[1.2.5] La France a une incroyable map #10

Publié le 25 Avr 2012 à 10:04 par Baspar

Aujourd’hui, pour ce nouvel épisode de « La France a une incroyable map », on fait un petit bond dans le temps, aux temps des grandes découvertes et des cowboys… Bienvenue au Far West, bienvenue dans Wild West Craft !

Pour les plus fins limiers d’entre vous, vous remarquerez que l’on se retrouve dans la même situation que lors du premier « La France a une incroyable map »…  Je n’en dis pas plus, vous comprendrez par vous-même.

Présentation

Wild West Craft est une map principalement axée autour des énigmes, et des puzzles, créée par Baspar. Bien entendu, elle n’en reste pas moins une map aventure, dans laquelle se mêlent parkour, scénario et découverte.

Cette map, totalement francophone, surprend par un univers bien particulier : l’univers du Far West.

Ce qui nous amène à nous demander ce qui différencie tant cette map des autres. On peut le voir dans différents domaines :

  • L’univers. En effet, rares sont les maps exploitant cet univers de l’Ouest Sauvage. On remarque cet aspect grâce à l’architecture globale, le scénario, ainsi que par les épreuves, qui coïncident avec cet univers. Ce qui m’amène à parler des épreuves en elles-mêmes.
  • L’architecture globale est très soignée. La map est une carte semi-openworld, nous donnant le choix des chemins à suivre, aussi bien d’un point de vue scénariste, que pour le choix des épreuves à réaliser.
  • Les épreuves. La map étant orientée puzzle, ces derniers sont au rendez-vous. De très nombreuses énigmes et puzzles sont présentes tout au long de la map. En plus de la quantité, la qualité est aussi présente, puisque de très nombreuses épreuves sont exclusives.
  • La redstone. Cette dernière est présente de manière très importante. Elle permet la réalisation des puzzles en eux-mêmes, mais permet aussi « d’automatiser«  la map, n’ayant plus besoin de poser de blocs, tels que des leviers. De plus, une carte permet de vous informer en temps réel de votre avancement dans la map, et cela, grâce à nouveau à la redstone.

On peut donc dire que cette map répond clairement à son but premier : faire une map puzzle, qui vient casser le genre « Portal » que l’on collait trop souvent à ces maps.

Images

Un univers, trois représentations : le village Far West…
… Le fort …
… Et le village indien. Tous différents, mais tous rempli d'énigmes.

Avis personnel

Voici une vidéo qui résumera l’article, tout en donnant un avis plus personnel, ainsi que de nouvelles images.

Interview de l’auteur

– Bonjour Baspar ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut, salut ! Je suis donc Baspar, 19 ans au compteur, en école d’ingé’ à l’INSA de Rouen (Sait-on jamais qu’il y aie des amateurs…) . Dans l’univers de Minecraft je suis… Et bien rédacteur à Minecraft.fr… J’avais aussi sorti une précédente map, Guardian Of The Keys, qui avait été promue sur « La France a une incroyable map »… Et me re-voici !

– Depuis quand joues-tu à Minecraft ? Et pour quelle(s) raison(s) ?

Depuis un bon bout de temps… Je dirai la 1.7, ou 1.8, mais je ne m’avance pas trop… J’y jouais au début pour l’aspect Survival, puis je me suis ouvert à la redstone, et j’ai commencé à me lancer dans la réalisation de Puzzle, d’énigme… Et donc de map aventure.

– Pourquoi avoir décidé de réaliser une map aventure ?

Comme dit avant… Je trouvais que la redstone était intéressante. J’ai donc décidé de mettre cela en œuvre dans un projet et le plus productif me semblait être une map aventure. J’ai donc créé des puzzles, puis j’ai fait l’architecture de la map, l’histoire, le design… Et pouf !

– As-tu des anecdotes dont tu souhaiterai faire part ?

