Bienvenue dans ce premier épisode d’une série entièrement consacrée aux shaders dans Minecraft, consultez le deuxième ici, le troisième ici, le quatrième ici et le cinquième .

Qu’est ce qu’un shader ?

Pour faire court, un shader est une fonctionnalité que propose le mod ShadersModCore afin d’améliorer les qualités graphiques du jeu. Il permet d’ajouter des ombres, des rayons de soleil et de donner vie aux feuillages, à l’eau ou encore aux fleurs. Il en existe des différents selon les capacités de votre machine, même pour celles qui ne décollent pas en FPS !

Maintenant que nous avons la définition d’un shader, voyons-en plus en détail… Comme dit précédemment, les shaders ne peuvent pas fonctionner seuls, ce ne sont donc pas des mods. Un tutoriel est disponible en fin d’article afin de les installer, ne vous inquiétez pas. Voici une liste d’entre eux !ligne de séparation

Chocapic 13

Derrière ce nom qui rappelle les fameuses céréales chocolatées, se trouve un mastodonte du domaine. En effet, c’est l’un des premiers vrais shaders à avoir été utilisé par la communauté, il est très célèbre notamment grâce à son éclairage très réussi, une eau claire plus que réaliste et des couleurs bien vives. Son créateur n’est autre que le nom du shader !

Télécharger Chocapic’s 13 shaders

ligne séparation 2KUDA

Ce shader créé par DeDelner a su se faire une place parmi les autres et ça se comprend. L’eau est plus trouble comparée à celle du précédent, les nuages sont davantage « Minecraftiens » et le mouvement de la verdure diffère aussi.

ligne de séparation

SEUS

Ce shader, de son nom complet Sonic Ether’s Unbelievable Shaders, a été créé par Cody Darr alias Sonic Ether (qui a donné le nom à son shader, encore une fois). Il fait également partie des plus grands, les nuages ne sont pas semblables aux autres, on les définira comme des « nuées », le Soleil nous éblouit, tout comme dans les shaders précédents.

Télécharger SEUS shaders

ligne séparation 2

Mr Meepz

Ce shader créé par MrMeep n’est autre qu’un remake du Chocapic 13, c’est son créateur en personne qui le déclare. Si je les présente tous les deux c’est bien parce qu’ils présentent des différences bien qu’elles ne soient pas flagrantes.

On note une sorte de filtre sépia qui assombrit et vieillit les couleurs. Les nuages se voient aussi modifiés, ils deviennent moins visibles, le Soleil est plus jaune et éblouit beaucoup moins. MrMeep remercie ouvertement DeDelner (créateur du KUDA), Sildur (créateur du Sildur’s vibrant shaders), Chocapic 13 (créateur du Chocapic 13 pack) ainsi que Sonic Ether (créateur du SEUS). Leurs aides lui ont fortement été bénéfiques car sans elles « […] le pack ne serait pas aussi beau qu’il l’est maintenant. »

ligne de séparation

Sildur’s Vibrant Shaders

Ce shader a été créé par Sildur, encore un qui donne son nom à sa création ! Ici, les reflets du Soleil sur l’eau ne sont pas très réalistes, mais les effets de ses rayons sont réussis et nous éblouissent comme la majorité des shaders. Les nuages y sont très peu présents, nous n’en voyons pas beaucoup, ils sont trop dispersés à mon humble avis.

Conclusion

Pourquoi ce shader et pas un autre ? Ce n’est pas à moi de répondre à la question, à vous de choisir lequel vous convient le mieux, comme pour les resource packs. J’ai réalisé la présentation de 5 shaders quelconques qui vous intéresseront ou non. Sachez que pour certains, les utiliser met votre machine à rude épreuve. Tâchez d’installer Optifine, il est absolument nécessaire si vous voulez gagner en FPS ! Il existe aussi des shaders dits « Lagless » qui permettent de jouer sur les faibles machines sans pour autant s’approcher du négatif niveau FPS.

ligne-de-séparation1

Les shaders #1
2.3 (46.67%) 3 vote[s]