Cette page recense l’ensemble des structures de Minecraft générées automatiquement au cours de la création d’un monde. Sont ici considérées comme structures les entités qui cessent d’apparaître lorsque l’option Générer des structures est désactivée lors de la configuration d’un nouveau monde.

Certains éléments comme les donjons ou les puits du désert continuent malgré tout d’apparaître, même lorsque cette option est désactivée.

La Surface

Structures souterraines

Les structures souterraines suivantes n’apparaissent que sous la surface, au sein du monde normal, et ne se génèrent pas si l’option Générer des structures est désactivée.

Vue en coupe d’une ancienne cité dans Minecraft, avec ses galeries, son portail central et des blocs de sculk.
Ancienne cité – Générée dans les abîmes – Immense réseau souterrain de couloirs en ardoise renforcée, abritant une structure centrale évoquant un portail et infestée de blocs de sculk. C’est le territoire du Warden.
Structure ruinée enterrée dans Minecraft, composée de plusieurs bâtiments anciens colorés reliés par des chemins de sable.
Ruines de sentier – Se trouvent dans les jungles, taïgas et forêts anciennes – Vestiges de bâtiments antiques enterrés et structure essentielle à l’archéologie. Contiennent parfois du gravier suspect.
 Salle souterraine des chambres des épreuves dans Minecraft, avec générateurs, blocs de cuivre et coffres.
Chambres des épreuves – Générées dans tous les biomes du monde normal, sauf les abîmes – Structure souterraine massive en cuivre et tuf, comprenant des générateurs d’épreuves et des coffres-forts. Seul lieu où le breeze peut apparaître.
Vue intérieure d’un fort dans Minecraft, montrant un cadre de portail de l’End entouré de lave et de blocs de pierre moussue.
Fort – Généré dans l’ensemble des biomes du monde normal – Structure en pierre taillée composée de nombreuses salles, dont une contenant un portail de l’End inactif. Générée en quantité limitée par monde.
Entrée d’un puits de mine abandonné dans Minecraft avec poutres en bois, toiles d’araignée et rails suspendus.
Puits de mine abandonné – Présente dans tous les biomes du monde normal, sauf les abîmes – Labyrinthe de galeries soutenues par des poutres en bois, souvent garnies de toiles d’araignée, de rails brisés et de coffres dans des wagonnets.
Trésor enfoui sous le sable dans Minecraft, visible au fond d’un puits creusé avec un coffre au centre.
Trésor enfoui – Apparaît sous les plages, plages enneigées et côtes rocheuses (Bedrock uniquement) – Coffre unique dissimulé sous terre, contenant des objets rares, repérable via une carte au trésor trouvée dans une épave.

Structures terrestres

Les structures terrestres ci-dessous se forment uniquement en surface, dans le monde normal, et ne peuvent apparaître que si l’option Générer des structures est activée lors de la création du monde.

Pyramide du désert dans Minecraft, construite en grès avec des motifs orange, partiellement enfouie dans le sable.
Pyramide du désert – Générée dans les biomes désertiques – Grand bâtiment en grès contenant quatre coffres dissimulés dans une salle piégée sous le sol, avec de la TNT activée par une plaque de pression.
Igloo – Généré dans les plaines enneigées, les taïgas enneigées et les pentes enneigées – Construction de neige pouvant cacher un sous-sol avec un villageois et un zombie-villageois retenus derrière des barreaux.
Temple en pierre moussue dans Minecraft, à l’architecture inspirée de ruines anciennes au cœur de la jungle.
Temple de la jungle – Généré dans la jungle et la jungle de bambous – Structure de pierres recouverte de mousse, contenant deux coffres piégés, dont l’un caché derrière une énigme à leviers.
Avant-poste de pillards – Généré dans de nombreux biomes ouverts – Tour de guet en bois accompagnée de tentes, cages et épouvantails. Des pillards y apparaissent en permanence, parfois avec un golem de fer ou des allays captifs.
Cabane de sorcière en bois dans Minecraft, perchée sur des pilotis dans un biome marécageux.
Cabane des marais – Générée dans les marais – Petite maison en bois sur pilotis contenant un chaudron, un établi, une sorcière et un chat noir. Utilisable pour créer une ferme à sorcières.
Village dans Minecraft composé de maisons et de lieux de travail, avec des villageois et des golems de fer, dans un style visuel propre au biome.
Village – Généré dans les plaines, prairies, déserts, savanes, taïgas et leurs variantes enneigées – Ensemble d’habitations et de lieux de travail peuplés de villageois aux professions variées, protégés par un ou deux golems de fer. L’architecture s’adapte au biome, et les tenues des villageois varient selon leur environnement.

