La laisse (nom anglais : lead) est un outil permettant d’attacher certaines créatures et entités à une barrière ou de les guider dans leurs déplacements. Elle se révèle particulièrement utile pour transporter des animaux ou maintenir un groupe à proximité.

Sommaire
Obtenir une laisse
Fabrication
Il est également possible de fabriquer une laisse à l’aide de quatre ficelles et d’une boule de slime, selon la recette d’artisanat classique. L’objet obtenu peut ensuite être empilé par groupes de 64.
Provenance naturelle
Les marchands ambulants apparaissent systématiquement accompagnés de deux lamas, chacun attaché à l’aide d’une laisse. En séparant ces lamas de leur propriétaire – que ce soit en les éloignant, en les plaçant dans une embarcation, ou en éliminant le marchand – la laisse se détache et peut être récupérée à l’endroit où se trouvait le lama.
Coffres et butin
La laisse peut aussi être trouvée dans divers coffres générés naturellement dans le monde :
- Anciennes cités : 16,1 % de chance dans un coffre.
- Manoir des bois : jusqu’à 28,3 % dans la version Java (27,9 % dans la version Bedrock).
- Ruines de sentiers : très rarement (2,2 %) dans le gravier suspect.
- Trésors enfouis (Bedrock uniquement) : entre 1 et 3 laisses, avec 34,3 % de chance.
Utilisation des laisses
Attacher une entité
Utiliser une laisse sur une créature compatible permet de l’attacher et de la guider. Chaque entité nécessite sa propre laisse, mais il est possible d’en tenir plusieurs à la fois. Il est également possible d’attacher ces créatures à une barrière (ou un mur, dans l’édition Bedrock), ce qui les maintient à proximité – en général dans un rayon de 5 blocs. Une fois attachée, la laisse forme un nœud visible.
Pour détacher une entité, plusieurs actions sont possibles : utiliser à nouveau la laisse sur la créature ou le nœud, détruire la barrière, ou encore utiliser des cisailles. Dans la plupart des cas, la laisse est alors restituée au sol. En mode Créatif (édition Java), aucune laisse n’est rendue lorsqu’elle est rompue volontairement.
Comportement et portée
Une laisse peut s’étirer jusqu’à 10 blocs (ou 12 blocs dans certaines versions futures), voire 16 blocs lorsqu’elle est attachée à un happy ghast [prévu en 1.21.6]. Si la distance maximale est dépassée ou que la créature se déplace trop rapidement dans la direction opposée, la laisse se rompt.
Les créatures attachées par une laisse peuvent être suspendues si la barrière ou la personne qui la tient se trouve à plus de 7 blocs au-dessus du sol. Cela peut avoir un impact sur les chutes : les créatures ne subissent pas de dégâts si la laisse est tendue vers le haut lors de la descente, mais elles peuvent encaisser des dégâts si elles tombent librement.
Créatures concernées
Un grand nombre d’entités peuvent être attachées à une laisse. Voici la liste exhaustive, à jour avec les fonctionnalités annoncées :
- Animaux terrestres : vache, cochon, mouton, chèvre, lama, lama de marchand, cheval, âne, mule, renard, lapin, ocelot, chat, loup (sauf s’il est enragé), mooshroom, panda, chameau.
- Créatures aquatiques : axolotl, poulpe, poulpe luisant, dauphin, grenouille, têtard.
- Volatiles : poule, perroquet, allay.
- Autres entités : golem de neige, golem de fer, zombie cheval, squelette cheval, strider, ours polaire, sniffer, tatou, happy ghast.
- Véhicules : bateau, bateau de stockage.
À l’aide d’outils d’édition comme les éditeurs NBT ou les éditeurs de carte, il est techniquement possible d’attacher une laisse à des entités normalement non concernées : villageois, monstres hostiles, poissons, tortues, chauves-souris ou encore PNJ personnalisés.
Particularités
- Une laisse ne se brise pas si l’animal meurt, mais elle tombe au sol.
- Il est possible de retirer une entité d’un bateau grâce à une laisse, sans casser l’embarcation.
- Si vous entrez dans un portail du Nether avec une laisse en main, l’attachement est conservé. En revanche, si la créature entre seule, la laisse se brise.
- Dans l’édition Bedrock, une laisse peut disparaître lors du déchargement d’un morceau du monde (chunk), notamment en changeant de dimension ou en s’éloignant trop.