Skip to content

[1.3.2] La France a une incroyable map #12

Et c’est reparti pour un nouvel épisode de « La France a une incroyable map » ! Au programme de cet article : des énigmes, des casses-têtes.. Que de joyeusetés en perspective !

Présentation

La map de cet épisode s’appelle Xtrem Conundrum, elle est réalisée par l’auteur du même nom : Xtrem ( Conundrum signifiant « Énigme » en Anglais ) .

Une fois la map ouverte, vous vous retrouverez projeté au milieu d’une forêt labyrinthique, au cœur d’une grotte mystérieuse vous réservant plein de surprise… Et quelles surprises ! En dessous du monde si naturel que montre la map au premier abord, on découvre une toile électronique,  un immense réseau de câbles en redstone. Et ces derniers ne sont pas là sans raison : ils feront fonctionner le nombre incalculable d’épreuves.

Ces dernières sont d’ailleurs le fer de lance de cette map, ne portant pas son nom pour rien. Ce qui explique clairement la raison pour laquelle elle est classée dans les maps Puzzle.

Ce qui nous amène à voir quelles sont les caractéristiques qui la rendent si exceptionnelle.

  • Tout d’abord, comme dit précédemment, le point fort de la map réside dans ses épreuves. La plus grande majorité utilisent la redstone, dans le but de créer de vrais « Puzzles ». Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, les épreuves ne sont pas répétitives et ont chacune un fonctionnement radicalement différent des autres. Inutile de vous préciser que vous vous arracherez littéralement les cheveux sur certaines épreuves qui vous feront clairement réfléchir et explorer le moindre recoin de la map. On pourra notamment penser au digicode, qui vous fera visiter un village de fond en comble.
  • Ensuite, au delà de l’aspect purement puzzle, on retrouve une architecture et une terraformation plus qu’impressionnantes. La différence avec d’autre maps ne frappe peut-être pas au premier abord ; cependant, il suffit de prendre un peu de hauteur pour s’apercevoir qu’elle a été créée sur une Flat-Grass, ce qui montre le travail titanesque qu’a du réaliser son créateur.  De même, on se trouve face à une architecture globale on ne peut plus travaillée. Aussi bien d’un aspect extérieur avec les villages reconstitués comme dans une partie survival, que les salles d’épreuves, ayant toutes une architecture propre.
  • L‘absence de scénario plaira à certains, pour qui l’unique but est une partie de torture psychologique, alors que d’autre préféreront une histoire plus travaillée…

Ce qui nous amène à parler des points négatifs de cette map, peu nombreux, mais existants.

Tout d’abord, comme cité précédemment, l’absence quasi-totale de scénario plaira à certains, mais déplaira à d’autre. Cela ne dépend que de ce que vous recherchez comme type de map.

La difficulté pourra aussi en effrayer plus d’un. Cependant, en faisant preuve de logique, rien n’est hors de portée.

Ce qui engendre un second facteur variable : la durée de vie. Celle ci est correcte, de 45 minutes de jeu, jusqu’à une heure selon l’auteur, mais peut rapidement grimper dans le cas où vous vous retrouviez bloqué face à une énigme. Cela peut rebuter quelques joueurs, mais ne doit pas pour autant vous effrayer pour tenter l’aventure !

Screenshots

 

1 300x165 [1.3.2] La France a une incroyable map #12

L'entrée d'un puzzle... Tentant, n'est-ce pas ?

2 300x165 [1.3.2] La France a une incroyable map #12

Vue du dessus d'un village présent sur la map.

3 300x168 [1.3.2] La France a une incroyable map #12

Les parcours de saut ont eux aussi une architecture soignée !

Interview

 - Bonjour Xtrem! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour ! J’ai 19 ans et je viens d’entrer en 2e année de prépa.
Mes études me prenant beaucoup de temps, j’ai peu de temps pour me consacrer à autre chose, mais cela ne m’empêche pas de m’amuser que ce soit avec mes amis ou un bon jeu vidéo.
D’ailleurs, je fais partie d’une association qui organise chaque année un Festival du Jeu Vidéo, à proximité de Strasbourg ( donc oui, je suis Alsacien ), vous trouverez plus d’informations a ce sujet ici : http://www.original-event.net/ Non c’est pas de la promo, c’est de la mise en avant d’un projet que je soutient, nuance !
Sinon j’aime bien un bon paquet de jeunes humoristes, l’automne et la tarte aux pommes.

 - Depuis quand joues-tu à Minecraft ? Et pour quelle(s) raison(s) ?

J’ai commencé a jouer a Minecraft en Février 2011, sur la Beta 1.2.
A l’époque, j’en avais entendu parler par des amis qui m’ont conseillés de m’y mettre, et après avoir vu les Gamings Lives de Minecraft sur JeuxVideo.com, j’ai cédé a la tentation.
Très vite, on a monté un petit serveur privé entre potes (on était 5 au début) en pur survival et c’est principalement comme ça que j’ai joué pendant 5 bons mois.
Malheureusement, mes amis se sont lassés et je suis partit à la recherche d’un autre serveur où je suis passé de simple joueur a modérateur, puis carrément administrateur de ce serveur qui comptait a son apogée une 20aine de membres actifs. Mais finalement, les gens se sont à nouveau lassés et j’ai fini par bricoler avec de la Redstone tout seul dans mon coin.

