🕒 Lecture 2 min.

Camarades, nous avons pu faire venir des renforts, les poules et les vaches sont maintenant de la partie, et grâce à ces soutiens la guerre contre les zombies est presque déjà gagnée. Par ailleurs, vous allez rire mais j’avais oublié de vous dire que l’on nous avait fait des coupes budgétaires. Le problème, c’est que maintenant vous n’aurez plus que le verre, les briques et les ciseaux en illimité, donc la survie va être bien plus rude. Mais haut les coeurs, vous pourrez confectionner tout les outils dont vous aurez besoin par vous mêmes.

 

Cette mise a jour était la plus attendue de la courte histoire de Minecraft Pocket Edition, ajoutant le crafting à la liste des activités possibles sur support mobile. Cette mise a jour, bien que rajoutant ce système de crafting, n’a cependant toujours pas apportée de fours, bloquant donc pour la production de la plupart des objets avancés et mécaniques.

L’ajout de deux nouvelles espèces d’animaux à savoir les poules et les vaches est purement cosmétique pour l’instant puisqu’aucuns ne fournissent des matériaux. La mise à jour n’est donc majeure que par l’ajout de l’interface de crafting, appelé MATTIS (pour Minecraft Advanced Touch Technology Interface System,  soit Système d’Interface Minecraft Avancée pour Technologie Tactile).

 

MATTIS

 

MATTIS, ou tout simplement l’interface de crafting est nouvelle dans Minecraft. L’inventaire n’étant dans la PE qu’une suite d’objets, le type d’interface classique de Minecraft ne pouvait être utilisée sans une refonte de l’interface précédente et surtout sans inconvénients à cause de la taille pas nécessairement grande des écrans mobiles. MATTIS se présente donc comme une suite d’objets craftable classés par onglets latéraux, la sélection d’un objet affichant à droite un bouton contenant les composant nécessaires (grisés si ils ne sont pas dans l’inventaire) et d’une description de l’objet à crafter. Un simple appui sur le bouton ajoute un ou plusieurs objet fraîchements craftés à votre inventaire. Cette interface se veut donc simple par l’abandon des schémas de crafting et accessible même aux joueurs pas forcément connaisseurs de Minecraft.

 

Malgré cela, l’interface est actuellement lourdement buggée, n’affichant pas les bonnes icônes pour les bons objets.  Ce qui rend le craft de certains objets tout bonnement ridicule.
(Édit: ce bug a été réglé dans le correctif 0.3.0 alpha)

 

 

Une chose intéressante est que les besoins pour les crafts sont dans la plupart des cas diminués comme pour les escaliers ou les portes, cela est surement dû au fait que les mondes sont limités et que les ressources en bois sont donc épuisables.

 

Liste des modifications :

  • Ajout de MATTIS (interface de crafting)
  • Ajout de l’usure des outils
  • Ajout de la possibilité de jeter des objets à partir de l’inventaire
  • Ajout des cochons en survival
  • Nouvelle IA plus avancée pour les zombies
  • Corrections de bugs