Halloween est fini… Mais faut-il réellement se fier à une époque de l’année pour réaliser et proposer sa map ? Non. Et c’est bien pour cela que nous allons aujourd’hui vous présenter une map horreur, qui mettra vos nerfs à dure épreuve.

Présentation

Amnésie : seul dans le noir est une map francophone réalisée par Entallia. Comme dit précédemment cette map opère dans le domaine du mystérieux, du paranormal et de l’inquiétant.

Et tout y est fait pour y reproduire cet univers si oppressant de différents points de vue :

  • L’architecture : tout en conservant le Texture Pack par défaut, l’auteur intègre des salles remplies de tâches de couleur sanglante, des cachots témoignant de l’histoire sombre s’étant déroulée dans ces lieux, ou des dédales plongés dans l’eau la plus croupie qu’il soit. Les matériaux sont intelligemment choisis, de manière à ne dénaturer en rien l’univers Minecraftien, tout en profitant des derniers éléments ajoutés aux versions, tout en procurant l’univers recherché par l’auteur.
  • Un second point important est le scénario. De très bonne qualité, ce dernier narre votre évasion du cœur de ce cachot sinistre auquel vous semblez être attaché, au premier sens du terme. Cela est souligné par de nombreux éléments, tels que l’impression de tourner en rond dans le niveau, tout en étant sûr de passer par le bon chemin. Cependant, ne vous croyez pas fou ! Vous ne l’êtes pas, mais tout dans cette map vous pousse à croire le contraire, vous retranchant dans vos dernières pensées.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la map est à jouer en Peaceful, et non en easy ou plus. Vous ne serez donc pas confrontés à des monstres en furie, mais cela ne dénue pas la map de sa complexité.

Bien entendu, à cet univers d’horreur et d’épouvante vient se rajouter une palanquée d’énigme et d’épreuves en tout genre, diverses et variées. Cela va du « simple » labyrinthe, travaillé de manière à vous perdre. Psychologiquement plus que géographiquement parlant, tout en passant par le Jump au coeur d’une bibliothèque, ainsi que les épreuves de logique pures.

Il va sans dire que la qualité de ces dernières est très bonne. La redstone y est utilisée à bon escient tout en évitant les ralentissements sur les PCs les moins puissants, du fait de sa « non-sur-abondance ».

 

Trailer

L’auteur fourni un trailer de qualité, vous permettant de vous délecter de la beauté de cette dernière.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !

 

Images

Parfois la solitude et l'immensité peuvent être effrayantes.

La pénombre : votre ennemi le plus imprévisible.

Les labyrinthes seront le paroxysme de l'épouvante dans cette map

Téléchargement

La map est disponible à l’adresse suivante.

Mais n’hésitez surtout pas à donner vos avis, et vos feedbacks à l’auteur sur le topic officiel de la map.

Installation

1. Téléchargez la map.

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%.

Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.