L’enchantement

Publié le 05 Déc 2011 à 07:12 par Xilfrid

Depuis la sortie officielle du jeu en ce mois de Novembre, Minecraft a eu un grand nombre de grosses nouveautés. L’une des plus importantes est la capacité à enchanter son équipement. Le petit guide succin qui suit va vous présenter cet ajout et surtout vous l’expliquer pour que vous maîtrisiez l’art de l’enchantement.

Le Guide Vidéo

Explications rapides:

http://www.youtube.com/watch?v=WNUC7LfUyis

Exemples:

http://www.youtube.com/watch?v=OozP9Nn5sSw

Pour plus d’infos consultez le super guide vidéo d’Arn00 qui explique très bien à 100% les ficelles de l’enchantement:

Le Guide

L’enchantement, c’est quoi ?

L’enchantement consiste à améliorer votre équipement (armure, armes, outils) afin d’augmenter leurs performances ou bien de leur ajouter certaines qualités « magiques ». Le « carburant » de l’enchantement est l’expérience. Et oui, l’expérience trouve enfin une utilité dans la version finale de Minecraft. La pratique de l’enchantement consomme même beaucoup, ce qui vous amènera à beaucoup tuer de mobs pour avoir l’équipement ultime. En effet un enchantement peut user jusqu’à 50 niveaux.

Comment enchanter ?

Afin de pratiquer ce nouveau type de magie, il vous faudra un objet conçu spécialement pour par les développeurs. Je vous parle bien sûr de la table d’enchantement, appelée Enchantment Table par nos amis anglophones. Voici le craft :

Craft de la table d'enchantement

Une fois cette étape faite, posez le « bloc » donné sur le sol et entourez-le de bibliothèques. Les bibliothèques sont indispensables pour rendre disponibles des niveaux d’amélioration. Il faut les placer à deux blocs de la table d’enchantement, et ne surtout pas en mettre collées à la table. Vous pouvez placer les bibliothèques au même niveau et/ou au-dessus de celui de la table d’enchantement. Plus il y a de bibliothèques, plus il y a de niveaux accessibles. Exemple: si vous avez 32 bibliothèques (le maximum) autour de votre table, vous accédez aux sorts jusqu’au niveau 50.

Voici une configuration très classique, vous pouvez observer quelques particules aller des bibliothèques vers la table

Petite curiosité: des signes particuliers sortent des livres pour aller vers la table d’enchantement. Ce sont en fait des lettres d’un alphabet tiré du jeu Commander Keen, un des jeux préférés de Notch. On l’appelle le Standard Galactic Alphabet. Traduire les mots de cet alphabet en anglais est la seule manière de faire la différence entre les enchantements dans le menu de la table. Les mots sont limités: the elder scrolls klaatu berata niktu xyzzy bless curse light darkness fire air earth water hot dry cold wet ignite snuff embiggen twist shorten stretch fiddle destroy imbue galvanize enchant free limited range of towards inside sphere cube self other ball mental physical grow shrink demon elemental spirit animal creature beast humanoid undead fresh stale

Une belle Pierre de Rosette pour le Standard Galactic Alphabet
  Découvrons à présent l’interface d’enchantement. Pour ce faire effectuez un simple clic droit sur la table d’enchantement.

Et voilà donc l'interface d'enchantement, aussi appelée grille d'enchantement

Il vous suffira de placer l’arme/armure/outil à enchanter dans la case, dans la grille apparaîtront 3 choix aléatoires (basés sur plusieurs facteurs: le nombre de bibliothèques et donc les sorts disponibles, le facteur aléatoire, le type d’objet à enchanter). Cliquer simplement sur la partie de la grille qui vous intéresse. Plus le niveau est haut, plus vous avez de chances d’avoir des compétences au plus haut niveau ou encore plusieurs compétences sur le même objet car oui, on peut mettre plusieurs sorts sur un même outil/arme/armure, cependant seulement par le bien d’un seul enchantement. Note importante: réparer un objet supprime l’enchantement présent sur ce dernier.

