Les shaders #1

Publié le 14 Oct 2015 à 02:10 par

Bienvenue dans ce premier épisode d’une série entièrement consacrée aux shaders dans Minecraft, consultez le deuxième ici, le troisième ici, le quatrième ici et le cinquième .

Qu’est ce qu’un shader ?

Pour faire court, un shader est une fonctionnalité que propose le mod ShadersModCore afin d’améliorer les qualités graphiques du jeu. Il permet d’ajouter des ombres, des rayons de soleil et de donner vie aux feuillages, à l’eau ou encore aux fleurs. Il en existe des différents selon les capacités de votre machine, même pour celles qui ne décollent pas en FPS !

Maintenant que nous avons la définition d’un shader, voyons-en plus en détail… Comme dit précédemment, les shaders ne peuvent pas fonctionner seuls, ce ne sont donc pas des mods. Un tutoriel est disponible en fin d’article afin de les installer, ne vous inquiétez pas. Voici une liste d’entre eux !ligne de séparation

Chocapic 13

Derrière ce nom qui rappelle les fameuses céréales chocolatées, se trouve un mastodonte du domaine. En effet, c’est l’un des premiers vrais shaders à avoir été utilisé par la communauté, il est très célèbre notamment grâce à son éclairage très réussi, une eau claire plus que réaliste et des couleurs bien vives. Son créateur n’est autre que le nom du shader !

ligne séparation 2KUDA

Ce shader créé par DeDelner a su se faire une place parmi les autres et ça se comprend. L’eau est plus trouble comparée à celle du précédent, les nuages sont davantage « Minecraftiens » et le mouvement de la verdure diffère aussi.

ligne de séparation

SEUS

Ce shader, de son nom complet Sonic Ether’s Unbelievable Shaders, a été créé par Cody Darr alias Sonic Ether (qui a donné le nom à son shader, encore une fois). Il fait également partie des plus grands, les nuages ne sont pas semblables aux autres, on les définira comme des « nuées », le Soleil nous éblouit, tout comme dans les shaders précédents.

ligne séparation 2

Mr Meepz

Ce shader créé par MrMeep n’est autre qu’un remake du Chocapic 13, c’est son créateur en personne qui le déclare. Si je les présente tous les deux c’est bien parce qu’ils présentent des différences bien qu’elles ne soient pas flagrantes.

On note une sorte de filtre sépia qui assombrit et vieillit les couleurs. Les nuages se voient aussi modifiés, ils deviennent moins visibles, le Soleil est plus jaune et éblouit beaucoup moins. MrMeep remercie ouvertement DeDelner (créateur du KUDA), Sildur (créateur du Sildur’s vibrant shaders), Chocapic 13 (créateur du Chocapic 13 pack) ainsi que Sonic Ether (créateur du SEUS). Leurs aides lui ont fortement été bénéfiques car sans elles « […] le pack ne serait pas aussi beau qu’il l’est maintenant. »

ligne de séparation

Sildur’s Vibrant Shaders

Ce shader a été créé par Sildur, encore un qui donne son nom à sa création ! Ici, les reflets du Soleil sur l’eau ne sont pas très réalistes, mais les effets de ses rayons sont réussis et nous éblouissent comme la majorité des shaders. Les nuages y sont très peu présents, nous n’en voyons pas beaucoup, ils sont trop dispersés à mon humble avis.

Conclusion

Pourquoi ce shader et pas un autre ? Ce n’est pas à moi de répondre à la question, à vous de choisir lequel vous convient le mieux, comme pour les resource packs. J’ai réalisé la présentation de 5 shaders quelconques qui vous intéresseront ou non. Sachez que pour certains, les utiliser met votre machine à rude épreuve. Tâchez d’installer Optifine, il est absolument nécessaire si vous voulez gagner en FPS ! Il existe aussi des shaders dits « Lagless » qui permettent de jouer sur les faibles machines sans pour autant s’approcher du négatif niveau FPS.

ligne-de-séparation1

Lycoon

J'ai 16 ans, j'aime les séries, les films, l'informatique, les penne rigate, la tartiflette, les mathématiques, les parcs d'attractions, les journées entre 18 et 24°, toutes les musiques qui passent à la radio, les vendredis, le chiffre 7, les racines et fractions qui se simplifient et les mots de passe qui correspondent avec mes vieux comptes. Vouala.

Correcteur(s)

Teraltaah

TheShining

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

20 commentaires

    1. Tous demandent beaucoup de puissance. Prends un shader Lagless si tu ne veux pas trop de soucis de fps. :)

      1. Un classement s’impose : Le plus gourmand en ressources, c’est SEUS. Vient ensuite KUDA, puis Chocapic’s, et enfin MrMeepz’s. MrMeepz’s, que je conseille vraiment à tous les PC peu puissants…

    1. Si, clique sur « Télécharger le shader » à la fin de chaque présentation de shader.

    1. En effet, je viens de me renseigner et il mériterait sa place, peut-être l’objet d’un futur article, il y en a tellement que je n’ai pas présenté. :)

  1. Les shaders sont maintenant intégrés à optifine. Pas besoin d’installer le mod shader. (ils sont dans video settings>shaders)

  2. Super article, grand amoureux que je suis des shaders, ça m’a redonner envie de les mettre.

    Juste dommage que tu n’ai pas plus approfondis les présentations des auteurs ^^
    A savoir que Sonic ether à mon avis le pioniers dans les shaders minecraft (et surtout pour la génération de nuages que tout les autres ont repris dans leurs mods)

    Et une tite précision pour ce même shader, il comprend également l’occlusion ambiantes (reflet des couleurs sur les surfaces) et l’illumination global, d’ou le fait que c’est sans doute le plus lourd de tout les shader à faire tourner.
    toujours bon a savoir

    Ceci dit super article ;)

    1. Merci ! Ton commentaire est intéressant, mais une biographie des auteurs des shaders n’auraient pas d’intérêt pour la majorité, même si l’idée me plaît. :)

  3. Très bon article,
    Je pense que DocteurDreads shader merite un article, surtout que son créateur est français.

    1. Merci ! Plusieurs shaders n’ont pas eu leur place dans cet article mais je tâcherai d’en refaire prochainement. :)

  4. Très bon article, je salue surtout le fait de réaliser les 3 screen des mêmes paysages, c’est génial pour réellement comparer.
    Merci pour la présentation, je serais très interressé si tu fait plus tard le même genre d’article regroupant plusieurs shaders lagless :)

  5. Excellent article :)
    Je pense (pour ma part) que SEUS mériterait plus d’un thread, il existe en effet trop de versions de ce shader et de possibilités pour qu’il soit présenté en moins de 10 lignes. Pense aussi à proposer un lien de téléchargement de la version 10.2 avec le parallax et les nuages volumétriques, ainsi qu’un pack de ressources adapté, tu vas faire des heureux :)
    Pour conclure, je dirais que certains mods sont d’excellents compléments aux shaders pour rendre Minecraft vraiment beau, comme par exemple better foliage ou MaTMOS, et si tu veux une idée d’article : présente les :)
    Bonne continuation :D

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !