Bonjour à tous ! Je suis très content de vous informer qu’après les cinq pre-releases de la mise à jour 1.17, c’est désormais les releases candidates 1 & 2 qui sont sorties ! 

Au programme, nous trouvons des corrections de la plupart des bugs rencontrés, des nouvelles fonctionnalités et notamment les progrès, des modifications et bien plus encore !

Edit 04/06/2021 : La Release Candidate 1 de la version 1.17 est maintenant disponible.

À lire : Minecraft 1.17 « Caves and Cliffs Update » sortira le 8 juin 2021

Pre-release 1 – Minecraft 1.17

Contenu ajouté et modifié dans les pre-releases et releases candidates

Ajouts de nouveaux progrès

Mojang à ajouter pas mal de nouveaux progrès à accomplir dans le jeu pour fixer encore plus d’objectifs, voici la liste :

  • Ajout de « Tout ce qui fait flotter votre chèvre! » pour flotter dans un bateau avec une chèvre
  • Ajout de «Wax on» pour appliquer de la cire sur un bloc de cuivre!
  • Ajout de «Wax off» pour gratter la cire d’un bloc de cuivre!
  • Ajout de « The Cutest Predator » pour attraper un axolotl de Minecraft dans un seau!
  • Ajout de « Le pouvoir de guérison de l’amitié! » pour faire équipe avec un axolotl et gagner un combat.
  • Ajout de «Glow and Behold» pour faire briller un panneau.
  • Ajout de « Léger comme un lapin » pour marcher sur la poudreuse avec des bottes en cuir.
  • Ajout de « Surge Protector! » pour avoir un coup de foudre sur un paratonnerre près d’un villageois sans mettre le feu à la zone.
  • « Est-ce un oiseau? » pour regarder un perroquet à travers une lunette.
  • Ajout de « Est-ce un ballon? » pour regarder un Ghast à travers une lunette.
  • Ajout de « Est-ce un avion? » pour regarder un dragon à travers une lunette.

Changements dans la « Caves and Cliffs Preview »

Téléchargez le datapack mis à jour.

Modifications de la pre-release 1

Plusieurs modifications en jeu ont notamment été faites et ajoutent de nouvelles choses.

  • Les bougies ont été ajoutées à l’inventaire créatif.
  • Des recettes pour fabriquer et éteindre des bougies sont à nouveau disponibles.
  • Les bougies ont maintenant une texture différente lorsqu’elles sont allumées.
  • Le texte lumineux sur les panneaux a maintenant une lueur extérieure, ce qui rend le texte dans des couleurs sombres plus visible dans l’obscurité.
  • Maintenir la barre d’espace enfoncée augmente désormais la vitesse de défilement dans le générique du jeu.

Modifications de la pre-release 3

  • Améliorations des textures des bougies allumées
  • Les monstres attaqués par les chèvres ne ripostent plus
  • Les axolotls et les calamars lumineux n’apparaissent désormais que dans l’obscurité totale et lorsqu’il y a un bloc de pierre d’origine naturelle à moins de 5 blocs sous l’espace d’apparition.

Modifications de la pre-release 4

  • Si vous maintenez la touche Contrôle enfoncée tout en appuyant sur la touche Espace, les crédits défilent encore plus rapidement.

Les grottes et falaises

Il vous est possible de visualiser également les grottes et les falaises de la 1.17 via le téléchargement du pack de ressources disponible si après.

Le raccourci clavier

Appuyez sur F3 + L pendant le jeu pour démarrer un enregistrement pendant 10 secondes en capturant des métriques telles que la durée des ticks, les tailles de tas utilisées et d’autres statistiques plus détaillées. Si vous appuyez sur F3+L avant les 10 secondes cela mettra fin à l’enregistrement. 

Ce raccourci est toujours disponible pour les clients, même sur les serveurs multi-joueurs où il enregistrera les performances côté client.

Bugs corrigés dans les pre-releases et releases candidates

Correctifs de la pre-release 1

La version pre-release offre notamment un grands nombre de correctifs à retrouver sur le jeu.

  • MC- 19690 – Réduire maxHealth / max_health peut provoquer une fausse mort.
  • MC-65587 – Pics de lags lors du chargement des textures de la tête du joueur / du skin du joueur.
  • MC-104897 – Les cristaux de l’End placés sur les portails de sortie générés avant la 1.9 ne font pas réapparaitre pas l’Ender Dragon.
  • MC-117708 – Le fond des crédits tremble
  • MC-118757 – L’augmentation des valeurs de Game State Rain Level rend le jeu de plus en plus lent et déforme l’interface utilisateur.
  • MC-148809 – La longueur des données du bloc de structure est limitée à 12 caractères.
  • MC-163945 – Des structures qui se croisent peuvent créer des entités de bloc corrompues (générateur / coffre).
  • MC-189336 – Le déplacement des serveurs dans la liste des serveurs fait planter le jeu (ArrayIndexOutOfBoundsException)
  • MC-192889 Placer certaines têtes dans l’emplacement de la tête de l’inventaire fait planter le jeu.
  • MC-197942 – Les feuilles se transforment en pierre près des lacs de lave (récurrence de MC-48340).
  • MC-198957 – Les cadres de portail de l’End se transforment en pierre près des lacs de lave.
  • MC-202249 – Mettre en colère les créatures passives dans de nouveaux chunks du Nether très loin des chunks précédemment générés, puis entrer dans un portail du Nether provoque le gel complet du serveur.
  • MC-203131 – La définition d’un poids élévé dans Template Pool retardera le monde et peut entraîner une erreur de mémoire insuffisante.
  • MC-203558 – L’ allumage d’une bougie est parfois retardé.
  • MC-203661 – Les liquides qui coulent semblent très sombres à travers le verre teinté.
  • MC-203704 – Les bougies ne montrent pas d’animations de flammes lorsque les particules sont définies sur «Minimal».
  • MC-204649 – Les blocs d’améthyste ne font pas de carillons lorsqu’ils sont piétinés par certains monstres.
  • MC-205035 – Le seau de neige poudreuse n’est pas groupé avec les boules de neige ou seaux dans l’inventaire créatif.
  • MC-208604 – Tant que la main principale est vide et qu’il y a une arbalète chargée dans la main gauche, la main principale apparaîtra invisible.
  • MC-209819 – Le serveur plante lors du pathfinding vers un joueur qui se téléporte.
  • MC-211601 – Les entités sont chargées après le traitement des ticks programmés, provoquant la désactivation des rails de détection, des plaques de pression, etc.
  • MC-212142 – L’application d’encre lumineuse sur les panneaux ne rend pas le texte brillant sans avoir également appliqué une couleur personnalisée.
  • MC-212146 – Le lichen lumineux flottants peut se générer à l’intérieur des structures souterraines.
  • MC-212207 – Des géodes se générent à l’intérieur des icebergs.
  • MC-213062 – Des portails en ruine peuvent se générer dans un portail de l’End.
  • MC-213799 – Les foliogouttes ne sont pas correctement tenus dans la main du joueur.
  • MC-214057 – Les entités ne montrent plus d’animation de flamme lorsqu’elles sont dans l’eau et la lave en même temps.
  • MC-214636 – Les petites feuilles de foliogoutte peuvent se chevaucher et provoquer du z-fighting.
  • MC-214684 – Les azalées ne peuvent pas être placées dans des pots de fleurs.
  • MC-216276 – Les lacs de lave cassent la bedrock avec une génération de monde personnalisée.
  • MC-218112 – SynchedEntityData n’utilise pas correctement les verrous.
  • MC-218831 – Beaucoup de shaders manquants dans les assets du jeu.
  • MC-218972 – Le contour d’effet surbrillance omet des parties d’entités si l’entité est invisible.
  • MC-219762 – Algorithme de mélange de bruit plus performant dans BlendedNoise.
  • MC-221554 – Lors de la recherche dans l’inventaire en créatif, l’œuf d’apparition de chèvre apparaît au milieu des différents types de bateaux.
  • MC-221820 – Incohérence: Enderman est capable de ramasser des buissons d’azalées fleuries, tout en étant incapable de tenir un buisson d’azalées normal.
  • MC-223021 – glShaderSource échoue sur certains pilotes AMD entraînant un crash sur 1.17.
  • MC-223843 – Le mycélium est présent deux fois dans enderman_holdable.json.
  • MC-224159 – Les cœurs d’absorption n’ont pas les coeurs de l’effet Wither.
  • MC-224445 – Le rechargement des packs de ressources avec des graphismes fabuleux fait que l’écran devient noir, après quelques fois provoque un crash pour les pilotes AMD.
  • MC-224778 – Le jeu plante quand il y a un bloc sans état de bloc Facing dans #wall_corals et qu’un océan chaud tente de le générer.
  • MC-224861 – Les blocs qui tombent disparaissent un instant à leur atterrissage.
  • MC-224862 – Les azalées et les azalées en fleurs peuvent prendre de la farine d’os même si elles sont sur de l’argile.
  • MC-225010 – Fermer l’inventaire en mode créatif tout en ayant un élément sur le curseur le transforme en objet fantôme.
  • MC-225129 – Les joueurs ne disparaissent pas avant de réapparaître.
  • MC-225193 – Les chèvres tenteront de percuter des entités qui se trouvent à l’extérieur de la frontière du monde.
  • MC-225315 – Le texte sélectionné sur les panneaux clignote.
  • MC-225404 – La hache est toujours un outil approprié pour les tapis de mousse.
  • MC-225722 – java.lang.IllegalArgumentException: bound must be positive.
  • MC-225773 – Les axolotls peuvent faire des bruits ambiants lorsqu’ils font le mort.
  • MC-225843 – Les couches de neige peuvent toujours se générer flottantes au-dessus des lacs.
  • MC-225850 – L’herbe, les hautes herbes, les fleurs, les fleurs doubles, les fougères, les grandes fougères et les arbres peuvent se produire sur le sable ou le gravier.
  • MC-225853 – Minecraft plante parfois lors de la première tentative de démarrage de 21w20a.
  • MC-225895 – L’herbe flottante peut toujours se générer au-dessus des lacs de lave.
  • MC-225916 – Les blocs de cuivre oxydé non ciré ne nécessitent pas au moins un niveau « Pierre » pour être extraits.
  • MC-225919 – Le minerai de charbon des fossiles peut se générer à travers le substrat rocheux.
  • MC-225929 – Le tri des statistiques des objets ne fonctionne pas.
  • MC-225978 – Les blocs de cuivre oxydés non cirés apparaissent deux fois dans needs_stone_tool.json.
  • MC-226192 – Crash lors de la tentative de création d’un nouvel objectif de tableau de score : java.lang.NullPointerException: Cannot invoke « String.toLowerCase(java.util.Locale) » because « â˜ƒ » is null