Structures terrestres et souterraines

Ces structures peuvent apparaître aussi bien à la surface qu’en souterrain, dans tous les biomes du monde normal, à l’exception des abîmes. Leur forme et leur taille varient selon l’environnement.

Portail en ruine – Généré dans tous les biomes du monde normal sauf les abîmes – Vestige d’un portail du Nether incomplet, entouré de pierres ou de roche noire, avec une plateforme de netherrack, un coffre à récompenses et parfois des blocs d’or ou de l’obsidienne pleureuse.

Structures sous-marines

Ces structures se génèrent en dessous du niveau de la mer, dans les biomes océaniques. Certaines peuvent apparaître partiellement émergées sur les rivages. Leur exploration nécessite souvent de se préparer à plonger.

Ruine sous-marine dans Minecraft, composée de blocs de pierre moussue et de cuivre oxydé, posée sur le fond marin.
Ruines sous-marines – Générées dans tous les biomes océaniques – Petites structures en pierre taillée ou grès, souvent en ruine. Les noyés peuvent y apparaître naturellement, et certaines contiennent du sable ou gravier suspect.
Monument sous-marin dans Minecraft, immense structure symétrique en prismarine reposant sur des piliers dans l’océan.
Monument sous-marin – Généré dans les océans profonds – Temple massif en prismarine, habité par des gardiens et trois grands gardiens fixes. Il contient des éponges mouillées et des blocs d’or, dans un agencement labyrinthique.
Épave de bateau en bois dans Minecraft, avec des mâts cassés et une cale ouverte, reposant sur le sol océanique.
Épave de navire – Générée dans les océans et sur les plages – Bâtiment en bois inspiré de bateaux échoués, dans un état variable de délabrement. Jusqu’à trois coffres peuvent s’y trouver.

Le Nether

Bien que sa superficie soit comparable à celle du monde normal, le Nether contient un nombre plus restreint de structures générées. Celles-ci jouent cependant un rôle crucial dans l’exploration, le combat ou la collecte de ressources rares.

Forteresse du Nether – Générée dans tous les biomes du Nether – Château en briques du Nether abritant des couloirs sinueux et des remparts. On y trouve des générateurs de blaze, des verrues du Nether, ainsi que des coffres. Les wither squelettes et les blazes apparaissent uniquement ici.
Vestiges de bastion dans Minecraft, immense structure en roche noire traversée de ponts et de coulées de lave.
Vestiges de bastion – Générés dans les terres désolées, forêts carmin, forêts biscornues et vallées des âmes – Structure massive en roche noire contenant des Piglins, des Piglins barbares et des coffres au contenu variable selon l’agencement : salle au trésor, ponts, étables ou habitations.
Fossile du Nether dans Minecraft, constitué de blocs d’os formant une structure incomplète sur un sol de sable des âmes.
Fossile du Nether – Généré uniquement dans les vallées des âmes – Structure partiellement enfouie composée de blocs d’os, évoquant les restes d’anciens êtres géants. Des ghasts desséchés peuvent apparaître à proximité.
Portail en ruine dans le Nether, formé de roche noire et d’obsidienne, avec un coffre et des escaliers de pierre.
Portail en ruine (Nether) – Généré dans tous les biomes du Nether – Variante du portail en ruine apparaissant dans le Nether.

L’End

Dernière des trois dimensions accessibles, l’End se distingue par son apparente stérilité. Aucune structure ne s’y trouve sur l’île principale. Ce n’est qu’après la défaite de l’Ender Dragon que des passerelles apparaissent, ouvrant l’accès aux îles extérieures, où se trouvent des structures précieuses.

Cité de l’End – Générée dans les terres moyennes ou les hautes terres de l’End – Ensemble de tours interconnectées en blocs de purpur et briques de l’End, habitées par des shulkers. Certaines cités peuvent inclure un navire de l’End contenant des élytres.

Éléments structurels

Ces éléments, bien que similaires aux structures, ne sont pas considérés comme tels dans le code du jeu. Ils peuvent apparaître même si l’option Générer des structures est désactivée et ne peuvent pas être localisés via /locate.

