Connaissez-vous tous les changements à venir dans la mise à jour 1.18 de Minecraft ? Ensemble, les versions 1.17 et 1.18 constituent la mise à jour Caves and Cliffs qui changera à jamais le monde souterrain de Minecraft avec un nombre considérable de nouveaux blocs, de nouvelles ressources fascinantes et de nouvelles menaces terrifiantes.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre avec la Caves and Cliffs part 2, ainsi que les dernières nouvelles sur la date de sortie de Minecraft 1.18.

Quelle est la date de sortie de Minecraft 1.18 ?

Minecraft 1.18 sortira le mardi 30 novembre 2021, pour les éditions Java et Bedrock. Cette version sera la deuxième partie de la mise à jour Caves and Cliffs, qui devait à l’origine être publiée dans son intégralité avec la version 1.17. Mais Mojang a décidé de diviser la Caves and Cliffs en deux mises à jour majeures, afin de se donner plus de temps pour travailler sur les changements monumentaux que ces versions apporteront à Minecraft.

La Caves and Cliffs partie 1 a ajouté plus de 90 nouveaux types de blocs, de nouvelles créatures telles que les poulpes luisants, les chèvres et les axolotls, et de nouveaux outils tels que les paratonnerres et les longues-vues. La partie 2 va fondamentalement changer la génération de terrain dans Minecraft et peupler les niveaux les plus profonds du monde avec toutes sortes de nouvelles ressources et de dangers.

Quelles nouveautés pour Minecraft 1.18 ?

Jetons un coup d’œil aux principales caractéristiques de la mise à jour 1.18 de Minecraft.

Changements de la génération du terrain : exploration sous Y=0

Commençons par la raison qui se cache derrière le nom de cette mise à jour : « Caves et Falaises ». Dans Minecraft 1.18, la génération du monde est en cours de révision et pour la première fois, vous serez en mesure de creuser en dessous du niveau Y 0.

Possible nouvelle génération des grottes dans la mise à jour 1.18.
La génération du monde dans une récente snapshot. À gauche la dernière itération, cela pourra encore être amené à changer d’ici la 1.18.

La nouvelle profondeur la plus basse est de -64, et en dessous de Y=0 vous entrerez dans la couche dite « Ardoise des abîmes » (Deepslate), où les blocs de type pierre se transforment en blocs d’ardoise. Cela s’applique également aux veines de minerai : vous trouverez du cuivre, de l’or, du fer, de la redstone, etc. dans les veines deepslate lorsque vous êtes en dessous de Y=0.

Vous trouverez toutes sortes de nouvelles structures de grottes fascinantes dans la 1.18 grâce aux modifications apportées à la génération de terrains souterrains. Tout cet espace supplémentaire fait également de la place pour un tout nouveau biome : le biome Deep Dark qui se trouve dans les « profondeurs les plus profondes du monde » selon Mojang. Ce biome abrite des bougies, des Sculk blocks et une nouvelle créature : le Warden.

Les changements de terrain signifient également que vous devrez commencer à chercher des diamants ailleurs. Découvrez-en plus avec notre guide sur la façon de trouver des diamants dans Minecraft.

Souterrains minecraft 1.18
Un aperçu des nouvelles grottes dans Minecraft 1.18.

Des montagnes imposantes

Voyons maintenant la partie « Falaises » (Cliffs) de la mise à jour. Les montagnes dans Minecraft 1.18 ont été révisées, et sont maintenant générées d’une nouvelle manière. Au lieu d’avoir un ou deux biomes de type « collines extrêmes » ou « montagne », il y a maintenant cinq nouveaux sous-biomes qui composent les différentes couches de chaque montagne :

  • Prairie de montagne (Mountain Meadow) (Y=100-140) : on y trouve des fleurs et des buissons de baies sucrées.
  • Bosquet de montagne (Mountain Grove) (Y=110-140) : enneigé, habitat des lapins et des ours polaires.
  • Pentes enneigées (Snowy Slopes) (Y=140-170) : enneigé et glacé, maison des chèvres.
  • Pics élevés (Lofty Peaks) (Y=170+) : pics de pierre, de neige et de glace.
  • Pics enneigés (Snow Capped Peaks) (Y=170+) : comme les pics élevés, mais assez froids pour être recouverts de glace.

