Vous connaissez probablement Pirates des Caraïbes, c’est même certain avec Johnny Depp en tête d’affiche. Eh bien ici, nous nous retrouvons face à une aventure du même genre. Nous avançons au cœur d’une aventure palpitante, au début un document nous apprend que nous sommes un ancien prisonnier, nous avions cru nous être échappé des griffes de notre geôlier mais nous sommes de nouveau mis à l’épreuve. Edward dit « Barbe Sanglante » est de retour, après avoir découvert que nous étions encore vivant, furieux, il décide donc de nous éliminer une bonne fois pour toutes en nous lançant un bâton de dynamite. Mais nous réussissons à l’échapper de peu et l’explosion provoque alors un éboulement nous ouvrant un passage vers la sortie de la grotte.

Malheureusement nos péripéties ne s’arrêtent pas ici, loin de là, nous nous retrouvons vite confronté à la réalité : nous sommes bloqués sur une île, seuls avec notre conscience (et des créatures à nos trousses bien évidemment). Nous nous retrouvons alors comme Tom Hanks dans Seul au Monde.

Dommage que Wilson n'est pas présent...X)

Dommage que Wilson ne soit pas présent…

Tout au long de notre parcours et de notre aventure, nous allons croiser diverses créatures habitantes de l’île, en commençant par le crabe (pratiquement inoffensif) et en allant jusqu’aux archers gardant des donjons ainsi que beaucoup d’autres créatures.

Mmm avec un peu de sauce...

Mmm avec un peu de sauce…

Pour vous résumer rapidement l’histoire : après être sorti de sous terre : nous allons commencer notre aventure sur une île, celle-ci étant assez grande et totalement libre d’exploration. Nous partons sur les traces d’un homme ayant été engagé sur un bateau pirate déserté par la plupart de l’équipage (chose qui ne serait jamais arrivé sur le Black Pearl ^^). Nous apprenons que l’équipage a « atteint » la terre (leur rafiot s’étant encastré contre un rocher). Mais pour le capitaine Edward cela n’a point d’importance car il a trouvé une carte au trésor et veut à tout prix le trouver, le garder pour lui seul et ne point le partager avec ses hommes, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils se sont enfuis (par peur d’être ensuite éliminés par le capitaine). Mais de cet équipage reste tout de même deux hommes : Arbogast Valbert personnage dont on suit l’histoire à travers son journal de bord et John (un autre membre de l’équipage), deux hommes qui n’ont pas pensé à sauver leur peau et qui sont restés avec lui.

Poor John

Poor John!

Tout au long de l’histoire, nous devrons explorer un certain nombre de donjons, éliminer ce qui y est renfermé (toutes sortes de créatures), mais pour ce faire, il faut résoudre certaines énigmes ou encore des puzzles savamment pensés (pour ne pas vous spoiler je vous met celui disponible dans le tuto) et nous sommes condamné à les terminer car nous sommes prisonnier de l’île par un certain Erk « note à part : ça me dit quelque chose… »

Easy ce puzzle...Ah ouais c'est vrai c'est encore le tuto ^^

Plutôt facile ce puzzle… Ah ouais c’est vrai c’est encore le tuto.

Certaines énigmes me font curieusement penser au premier Tomb Raider. Ouvrons les valves!

Certaines énigmes me font curieusement penser au premier Tomb Raider. Ouvrons les valves!

Il faudra compter entre 3 et 5 heures pour arriver au terme de cette aventure tout en explorant bien les coins et recoins de cette map. Le temps que vous allez mettre à la terminer dépendra du fait de faire l’histoire d’une traite ou alors de prendre le temps de vous émerveiller sur les décors riches en détails. Il existe même un système pour vous aider à passer un obstacle si vous n’y arrivez pas afin de vous éviter de tricher, sympa me direz-vous, toujours est-il que ce système est allié à votre « Honte » : plus vous l’utiliserez et plus votre honte augmentera, il s’agira alors de ne pas être susceptible au rire que vous pourrez entendre chaque fois que votre honte augmentera.

Votre honte sera visible dans ce petit rectangle en haut à droite. N'hésitez pas à nous dire combien vous l'avez été :)

Votre honte sera visible dans ce petit rectangle en haut à droite. N’hésitez pas à nous dire à combien votre Honte est allée :)

Pour rajouter de la difficulté et afin de faire perdurer l’ambiance de la map, on pourra alors s’attaquer à un défi qui consiste à retrouver les 128 émeraudes réparties dans la carte. Une sorte de défi à la Jak and Daxter, qui ravira certainement les puristes et ceux ayant trouvé la map pas assez dure à leur goût, mais je vous rassure cette map n’est pas si simple que vous pourriez le penser : vous reviendrez souvent à votre dernier point de sauvegarde n’ayant pas fait attention à l’activation d’un piège ou face à des ennemies trop coriaces.

La musique 8 bits présente n’est pas répétitive, agréable à écouter et ravira les fans de la première heure et les nostalgiques comme moi, surtout qu’elle a été réalisée intégralement par l’auteur de la map.

Rassurez-vous, il existe tout au long de la carte de nombreux checkpoints vous permettant de sauvegarder votre progression, le seul problème que j’ai pu observer étant qu’au bout d’un certain nombre de sauvegardes le jeu pourra crasher (mais rassurez-vous la sauvegarde est quand même prise en compte).

La personne se cachant derrière cette création n’en est pas à son premier coup, cette map étant la suite de Forgot in the Hold, elle et a été créée par Erk de Furibard, mappeur français (Cocorico), dont je vous propose de (re)voir notre test ici : http://minecraft.fr/1-5-2forgot-in-the-hold/.

Maintenant, et afin de vous donner un petit avant-goût de la map avant d’aller la télécharger ici, je vous propose de regarder le trailer ci-dessous :

 

Corrigé par Dartasen