Tellement… et pas assez en même temps. Je pourrai vous dire que les circuits sont accessibles en bonus, que des tas d’essai de circuit de redstone se trouve à coté… Qu’il y a sûrement des centaines (Bon, peut-être pas autant…) de kilomètre de redstone sous la map… Mais je n’arriverai pas à distinguer ce qui est une anecdote, de ce qui n’en est pas une.

– Et pour finir, as-tu d’autres projets en cours ?

De gros non. Mais j’ai une map en cours pour le CMAM1, que je publierai sur le forum uniquement. Bon, beaucoup moins poussée que Wild West Craft… Mais elle risque de valoir le détour aussi ;)

Règles

Pour ce qui est des règles, on retombe dans le classique, puisque la map est une map Puzzle.

  • Ne rien casser/poser
  • Jouer en peaceful
  • Autorisation de tuer les villageois (Mais attention aux golems !)
  • Bien lire tous les panneaux.

De plus, il se peut que vous resteriez bloqué dans un trou. L’auteur précise que vous avez le droit de casser un bloc de sable dans ces cas-là.

Téléchargement

Rien de compliqué, seulement la map. Elle est disponible sur ce lien mediafire.

De plus, le topic officiel se trouve sur le lien suivant. N’hésitez pas à y donner vos avis, ça ne coûte rien, et ça sert à l’auteur.

 

Installation

Premièrement, téléchargez la map et munissez-vous d’un logiciel d’extraction tel que 7Zip (Compatible Mac et Linux) ou Winrar.

Mettez le contenu du fichier .zip dans le dossier « Saves » du jeu, son emplacement peut changer selon vos OS.

Windows

Allez dans votre dossier roaming, pour se faire appuyez simultanément sur la touche « Windows » puis « R », et entrez le texte « %appdata% » avant de valider.

Votre dossier saves se situe à l’intérieur de « .minecraft »

GNU/Linux

Le dossier est situé à « ~/home/utilisateur » Appuyez sur ALT + F2 et tapez « .minecraft » pour vous y rendre directement.

Mac OS

Le dossier minecraft (Sans point) est situé à « Utilisateur > Bibliothèque > Application support ».

Une fois l’étape passée, démarrez Minecraft et la nouvelle carte devrait être disponible dans le menu Singleplayer.

 

Baspar

Installation d'une map

  1. Téléchargez la map.
  2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
  3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" et "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches ALT + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dernier.
  5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

92 commentaires

        1. Quelqu’un m’a dit « Pas cap’ d’en faire une ! ». j’ai relevé le défi :D Mais je ne la donnerai pas à noter, je la posterai juste sur le forum ( Comme l’on déjà fait certaine personne)

      1. (je ne sais pas si mon precedent com a été mis bref…)
        C’est une superbe map mais le seul hic est que je suis sur mac et que la touche F3 est destiné à une autre fonction sur cet appareil s’il vous plait aidez moi j’aimerais terminer cette map :p

        1. c’est simple : va dans le menu pomme puis préférences système. Va dans clavier & souris puis clique sur utiliser F1,F2 etc comme touches de fonction standard

  1. je l’ai essayer elle est impossible !!!!
    en même temps les egnignes et moi sa fait 75
    mais elle est trop puissante

    1. Ttttttt, elle est pas si difficile que ça….
      Mais je l’ai testée il y a à peu près 2 semaines, et c’est la map la plus énormément beaucoup plus mieux bien géniale que j’aie/j’ai (je sais plus ma conjugaison :P) jamais testé… Elle est trop cool, surtout en ce qui concerne les puzzles (qui sont d’ailleurs de tous types, ce que j’ai adoré)… Et le système de map qui permet de savoir quelle épreuve on a déjà réussie et quelle épreuve il nous reste à réussir (ou rater lamentablement, au choix).
      Malgré tout, j’ai eu un score plutôt minable : 68 points (sur 128 je crois, mais je ne suis pas sûr, tu confirme Baspar ?)

  2. Une des meilleurs cartes aventure existante dans ce jeu. Le seul point faible c’est qu’il n’y a pas de super structure visuellement joli. Mais bon c’est le principe des énigmes qui sont énorme et la trame principale est amusante. Franchement je l’a conseille à tous!!