Quels sont les différents enchantements ?

Les enchantements sont différents selon s’ils sont sur des armes, des outils ou des armures. Ensuite les composants ne sont pas importants (on pourra évidemment enchanter des armures de cuir ou bien encore une épée de bois).

Les enchantements d’épée

  1. Looting = Butin. Niveau maximum III. Offre plus de chances de récupérer plus de loot sur les mobs.
  2. Knockback = Contre-attaque. Niveau maximum II. Propulse l’ennemi lors du coup.
  3. Bane of Arthropods = Cauchemar des arthropodes. Niveau maximum V. Inflige des dégâts supplémentaires aux silverfishes et aux araignées allant de 0,75 à 1,5 dégâts de plus par coup.
  4. Fire Aspect = Lame enflammée. Niveau maximum II. Inflige des dégâts de feu sur la durée à l’ennemi touché.
  5. Smite = Punition. Niveau maximum V. Inflige des dégâts supplémentaires aux zombies, aux cochons du nether et aux squelettes allant de 0,75 à 1,5 dégâts de plus par coup.
  6. Sharpness = Tranchant. Niveau maximum V. Inflige des dégâts supplémentaires allant de 0,5 à 2,5 dégâts de plus par coup.

Les enchantements d’armure

Toutes les armures:

  1. Blast Protection = Armure anti-explosions. Niveau maximum IV. Augmente la résistance aux explosions.
  2. Fire Protection = Armure anti-feu. Niveau maximum IV. Augmente la résistance au feu et à la lave.
  3. Protection = Renforcement d’armure. Niveau maximum IV. Augmente la résistance à tous types de dégâts.
  4. Projectile Protection = Armure anti-projectiles. Niveau maximum IV. Augmente la résistance aux flèches.

Seulement le casque:

  1. Aqua Affinity = Affinités avec l’eau. Niveau maximum I. Minage sous l’eau accéléré

  2. Respiration = Respiration. Niveau maximum III. Temps de respiration sous l’eau accru de 15 secondes par niveau (de plus les intervalles de suffocation sont plus espacés à raison de 1 seconde supplémentaire par niveau).

Seulement les bottes:

  • Feather Falling = Chute de plume. Niveau maximum IV. Augmente la résistance à la chute d’un demi cœur de vie par niveau

Les enchantements d’outils

  1. Unbreaking = Imbrisable. Niveau maximum IV. Inclus un risque de chance moins élevé d’user son outil à chaque utilisation. Le niveau IV augmente par 4 fois la durabilité de l’outil enchanté avec ce sort.
  2. Efficiency = Efficacité. Niveau maximum V. Augmente de 10% la vitesse de minage par niveau.
  3. Silk Touch = Touché de soie. Niveau maximum I. Permet de récupérer à leur état brut des cubes (exemple: lorsque vous minerez de la stone vous obtiendrez de la stone, et non de la cobble).
  4. Fortune = Fortune. Niveau maximum III. Augmente la chance de récupérer plus de matériaux à chaque minage de 30% au niveau I, de 75% au niveau II, et de 120% au niveau III.
Le Fire Protection vous permettra de prendre un bain de lave sans vous faire mal.
Votre arme produit des particules spéciales lors du déclenchement de l'enchantement.
Une armure enchantée se verra décorée d'une aura violette mouvante.

Xilfrid

63 commentaires

  1. wais c est complet mais 1 question…
    si on veu de l xp ilimité ou vraimen bc en cheatan ak too many items ou 1 otre truc on fais comment .?

