Minecraft 1.21.6, également appelée Summer Drop 2025, est une mise à jour majeure de l’Édition Java prévue pour le mois de juin 2025. Bien qu’encore non publiée, cette version introduit de très nombreux ajouts centrés sur l’exploration, la navigation aérienne et les interactions multijoueurs avancées, notamment avec l’apparition des Happy Ghasts, ghastlings et ghast desséchés, des harnais colorés, de nouvelles commandes, règles de jeu, et de profonds changements sur l’interface comme la barre de localisation.
Elle s’inscrit dans la continuité des mises à jour ambitieuses de 2025, apportant aussi des améliorations techniques, de nouveaux attributs, des balises directionnelles personnalisables, ainsi que de nombreuses animations, textures et sons retravaillés.
Sommaire
Ajouts
Blocs
- Ghast desséché : trouvé dans les fossiles du Nether (vallées des âmes) ou obtenu par troc avec les Piglins. Se fabrique avec 8 larmes de ghast et 1 bloc de sable des âmes. Hydraté, il passe par 3 phases sur environ 20 minutes pour générer un Ghastling. Produit des particules et des sons selon l’état, revient à l’état initial s’il est retiré de l’eau.
Objets
- Œuf d’apparition de Ghast joyeux : fait apparaître un Ghast joyeux.
- Harnais : permet de chevaucher un Ghast joyeux (jusqu’à 4 joueurs). Se fabrique avec 3 cuirs, 2 verres et 1 laine (détermine la couleur). Peut être teint avec de la teinture et retiré avec des cisailles si aucun joueur n’est dessus.
Créatures
- Ghastling : obtenu après l’hydratation d’un Ghast desséché. Grandit en Ghast joyeux au bout de 20 minutes. Peut être nourri avec des boules de neige pour accélérer la croissance. Suit les joueurs ou certains mobs passifs à proximité.
- Ghast joyeux : monture volante pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs. Se contrôle avec les touches directionnelles, vole en suivant le regard du pilote. Se comporte différemment s’il est monté, attiré par les boules de neige ou les harnais. Régénère lentement sa vie. Ne peut être ni élevé ni reproduit.
Commandes
- /version : affiche les informations de version du client ou serveur.
- /waypoint : permet de modifier les points de localisation visibles dans la barre de localisation (couleur, style, portée, etc.).
- /datapack create : crée un datapack vide dans le dossier du monde en cours (réservé aux administrateurs serveur).
Gameplay
- Barre de localisation (Locator Bar) : nouvelle interface HUD remplaçant temporairement la barre d’expérience. Affiche la direction des autres joueurs ou entités transmises. Peut être désactivée via la gamerule
useLocatorBar
. S’accroupir ou porter une tête rend le joueur invisible sur cette barre. - Progrès :
- Restez hydratés ! (Stay Hydrated!) : placer un bloc de Ghast desséché dans l’eau.
- Transplanteur de cœur (Heart Transplanter) : placer un cœur de grinceur correctement entre deux bûches de chêne pâle.
- Nouveaux attributs :
camera_distance
: définit la distance de la caméra en vue à la 3e personne.waypoint_transmit_range
etwaypoint_receive_range
: gèrent les portées d’émission et de réception des waypoints.
Statistiques
- happy_ghast_one_cm : distance parcourue en chevauchant un Ghast joyeux.
Tags
- Nouveaux tags pour blocs, objets et entités liés aux Ghasts joyeux, à leurs nourritures, à l’évitement de certains blocs, aux harnais, etc.
Changements
Blocs
- Citrouilles sculptées et têtes : rendent invisibles les joueurs dans la barre de localisation s’ils sont portés.
- Buisson à lucioles : émet plus de particules, de façon plus régulière.
Objets
- Fusée de feu d’artifice : ne peut plus être placée au sol pendant le vol plané ; elle est automatiquement utilisée comme boost.
- Laisse :
- Recette modifiée : remplacée par 5 ficelles.
- Peut désormais relier deux entités entre elles, être retirée avec des cisailles (même via un distributeur), avec une physique plus stable.
- Améliorations générales du comportement et de la cohérence (longueur, rupture, attachement aux poteaux, quad-liaison avec un Ghast joyeux…).
- Potion d’invisibilité : rend le joueur invisible dans la barre de localisation.
- Oeufs de Blaze et Breeze : taille visuelle réduite (de “grande” à “moyenne”).
Créatures
- Ghast : texture mise à jour pour correspondre au Ghast joyeux.
- Moutons, cochons et loups : pattes désormais symétriques.
Génération du monde
- Manoirs des bois : la salle “1x1_b5.nbt” est de nouveau générée.
Commandes
- /datapack create : crée un datapack vide avec ID et nom personnalisé.
Mécaniques de jeu
- Troc avec Piglins : possibilité d’obtenir un bloc de Ghast desséché.
- Sons ambiants :
- Sons du désert et du vent ajustés : certaines conditions (accès au ciel, type de bloc) supprimées ou modifiées.
- Spectateur : suit les entités entre les dimensions mais arrête de les observer automatiquement.
- Potions explosives : leur efficacité dépend maintenant de la distance exacte entre les entités et le point d’impact.
- Modèles de blocs : les angles de rotation ne sont plus limités à des multiples de 22,5°.
- Nuages : s’étendent désormais jusqu’à l’horizon.
Données JSON et packs
- Format de données : nouveau numéro de format (
pack_format: 75
). - Définitions de dimension : ajout du champ
cloud_height
. - Fichiers JSON : désormais analysés en mode strict.
- Uniformes shaders : regroupés par blocs, avec de nouvelles définitions pour le ciel, les étoiles, les nuages, etc.
Sons
- Déplacement de plusieurs sons d’entités du dossier
entity
versmob
. - Renommage : le son
block.sand.wind
devientblock.dry_grass.ambient
.
Vue à la troisième personne
- Caméra : distance augmentée lorsqu’on est sur un Ghast, un Ender Dragon ou un Géant.