    1. Sur la vidéo ouais, mais quand t’es dans la map, tu le vois pas parce que t’es dans le couloir (d’ailleurs, le but de ce couloir est d’essayer de survivre aux piqûres (et aux infection qui suivront ^^).

  3. j’ai testé et j’ai l’impression qu’une des énigmes ne marche pas. j’ai reproduis le motif du plafond sur le sol je valide j’entend des pistons s’activer désactiver mais rien ne se passe.c’est dommage elle commençait bien

    1. Étrange, tu es le premier auquel ça arrive.. Enfin, si tu veux passer cette énigme, casse le coin de droite, la suite est là bas.
      Mais le problème vient de java, qui crée des bugs sur certains PC…

      1. Vrai, ça vient pas de la map (à moins que tu aie trifouillé dans les circuits de redstone pour tricher ^^ nan, j’pense pas), vu que moi, ça a très bien marché…

  4. Franchement super map
    et je vien juste de regarder le début mais la suite doit être
    excellente :D

  5. Problème lors de l’énigme avec le coffre fort.
    J’ai beau appuyer sur les 9 boutons rien ne se passe. J’ai pour le coup été voir le système de redstone et même en forçant les pistons à s’actionner le coffre ne s’ouvre pas.

    Vraiment étrange … =|

    1. Pour avoir été revoir à l’instant, ça marche très bien.Active juste le seul piston à l’horizontal, et tout marchera très bien normalement ;)

      1. J’ai réexporté la map dans le serveur (je jouais en multi alors) et effectivement, ça s’est bien ouvert !
        Petit problème venant de Minecraft donc.

        Merci de ta réponse ;)

  6. Super map je vient de la finir elle est super,mélange entre épreuve difficile et assez simple j’ai pas trouvé le puit avec le bonus mais je regarderais mieux une autre fois.elle a une sacrée durée de vie quand même

    1. Moi non plus j’ai pas trouvé… à moins que … SI !!! J’AI COMPRIS !!! En fait, j’lavais découvert avant qu’on m’apprenne qu’il existe, du coup j’ai pas capté que c’était ça ! En plus, j’me suis perdu dans la salle et j’ai du tricher pour sortir d’un trou (j’ai pété des planche, je me suis fait un atelier, j’ai fait une pioche, tout ça pour pouvoir péter une dizaine de blocs de stone… Enfin bon, j’appellerai pas ça vraiment un puits, plutôt des toilettes… J’espère que ça spoil personne, sinon, tu peux supprimer cette partie du commentaire.
      Mais sinon, comme je le dis plus haut, la map est carrément cool !

  7. Bravo pour cette map elle est magnifique et très bien foutu: je suis devenu acro!
    J’espère que tu en fera beaucoup d’autres dans ce genre!

  8. Super map mais un peu trop dur pour un faignant comme moi…
    sinon je n’ai pas très bien compris le but de l’épreuve qu’on trouve dans la bibliothèque

    1. Alors en fait, il faut activer avec la plaque de pression une colonne d’eau. Cette colonne suivra les chemins. Derrière chaque torche il y a une autre torche, il faut éteindre cette autre torche avec la colonne d’eau. Il faut contrôler les bifurcations pour que la colonne d’eau aille là où on le veut.

  9. super map juste un problème car certaine épreuve ne sont pas réalisable si ont a un ordi pas très puissant

      1. Attention lorsque vous forcez la redstone, il peut y avoir des circuits de validation :D
        Ensuite, pour la passer… Bah elle fonctionne parfaitement, il faut juste appuyer un chouilla avant, pour s’assurer que ça fonctionne ;)

        1. oué mais son mon ordi les deux premiere couleur s’affiche et apres les piston reste bloqué sur mon image et je vois pas les autre défiler

    1. je galère trop pour l’épreuve de guitare hero c quasi impossible le max que j’ai fait c la moitié de la barre blanche mais sinon superbe map elle est m-m-m-metalll