Si vous prêtez attention à ces niveaux Y, vous verrez que la version 1.18 augmente la hauteur maximale des montagnes. Avant, elles plafonnaient à environ Y=140, mais maintenant elles peuvent s’étirer jusqu’à la hauteur limite de Y=255.

Toutes les montagnes ne seront pas aussi hautes et seules les plus hautes arboreront les nouveaux biomes de pics élevés et enneigés. Néanmoins, ces changements de terrain sont sûrs d’apporter un nouveau sens de l’exploration et de la découverte aux sommets de n’importe quel monde dans la 1.18.

Biome montagne enneigées Minecraft 1.18
De nouveaux biomes dans les montagnes enneigées.

Biomes de caverne luxuriante et caverne de spéléothèmes

En redescendant sous terre, la partie 2 nous apportera deux nouveaux types de grottes : les cavernes luxuriantes et les cavernes de spéléothèmes.

Les caves luxuriantes sont des grottes tempérées remplies de vignes, de mousse et d’une flore plus exotique comme les baies lumineuses, les fleurs sporifères, les arbres et les racines d’azalée, et le dripleaf : un nouveau type de bloc qui ne peut supporter le poids du joueur que pendant un court moment avant de basculer et de laisser le joueur tomber. On dirait que les caves luxuriantes vont être un environnement idéal pour le parkour.

Les grottes de spéléothèmes abritent, comme on pouvait s’y attendre, les nouveaux blocs de spéléothèmes, qui se développent naturellement par le processus d’égouttement pour créer des stalactites et des stalagmites à l’aspect organique. En dehors de cette caractéristique fascinante du terrain, les caverne de spéléothèmes sont fonctionnellement identiques à toute autre grotte, mais elles seront sans aucun doute très recherchées juste pour la dripstone.

Grotte luxuriante et de spéléothèmes
À gauche une grotte luxiriante et à droite une caverne de spéléothèmes.

Le Warden, une nouvelle créature hostile

Le Warden est un nouveau mini-boss terrifiant qui n’apparaît que dans le biome Deep Dark susmentionné, en dessous de Y=0. Les Warden sont aveugles et suivront et attaqueront les joueurs et les créatures qui émettent des sons et des vibrations de toutes sortes, y compris des bruits de pas.

Les potions d’invisibilité ne vous seront d’aucune utilité contre le Warden : il peut vous détecter à tout moment, sauf si vous vous accroupissez. S’il est attaqué, il se verrouillera sur vous et vous suivra, et s’il est attaqué à plusieurs reprises, il ne cessera jamais de vous poursuivre. Il est étonnamment rapide, plus puissant que n’importe quel autre monstre non-boss dans Minecraft, et il est susceptible de vous tuer facilement à moins que vous ne vous soyez équipé du meilleur équipement en netherite.

Les Wardens dans Minecraft
Le Warden dans une grotte.

Les blocs de sculk

Les blocs Sculk sont un nouveau type de bloc que l’on trouve dans les biomes de Deep Dark (et qui sont donc souvent gardés par les Wardens). Mais ils valent la peine qu’on s’en empare. Les capteurs sculk émettent un signal de redstone s’ils détectent des vibrations ou des mouvements dans une petite zone autour d’eux, un peu comme le Warden détecte les mouvements.

Cela ouvre de nombreuses possibilités pour les joueurs qui connaissent bien les circuits de redstone, car ils ont maintenant un nouveau moyen de déclencher leurs engins. Je suis sûr que vous pouvez trouver de grandes utilisations pour les blocs Skulk à la fois décoratifs et pratiques pour votre prochaine maison dans Minecraft ou d’autres constructions épiques.

capteur sculk minecraft
Un capteur sculk dans une grotte.

Le sac, pour transporter vos objets

Enfin, une belle nouvelle fonctionnalité de qualité de vie, Minecraft 1.18 nous apporte les sacs à dos ! Ils fonctionnent d’une manière différente de celle à laquelle on pourrait s’attendre pour des sacs.

recette craft sac minecraft
Craft du sac dans Minecraft.

Vous pouvez faire un sac à partir de 2 cordes et 6 peaux de lapin, et en cliquant sur l’un d’eux dans votre inventaire, vous ouvrez un espace d’inventaire secondaire miniature de 6 emplacements. Cependant, le sac n’augmente pas la quantité totale d’objets que vous pouvez placer dans l’emplacement : il vous permet simplement de placer différents types d’objets dans un seul emplacement.

Le fonctionnement du sac dans Minecraft.

Source : Rockpapershotgun