 - Pourquoi avoir décidé de réaliser une map aventure ?

En fait à la base je n’avais absolument pas prévu de mettre cette map en ligne, car quand je l’ai commencée, en avril 2012, ce n’était qu’un petit « passe temps », sans ambition.
Mais le temps passant et la map se construisant, je l’ai fait tester par plusieurs personnes qui m’ont vivement encouragé a en faire une vraie map. J’ai donc créé un topic sur le forum de Minecraft.fr pour parler du début de ma map et de ses évolutions, et un grand nombre de personnes m’ont soutenu pour que je la finisse. Et après 50h de travail cumulées, voila le résultat !

 - As-tu des anecdotes dont tu souhaiterai faire part ? Et des conseils pour les Minecraftiens souhaitant réaliser une map aventure ?

Une anecdote ? Eh ben cette map a été entièrement réalisé en mode improvisation. Je n’avais rien de prévu a l’avance, chaque énigme est venue suite a un « flash » d’inspiration a la suite duquel je concevais le système en Redstone a l’arrache, suivit d’une grosse séance de débogage et d’optimisation.
Ce que je conseille aux futurs mappeurs, c’est de ne pas se prendre la tête avec leur projet. Prenez votre temps, ne bâclez pas votre travail, et ne ragez pas si vous n’arrivez pas a faire ce que vous voulez, ce n’est pas grave. Après, il ne faut pas passer tout votre temps sur votre projet, faites des poses, prenez du recul. Le résultat n’en sera que meilleur !

 - Et pour finir, as-tu d’autres projets en cours ?

Actuellement, a cause de mes études, je n’ai pas de projet personnel, mais je compte bien mettre en route une suite de ma map, qui sortirais probablement fin 2012. Par contre, je participe a un projet commun avec Ryu34 sur une map puzzle dont vous aurez plus d’information plus tard sur le forum.

 Avis personnel

Retrouvez un avis plus personnel sur la map dans la courte vidéo de présentation suivante :

Règles

Les règles de cette  map ne déroge pas aux règles classiques des maps de type puzzle :

  • Jouez en Peaceful
  • Ne cassez ou posez aucun bloc
  • N’utilisez pas de mod modifiant le gameplay du jeu
  • Restez en Survival
  • Jouez avec le son.

L’auteur propose aussi l’utilisation d’un texture pack, le DokuCraft Dark. Libre à vous de l’utiliser ou non, mais il vous le recommande pour une meilleure immersion dans le jeu.

Comme d’habitude n’hésitez pas à passer faire un tour sur le topic officiel de la map, et y donner vos avis.

 

Installation

1. Téléchargez la map sur le lien suivant.

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

Windows [1.3.2] La France a une incroyable map #12 Windows : Appuyez simultanément sur les touches symbol 7 [1.3.2] La France a une incroyable map #12 + r [1.3.2] La France a une incroyable map #12 et tapez %appdata%.

Mac [1.3.2] La France a une incroyable map #12 Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux [1.3.2] La France a une incroyable map #12 Linux : Appuyez simultanément sur les touches alt [1.3.2] La France a une incroyable map #12 + f2 [1.3.2] La France a une incroyable map #12 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

Article posté par Baspar le 4 octobre 2012 à 12 h 00 min - 3584 vues

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

32 commentaires

  1. tritri92i :

    je connaissais déjà cette map, un bonne partie de délire entre pote. Elle mérite tout a fait ça place dans La France a une incroyable map, je vous la conseil à tous et faites la avec des amis c’est beaucoup plus fun.

  2. yogi1212 :

    c’est vrai qu’elle est super cool cette map!!!

  3. Therox :

    j’ai adore cet map et surtout pauvre moutons :)

  4. ayaneko :

    Bonjour,

    Est il possible de l’installer en multijoueurs?
    si oui comment?
    Dsl je suis novice en serveurs ^^

    Cordialement

    • plodu08 :

      Salut, je vais t’expliquer.

      Il faut que tu renomme la map « World »
      Une fois fait, tu enlève le fichier « World » du serveur et tu met la map qui s’appelle « World ».

    • M25 :

      tu peux mettre la map en multijoueur
      pour cela fait toi un serveur (il existe pleins de tutos sur internet)
      puis télécharher hamachi (si tu as fais un seveur hamachi)
      voila j’espere que mon commentaire t’auras aidé
      a plus
      bises
      michel
      et irene c’est chic internet

  5. Anonymous :

    La faute qui arrache les yeux « faites des poses ».