Correctifs de la pre-release 2

  • MC-68129 – L’éclairage smooth ne fonctionne pas correctement sous l’eau.
  • MC-196298 – Les flèches tirées sur le côté d’un bambou ou d’un Spéléothème pointu ne disparaissent jamais.
  • MC-205840 – L’éclairage smooth se comporte bizarrement sur les blocs recouverts de verre teinté.
  • MC-213767 – L’identification des feuilles d’azalée en fleur n’est pas intuitive.
  • MC-220698 – La puissance d’explosion des boules de feu des Ghasts n’est pas plafonnée, ce qui provoque un gel ou un crash.
  • MC-223602 – Les entités translucides lumineuses ne fusionnent pas toujours leurs contours avec ceux des autres entités lumineuses.
  • MC-225190 – Les TNT peuvent être poussés avec une épée enchantée avec recul.
  • MC-225911 – Les slimes et les cubes de magma n’interagissent pas avec le joueur.
  • MC-226470 – Les fossiles du Nether sont générés sur le toit du Nether , au-dessus de la bedrock, dans les biomes vallée de sable des âmes.
  • MC-226561 – Le fait de se détourner des panneaux avec du texte lumineux fait disparaître le texte ou provoque un z-fight.
  • MC-226576 – CPU inconnu dans le menu Debug.
  • MC-226782 – La commande /debug start ne fonctionne pas comme décrit.
Pre-release 2 – Minecraft 1.17