  2. cool j’en avais vraiment besoin.
    (ps: petite faute tu voulai pluto dire tuer beaucoup et pa beaucoup tuer non ^^ enfin c’est pas grave une faute de temps en temps ça ne tue pas ^^)

  3. « Traduire les mots de cet alphabet en anglais est la seule manière de faire la différence entre les enchantements dans le menu de la table. Les mots sont limités »

    Les mots sont placer totalement au hasard dans la table d’enchantement, aucun moyen de savoir de quoi il en ressort. Sinon bon tuto bien complet. :)

  4. Tristan tu prend SPC single player command et tu fais la commande d’xp ;).

    Sinon j’ai testé et j’ai pas réussi à mieux que 35 (puissance de l’enchantement) x.x

  5. J’avais trouvé un texture pack – le Ravand’s Realistic – qui traduis vaguement le codage, et il me semble que les mots qui en ressortaient collaient avec l’enchantement (cela dit, j’ai pas encore beaucoup testé, c’est pas le pack que je préfère ^^)

  6. pour avoir de l’expérience,faut tuer l’enderdragon,vous allez me dire  » oui mais ont peux le tuer qu’une seule fois » ben non,il suffis de supprimer le dossier DIM1 ( pas le dossier DIM-1) qui ce trouve dans le dossier de votre save,et hop le monde de l’ender est remis a zero… en faite le dossier DIM1 c’est votre monde ender et le dossier DIM-1 c »est le nether.

  7. Très très bon tuto qui m’a appris pratiquement tout sur sur les enchantements (Je ne connaissait que la table, même pas son craft ^^)
    Mais dans ta Note Importante tu dis « Réparer un objet », je n’ai jamais vu ça et ça m’intéresse, comment fait-tu ?

  8. Ce tuto est très complet et très intéressant mais c’est dommages qu’on ne puissent pas savoir quel enchantement on utilise avec la table sinon on aurai pus déterminer les phrases d’enchantement d’avance et on aurai pus éviter la corvée de la traduction bout a bout des phrases et le puzzle qui va avec mais bon tant pis. Faut savoir agir aussi allez on clic et on verra bien se que sa donne. (o tien un cochon… TEST ^^)

    1. maxoubaseun sur internet tu peux trouver des tutos qui expliquent comment remplacer l’alphabet illisible par de l’anglais, ce qui rend les sorts + mémorisables

  9. L’enchantement est très pratique, je l’ai utilisé mais je préfère les potions de dégâts instantanées II (5 cœurs de dégâts en tout)

  10. Dans mon dernier commentaire, je précise qu’il ne faut pas BOIRE la potion (je l’ai fai, ça fait mal)
    Mais si en multi on trouve des pigeons qui veulent gouter…

  11. C’est pas complet, il manque des truc comme l’effet qui inflige des degats supplémentaire aux morts-vivants (zombie et squelette)

  12. Bon bah moi sa m’a aidé mais il me reste néanmoins une question:-Je sais qu’il y a des enchantements qui rendes plus résistantes les armures…Hors l’enchantement que je vise est apparemment niveau 34 et permettrait de rendre un outils incassable! Je veux rendre ma pioche en diamant incassable mais es-ce que cela la rendra plus résistante ou ne casseras t-elle jamais?
    D’avance merci.

  13. jai traduit l’enchantement qui était marqué sa donne :
    1.earth wet undead
    2.air fiddle enchant twist
    3.of shorten water beast

  14. Bonjour tout le monde, concernant l’enchantement:
    Sur un serveur je suis modo, et on a un plugin que je ne connais pas encore qui permet de poser un panneau et d’ecrire:
    [enchant]
    278
    .
    .
    mais je ne connais pas ce qu’il faut ecrire…
    pourriez vous m’aider SVP ? :)

  15. je trouve ceci asser bien meme si cela ne m’apprend rien sur l’enchantement minecraft moi je dit qui vous devrier faire une explication comme celle la mais avec les ID des enchantement lorsqu’on fait le /enchant

Commentaires fermés.

Article à lire

calendrier-mc-fr

Partenaire

topachat

Rejoignez nous !