    2. Plus simplement, casse les demi dalles de pierre pour les remplacer par des demi dalles en bois.
      Pose dessus un loot par couleur et lance l’épreuve. La barre va se remplir toute seule ;)

    3. Moi j’appuyais juste quand les notes arrivaient sur la barre noire, du coup j’ai fait maximum 4.
      Après j’ai relu les panneaux, et j’ai fait un peu en avance, résultat j’ai gagné ! :D

  10. OMG, la map de fou Baspar srx t’es trop un malade en redstone et ta map est carrément génial les épreuve été bien mais cher moi le puzzle avec le creeper et l’autre truk marcher pas quand j’activé les levier, rien ne se passer mais j’ai quand même réussi a finir la map sof que j’ai pas trouver le puit il est où a peut près?

  11. Cette map est superbe. Quelques difficultés à certains moments mais rien de grave. Le plus hic est que je suis sur mac OS X et la touche F3 que l’on doit utiliser ne fonctionne pas sur cet appareil car destiné à une autre fonction alors si vous savez comment afficher les coordonnés sur mac, merci d’avance et surtout bon jeu ;p

    1. Je ne saurai pas te dire.. Pour t’avancer, par contre, il faut que tu ailles sur le pont vers Havasupai, tu saute dans l’eau à gauche, et tu devrai voir de quoi rejoindre la rive gauche. Une fois atteinte, escalade la, et un levier y sera :D

  12. salut et merci pour cette map elle est ennorme et en plus totallement en francais merci merci merci.
    par contre je ne sais pas ou poser le boutton dans la grotte ou il est demander de trouver la seul coble, je la trouve j’ai mis le boutton dessus et partout mais rien :(((

    1. si tu place correctement le bouton, et appuie bien dessus, ça ouvrira le chemin au début de la mine ;)

  13. Euh ton truc des maths la, j’ai mis la réponse en binaire et j’ai appuyé sur le bouton et…
    rien
    c’est vraiment tout ce qu’il faut faire?

    1. Moi aussi, j’ai fait ** et ca ne faisait rien, j’ai essayé plusieurs réponses autour, finalement en fait il fallait rajouter 1. (je pense que c’est une erreur de red)

      1. Pas de problème de circuit à cette épreuve de mon côté ;)
        Je vous donne malgré tout la réponse : c’est 20

        1. AAAAAAAAH je viens de comprendre mon erreur… J’avais oublié d’additionner D (donc 1) et donc j’avais trouvé 19.

  14. Cette map est superbe ! :D
    Mais par contre je bloquais sur le truc avec les anneaux, du coup j’ai appuyé sur « valider » et ca a tout démoli :(
    Donc je suis remonté avec les quelques blocs que j’avais (avec l’explosion de la banque) et après j’ai démoli le passage moi-même (après avoir été voir le commandant).
    La je suis au village indien, et ses habitants sont de gros menteurs ! xP

  15. super map, je viens de la finir avec 86 lingots, j’espere que c’est un bon score. franchement GG à l’auteur de la map et à toute l’équipe, pour les super circuits de redstone et aussi pour le dernier niveau :D

    1. Merci beaucoup :D Et 86, c’est un très bon score ;)
      Lorsque tu parles du dernier niveau.. Tu parles de la maison sans le chien? C’est l’une de mes plus grande fierté :3

      1. oui je parle bien de cette maison, franchement bien joué, mais aussi du niveau qu’il y a juste avant, parce que tu as du prendre du temps pour le construire :) et aussi super bien fait le générique. D’ailleurs je trouve vraiment sympa de pouvoir ‘se balader’ dans les circuits de redstone, parce qu’ils sont vraiment immenses .

  16. Salut moi j’ai 99 lingots mais j’ai active le levier sur la rive en face du pont mais sa n’a rien activé. À part sa toutes les énigmes ont marchées sauf le guitar hero que je trouve presque impossible pourtant j’ai fais la map avec un ami et même à deux on a pas réussi. Du coup je sais pas si c’est a cause de sa que le levier n’avive rien. Enfin sinon qqun pourrait me dire si ce levier symbolise la fin ou si il y a encore qque chose ?

