper des trésors. Chaque niveau de l’enchantement Chance de la mer augmente les chances d’attraper un trésor au prix d’une réduction des chances d’attraper des poissons et des déchets. L’effet de statut Chance confère le même avantage.
Pour attraper des objets dans la catégorie des trésors, le flotteur doit être en eau libre, définie comme le voisinage de 5×4×5 autour du flotteur reposant sur la surface de l’eau (2 blocs à l’horizontale, 2 blocs au-dessus de la surface de l’eau et 2 blocs en profondeur). Chaque couche horizontale dans cette zone doit être composée uniquement de blocs d’air et de nénuphars ou de sources d’eau, de blocs gorgés d’eau sans collision (tels que des pancartes, des varechs ou des coraux) et de colonnes de bulles.
Ces conditions sont vérifiées à chaque tic pour déterminer si le joueur peut recevoir un trésor lors d’une tentative de pêche. Si les conditions ne sont pas remplies, seuls les objets des catégories poisson et déchets peuvent être obtenus par la pêche.
Poissons
Voici vos chances d’obtenir des poissons en pêchant :
- Morue crue : 60%
- Saumon cru : 25
- Poisson tropical : 2%
- Poisson-globe : 13%
Trésors
Voici vos chances d’obtenir des trésors en pêchant :
- Arc : 16.7% (1⁄6)
- Livre enchanté : 16.7% (1⁄6)
- Canne à pêche :16.7% (1⁄6)
- Étiquette : 16.7% (1⁄6)
- Coquille de nautile : 16.7% (1⁄6)
- Selle : 16.7% (1⁄6)
Déchets
Voici vos chances d’obtenir des déchets en pêchant :
- Nénuphars : 15.5% (17⁄110)
- Bambou : 9.1% (10⁄110)
- Bol : 9.1% (10⁄110)
- Canne à pêche : 9.1% (10⁄110)
- Cuir : 9.1% (10⁄110)
- Bottes en cuir : 9.1% (10⁄110)
- Chair putréfiée : 9.1% (10⁄110)
- Bâton : 4.5% (5⁄110)
- Ficelle : 4.5% (5⁄110)
- Fiole d’eau : 9.1% (10⁄110)
- Os : 9.1% (10⁄110)
- Sac d’encre : 0.9% (1⁄110)
- Crochet : 9.1% (10⁄110)
Durabilité de la canne à pêche
La canne à pêche possède 64 unités de durabilité dans l’édition Java et 384 unités dans l’édition Bedrock. Chaque utilisation coûte 1 point, et la canne se brise lorsque toute la durabilité est consommée. Le nombre d’utilisations peut être augmenté si les enchantements Solidité ou Raccomodage sont appliqués.
- Ramener la canne à pêche alors que le flotteur est en l’air ou dans l’eau et que rien n’y est accroché ne coûte pas de durabilité.
- Ramener le flotteur et réussir à attraper un poisson, des déchets ou un trésor coûte 1 durabilité.
- Ramener le flotteur alors qu’il est coincé dans un bloc solide coûte 2 points de durabilité.
- Ramener un objet tombé au sol coûte 3 points de durabilité.
- Ramener un objet qui n’est pas un butin coûte 5 points de durabilité.
- Une canne à pêche avec l’enchantement Mending a une durabilité infinie car elle se répare progressivement si elle est utilisée uniquement pour pêcher et si le joueur ne porte pas une armure endommagée avec Mending ou ne tient pas un objet endommagé avec Mending dans sa main gauche.
Le coût de la durabilité est soustrait lors de la remontée, plutôt que lors de l’accrochage. Par conséquent, aucune pénalité n’est appliquée si le joueur passe à un autre objet ou s’il laisse tomber la canne à pêche au lieu de la remonter.