  6. Ryu34 :

    OH YEAH! Ma première citation sur un post officiel :’)
    Très très bonne map, je recommande chaudement à tout amateur de maps puzzle, et surtout de map amusante et qui sortent un peu des banalités récurrentes =)
    D’ailleurs, si vous voulez plus d’info sur le fameux « projet en cours », sachez que c’est une map solo, faites par cha-cha et moi avec l’aide précieuse de Xtrem quand il a le temps de passer x)
    Map puzzle, prévue pour fonctionner exclusivement en 1.4 (éhéh), bien avancée déjà mais il reste pas mal de travail pour peu de temps libre…
    Si vous voulez des screens, faites-le moi savoir ;)

  7. Brouette82 :

    Bonjour tout le monde…

    j’ai surement fait une fausse manipulation quelque part mais quand je met la map en multi, je pop sur la Flatgrass mais loin du décors semble-t-il…

    Quelqu’un pourrait-il proposer une solution ou peut être donner les coordonnées du spawn sur sa map qui marche ?

    Merci d’avance

    • MrBamboo347 :

      Non, tu n’as pas fait de faux mouvement, c’est un bug multi.
      Malheureusement je ne peux pas te répondre pour les coordonnées du spawn je n’ai pas downloadé la map (je n’aime pas beaucoup les maps puzzles)
      J’espère que mon com’ t’auras aidé!

    • Bydules :

      Cela m’est arrivé aussi, mais j’ai trouvé la solution ^^
      Une fois la map installé sur ton serveur, tu vas dans le dossier world (bref le nom de la map, quoi), puis dans le dossier player. Là, tu y vois « xtrem.dat ». Tu as juste à le renommer en (tonpseudo).dat. Quand tu retournera dans la map, tu sera au début de l’aventure. C’est tout.

  8. Zoldiek :

    Merci beaucoup!! cette map est super et surtout le petit tour de minecraft à la fin où l’on découvre tout le boulot du créateur! Un grand merci et continue surtout!!

  9. VR025 :

    salu,
    juste comme ca , qui a trouver la petite salle secrete qui permet de fair le visite de la map ???? ( pour ceux qui ne l on pa trouver le passage est dans la salle « thx 4 playing » et il faut detruire un mur en gravier: celui sans panaux et ensuite enjoy :D ^^ )

  10. MrPatate :

    Bel article Baspou!
    On veut plus de map!

  11. Mr coco0264 :

    Quand on meur on va dans le circuit de redstone à la fin

  12. Banedon :

    Bonjour,

    excellente map puzzle :)
    En effet si on meurt on spawn à l’extérieure de la map où l’on peut admirer le travail de titan que ce soit par les circuits de redstone ou par la création manuelle des décors/etc.
    Ceci il n’y a qu’un endroit où je suis mort … plusieurs fois et sans trouver la solution c’est dans le puits de laine noire avec des bouton partout, aucun n’a rien fait, et me « laisser tomber » au fond du trou m’a tué … plusieurs fois … je suis du genre insistant :)
    J’ai donc triché pour avancé, je l’avoue. Comment passe-t-on « normalement » ce passage ?

    Excellente épreuve finale!! Bien réfléchit et bien faîte !!
    Je me demandais si tes 2 épreuves à bases de minecart comportent un risque de « bug » de minecart qui déraille ou autre problème dans le genre ?
    En as-tu découvert en la testant ?

    Quand tu dis  » faites des poses  » … tu voulais peut-être faire une photo de nous ? :D

  13. professeur :

    il dit tera morfing au lieu de terraforming …

  14. PlayGamer9 :

    Je l’ai fait, j’ai adoré ! Ma map préférée !

  15. costa78 :

    HELP!!! je ne trouve pas le fichier zip ?

  16. Rambo66 :

    strictement geniale !!!!!!!! surtout pour le passage secret de la visite :p

  17. Shuffiling :

    Fautes que j’ai remarquer,tu souhaiterai (on dis tu souhaiterais.)

  18. Hakkinen_bis :

    Hey ! J’ai terminé la map, et à la fin, par pur hasard, avec les flèches qu’il me restaient, j’ai tiré sur la lampe de redstone au dessus de la porte par laquelle vous êtes arrivé, à la fin, et une porte de gravier c’est ouverte et elle permet de faire une visite de la map en minecart ! ! ! =D

  19. Hoodblaster :

    Fait est aimer :)

  20. CelineCraft :

    Très belle map.

  21. gagota336 :

    j’ai eu quelques bugs :
    là ou il y a le minecart et les deux plaques de préssions, une poule s’est mise dans le minecart et du coup sa l’a arrété. Et puis a l’endroit ou il faut tirer une flèche sur les deux yeux, l’un des deux minecart n’est pas tombé sur la plaque de préssion ( j’ai du tricher pour le remettre). Mais sinon j’ai juste a-do-ré la map.

  22. val24 :

    je suis bloqué ds la salle ou il y a le code a faire
    un peu d’aide ne serait pas de refus

  23. Nonox24 :

    belle map super cool ( la seule map ou je me loupe pas 300000 fois au jump) jai juste un peu eu du mal au dernier truc. sinon bien jouer