    1. Le levier ouvre le passage dans la crypte :D
      Si jamais ça ne marche pas.. Ça peut être lié aux cables.. Dans ces cas là, va dans la crypte et casse le mur du fond, ainsi que les pistons derrière

      1. Moi je suis rentré de hasapuvaï par le tunnel du chaman, mais je ne vois rien sur la rive a part un escalier qui retourne sur le chemin de st elmo, et la crypte n’est pas ouverte…

  17. Merci beaucoup au fait bravo pour cette magnifique ma. Et pour ceux qui ne saurait pas sur un mac il faut faire fn+f3 pour utiliser les touches f quelque chose en touche normale parceque sinon sa lance mission contrôle le f3

  18. Bonjours j’ai juste une petite question !
    Je suis à un moment ou l’on doit reproduire un motif qui est au plafond au sol. Je les fais mais rien ne se passe le point rouge et toujours sur la carte et aucune sortie na l’aire de vouloir se déclencher que faire ? :x

  19. N’oublie pas de valider il y’a un bouton sinon au pire casse les planches en face de la ou tu es entree

  20. Ouais j’ai valider mais apparament rien ne se passe je vais donc passer cette énigme j’espère que je pourrais quand même continuer la map ^^

  21. Je suis bloqué à l’épreuve où il faut activer les notes de la plus grave à la plus aigu…
    J’ai une bonne oreille mais là je galère…

  22. Super belle map, mais un tout petit détaille pas grave mais juste, t’aurais plutot du mettre dans les coffres, des pépites d’or, parce-que à cette époque, on trouvas plutot des pépites!

  23. Je voulais l’installer en multi mais on spawn toujours au mauvais endroit comment je peux faire??

  24. Slt baspar j’ai un problème je suis a l’épreuve ou il faut refaire le creeper et le martien et en faite j’ai appuyé sur le bouton et rien ne se passe alors si tu pouvait me dire ou il faut aller se serait cool

  25. Slt baspar j’ai un problème je suis ds le puzzle avec le creeper et j’ai appuyé sur le bouton et rien ne se passe alors si tu pouvais me passer ou est la sortie stp ce serait cool xD mci d’avance

  26. Voilà, quelqu’un a déjà posé la question, mais personne n’a répondu.
    J’aimerais essayer cette map avec un pote en multi, mais on spawn automatiquement dans un monde plat, sans rien dessus.

    Merci de votre réponse.

  27. Problème!!
    Dans la salle avec le puzzle du sol ou il faut reproduire ce qu’il y’a au plafond, j’ai terminer le puzzle sans problème, et puis j’ai valider, et à part entendre des bruits de piston, il n’y avait rien!!! J’ai du effacer la map et j’étais trop dégoûter!! Pourquoi le passage ne s’est pas ouvert??

    1. Ce genre problème n’est pratiquement jamais arrivé.. Qui plus est, je peux te dire que tu es le seul àqui c’est arrivé. Désolé pour toi, minecraft bugue parfois.

  28. esque c’est normal que quand jessais de télécharger la map sa me donne une alerte au virus? un trojan de niveau grave? svp si sela est ariver a une autre personne veyer de signaler au créateurs de la map.

    1. Pas possible, la map a été zippée dans les règles de l’art, sous Linux qui plus est … Donc pas de virus possible ;)

  29. Bravo pour cette carte qui m’aura fait quelques heures mine de rien…
    Le scénario est nettement supérieur à ce que l’on peut trouver, les circuits de redstone que l’on apercoit sont…. vertigineux!
    Je la conseille à tous :D

  30. Moi je met la map dans saves mais quand je lance Minecraft y’a aucunes maps alors que je suis en 1.2.5 Help please

  31. content q’un rouennais soit un si grand batisseur.
    je suis en effet moi aussi de rouen dnc ceux qui ont un problm avec ca qu’il viennent le dire en face

Commentaires fermés.

Article à lire

L'Explosif.

Partenaire

omgserv

Rejoignez nous !