Correctifs de la pre-release 3

  • MC-203773 – Le paratonnerre flotte lorsqu’il est tenu en vision troisième personne.
  • MC-215946 – Le jeu a planté lors de l’exploration de chunks (IllegalStateException : Accessing PalettedContainer from multiple threads).
  • MC-222223 – Les bébés axolotls disparaissent.
  • MC-223147 – Les vignes ne sont pas rendues avec /setblock.
  • MC-223227 – Trous d’eau flottants dans les grottes sous l’océan
  • MC-224893 – Le remplacement de Chunk Futures cause plusieurs problèmes
  • MC-225077 – Les vignes peuvent s’étendre vers le haut sur des blocs non remplis
  • MC-225344 – La génération de grottes semble être interrompue à des frontières de blocs apparemment aléatoires.
  • MC-226441 – La texture de la bougie allumée ne change pas lorsqu’elle se trouve sur un gâteau.
  • MC-226514 – Crash lors du démarrage d’un monde : Erreur : java.lang.NullPointerException : Cannot read field “u” because “☃” is null
  • MC-226660 – Avertissements « Double closing program » lors de la fermeture du jeu
  • MC-226874 – Les têtes de joueur appartenant à un joueur sur les monstres clignotent.
  • MC-226956 – Les blocs de gravité ne se brisent pas lorsque la valeur de doEntityDrops est fixée à false.
  • MC-226970 – Les étoiles sont masquées par le brouillard.
  • MC-227018 – Le changement ou le rechargement des packs de ressources ne recharge pas les shaders de base avant un deuxième rechargement.

Correctifs de la pre-release 4

  • MC-223552 – Les crédits ne sont pas classés par ordre alphabétique
  • MC-226690 – Dans le générique, « EXPERIS » est en lettres capitales pour deux employés
  • MC-226692 – Dans le générique, il manque une parenthèse fermante pour Brian Canning
  • MC-226693 – Le générique dit « Wed Developers » au lieu de « Web Developers » à un endroit
  • MC-226696 – Dans le générique, « TEN GUN DESIGN INC » est écrit en majuscules pour un employé
  • MC-226700 – Certaines personnes sont citées deux fois dans les crédits
  • MC-226702 – L’utilisation et la ponctuation de « Inc. » et « LLC » sont incohérentes dans le générique.
  • MC-226762 – Habillage du texte des crédits
  • MC-226777 – Lorsqu’une arbalète est chargée dans la main secondaire, vous ne pouvez pas la voir ni tirer avec si un objet est tenu dans la main principale.
  • MC-227003 – Le jeu s’est planté lors du profilage de débogage.
  • MC-227058 – L’hostilité entre les animaux est supprimée dans peaceful
  • MC-227092 – Une demande de confirmation des paramètres expérimentaux apparaît lors de la création d’un monde dans la version 1.17-pre3.
  • MC-227107 – C418 est supprimé de Composers dans credits.json

Correctifs de la pre-release 5

  • MC-225707 – Erreur côté serveur pour le datapack de la preview Caves and Cliffs
  • MC-227065 – Impossible d’invoquer « na.b(String, int) » because « â˜ƒ is null
  • MC-227207 – Datafixer ne met pas correctement à jour certains objectifs du tableau d’affichage de la 1.16 à la 1.17.
  • MC-227208 – Casser du bambou fait excessivement buguer depuis les pre-releases 1.17
  • MC-227232 – La balise SkullOwner de la tête du joueur avec une chaîne de nom d’utilisateur ne fonctionne plus.

Correctifs de la release candidate 1

  • MC-227323 – Les têtes de joueurs personnalisées clignotent parfois lorsqu’elles sont placées sur des portes armure.
  • Amélioration des problèmes de désynchronisation lors de la sortie d’un bateau sur une connexion à forte latence
  • Correction de bugs
minecraft 1.17 release candidate
Minecraft 1.17 – Release candidate 1

Correctifs de la release candidate 2

  • Plusieurs bugs critiques ont été corrigés

La pre-release 1 en vidéo

Téléchargement de la release candidate de la 1.17

  1. Commencez par télécharger le minecraft launcher puis lancez-le
  2. Allez dans « configuration » et autorisez les snapshots dans les options de démarrage.
  3. Dans le menu du Launcher, sélectionnez la dernière Snapshot.
  4. Cliquez sur « Jouer ».

📥Version serveur de la release candidate de Minecraft 1.17

✅ Pre-release 1 sur Minecraft.net
✅ Pre-release 2 à 5 sur Minecraft.net
✅ Release Candidate 1 & 2 1.17 Minecraft.net

A lire également : Snapshot 21w20a – Minecraft 1.17Mise à jour 1.17 Minecraft Bedrock EditionMinecraft 1.18La mise à jour 1.17 de Minecraft sera scindée en 2 parties

Image à la une : Amethyst geode cave sur Deviantart