Donjon dans Minecraft, avec générateur de monstres au centre et deux coffres sur un sol de pierre moussue.
Donjon – Généré dans tous les biomes du monde normal – Petite salle souterraine en pierres contenant un générateur de monstres (zombies, squelettes ou araignées) et jusqu’à deux coffres.
Puits du désert dans Minecraft, construit en grès, avec un petit réservoir d’eau au centre.
Puits du désert – Généré dans les biomes désertiques – Structure simple en grès avec un bassin central d’eau. Ne contient pas de trésor, mais l’eau peut servir de source infinie.
Rocher recouvert de mousse dans Minecraft, de forme arrondie, posé sur le sol forestier
Rocher de forêt – Généré dans les taïgas anciennes – Bloc arrondi fait de pierre moussue, souvent partiellement enterré.
Géode d’améthyste dans Minecraft, ouverte et tapissée de cristaux violets à l’intérieur.
Géode d’améthyste – Présente dans tous les biomes du monde normal – Formation sphérique creuse en basalte, calcite et améthyste. Seul lieu où poussent les druses d’améthyste.
Fossile – Généré dans les déserts et marais – Formation enfouie faite de blocs d’os et de minerai, parfois en forme de crâne ou de côtes.
Iceberg vertical dans Minecraft, fait de glace bleue, s’élevant au-dessus de l’eau.
Iceberg – Généré dans les océans gelés – Bloc massif de glace compactée et de neige, souvent surmonté de glace bleue.
Coffre bonus dans Minecraft, entouré de quatre torches sur des poteaux.
Coffre bonus – Généré près du point d’apparition si activé – Coffre au contenu aléatoire entouré de torches, pour faciliter un démarrage rapide.
Portail de sortie de l’End dans Minecraft, construit en bedrock, vide au centre.
Portail de sortie – Généré dans l’End après la défaite de l’Ender Dragon – Structure en bedrock servant de portail de retour vers le Surface, surmontée d’un œuf de dragon.
Passerelle de l’End dans Minecraft, entourée de blocs de bedrock avec un bloc de portail au centre.
Passerelle de l’End – Apparaît après avoir vaincu l’Ender Dragon – Petit portail activable avec une perle de l’End, permettant d’accéder aux îles extérieures de l’End.
Pilier en obsidienne dans l’End avec un cristal de régénération à son sommet.
Piliers de l’End – Générés dans l’île principale de l’End – Colonnes en obsidienne qui supportent les cristaux de l’Ender Dragon, parfois protégés par des barres de fer.
Plateforme d’obsidienne dans l’End dans Minecraft, surface noire régulière servant de point d’apparition initial.
Plateforme d’apparition de l’End – Générée dans le biome de l’End – Grande plateforme d’obsidienne sur laquelle vous apparaissez immédiatement en entrant dans la dimension de l’End via un portail.

ID des structures

Le tableau suivant répertorie les identifiants des structures générées dans Minecraft, pour les éditions Java et Bedrock. Ces identifiants peuvent être utilisés avec la commande /locate, afin de localiser une structure spécifique dans le monde.

Nom de la structureID Java EditionID Bedrock EditionDimension
Ancienne citéancient_cityancientcity, ancient_cityMonde normal
Vestiges de bastionbastion_remnantbastionremnant, bastion_remnantNether
Trésor enfouiburied_treasureburiedtreasure, buried_treasureMonde normal
Cité de l’Endend_cityendcity, end_cityEnd
Forteresse du NetherfortressfortressNether
ManoirmansionmansionMonde normal
Puits de mine abandonnémineshaft, mineshaft_mesamineshaftMonde normal
Monument sous-marinmonumentmonumentMonde normal
Fossile du Nethernether_fossil(non listé comme structure)Nether
Ruines sous-marinesocean_ruin_cold, ocean_ruin_warmruinsMonde normal
Avant-poste de pillardspillager_outpostpillageroutpost, pillager_outpostMonde normal
Portail en ruineruined_portal
ruined_portal_desert
ruined_portal_jungle
ruined_portal_mountain
ruined_portal_nether
ruined_portal_ocean
ruined_portal_swamp
ruinedportal, ruined_portalMonde normal, Nether
Épave de navireshipwreck, shipwreck_beachedshipwreckMonde normal
FortstrongholdstrongholdMonde normal
Pyramide du désertdesert_pyramidtempleMonde normal
IglooiglootempleMonde normal
Temple de la junglejungle_pyramid(non listé)Monde normal
Cabane des maraisswamp_hut(non listé)Monde normal
Ruines de sentiertrail_ruinstrail_ruinsMonde normal
Chambres des épreuvestrial_chamberstrial_chambersMonde normal
Villagevillage_desert
village_plains
village_savanna
village_snowy
village_taiga
villageMonde normal
Noms français des structures, ID selon l’édition, et dimension d’apparition.
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